Chūken !

63 15 36
                                    

Comment ça, les animaux ne peuvent pas être brave, ni courageux ? 

Eh bien, Hachikō (média) a prouvé le contraire. Ce chien, de race Akita Inu, est né le 10 novembre 1923, au Japon. Son maitre, Ueno Hidesaburō, professeur à l'université de Tokyo, l'adopte un an plus tard. Chaque matin, Ueno partait à la gare, car il prenait le train pour aller travailler. Et chaque matin, Hachikō l'accompagnait. Donc, tout les soirs, le chien se rendait, seul, à la gare, attendre le retour de son maître. 

Malheureusement, le 25 mai 1925, le train qui devait normalement  ramener Ueno est passé...sans le professeur. Hachikō a attendu, mais son maître n'est jamais revenu.

Pour la simple et bonne raison qu'Ueno était décédé, à la suite d'une hémorragie intra-cérébrale, lors d'une conférence, dans son université. La famille du professeur tente de placer son chien dans une autre famille, sans succès. Il s'enfuit en continu, retournant à la maison de Ueno. Il continue par ailleurs de se rendre à la gare de Shibuya chaque jour...et jour après jour, le chien retourne précisément à l'heure à laquelle le train de son maître était supposé arriver, et l'attend. Beaucoup d'habitués venaient lui apporter de la nourriture lors de son attente à la gare.

La fidélité d'Hachiko fut bientôt connue dans tout le Japon, puis dans le monde entier, grâce à un article écrit par un ancien élève du professeur Hidesaburō Ueno, paru le 4 octobre 1932  dans "Asahi Shinbun", l'un des deux grands quotidiens nippons et intitulé : «L'histoire émouvante d'un vieux chien : sept ans qu'il attend son maître décédé». 

Pour ses qualités, Hachikō reçut le surnom de Chūken (chien fidèle).Il meurt à l'âge de 11 ans, près du pont Inari, à cause d'un cancer et d'une filariose, maladie due aux parasites. Il repose au cimetière d'Aoyama, aux côtés de son maître. Une statue fut érigée devant la gare de Shibuyama en son honneur, de même qu'à la gare de la ville natale d'Hachikō. Il fut construit une autre statue, pour lui et son maître. 

Il y a eu deux films, et deux livres, dont un de Linné Lharsson: "Hachikō au pays de la nuit"  qui est un roman fantastique s'inspirant de l'histoire d'Hachikō, et de son aventure qui s'ensuit dans le monde des morts, relevant de la mythologie japonaise. 


La statue de l'université, représentant Hachikō et Ueno

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

La statue de l'université, représentant Hachikō et Ueno.


"Un chien est le seul être à t'aimer plus qu'il ne s'aime lui-même"

-Josh Billings-

I am braveWhere stories live. Discover now