samira's story

253 6 9
                                    

Tanger, 2008

- Fatima il faut qu'on trouve une solution pour ta fille elle est ingérable

-Je sais pas w'allah j'ai tout essayé rien ne marche.

- Je pense qu'on devrait l'envoyer chez notre oncle à la campagne il va bien s'occuper d'elle pour qu'elle devienne obéissante

- Ça reste ma fille Djamila, je ne vais pas l'envoyer chez ce fou. Je veux lui donner sa chance, je veux qu'elle réussisse quoiqu'il m'en coûte.

- Y'a le fils à Kader qui habite en Espagne envoie là bas avec les haraga si tu tiens tant à "sa réussite".

- J'ai peur qu'il lui arrive quelque chose de mauvais, c'est très dangereux

- Pourquoi tu te casses autant la tête ma sœur, marie la avec son cousin le fils de ton frère comme il a été convenu et c'est tout.

- Je veux pas faire ça, elle ne l'aime pas je ne vais pas la forcer à se marier avec lui, à son jeune âge en plus

- T'es vraiment têtue après on s'étonne du comportement de ta fille c'est normal elle a hérité de toi !

Dans la chambre d'à côté, j'espionne la conversation entre ma mère et ma tante.
J'entends encore cette sorcière dire du mal de moi dans mon dos, qu'elle aille s'occuper de ses propres gosses et de sa propre famille au lieu de fourrer son nez dans celle des autres. Tout ça parce que j'ai décidé que je ne me laisserai pas dicter ma vie comme ils essaient de le faire avec toutes les autres filles. Je ne comprends pas cette injustice. Pourquoi les garçons sont ils traités comme des rois et les filles comme des moins que rien ? Cela fait déjà plusieurs mois qu'un "projet de mariage" me concernant est discuté (dans mon dos évidemment) pour que je me marie à un cousin que je connais à peine et qui a presque dix ans de plus que moi. Appartement je suis "mature" pour mon âge et monsieur saura s'occuper de moi. J'en ai rien à battre à chaque fois qu'ils ont essayé de nous faire rencontrer je me suis enfuie et j'ai trouvé des excuses. Cependant j'ai de la chance d'avoir une mère qui me soutient et me comprend car elle est aussi passée par là et contrairement aux autres n'a pas subi un lavage de cerveau intégral. On s'est beaucoup disputées mais ça ne fait rien. Même si elle n'est pas tout à fait comme les autres elle garde néanmoins un certain (contraire de mépris) des conventions et l'envie de perpétuer les "traditions familiales". C'est plus fort qu'elle, je la comprends, c'est difficile de s'en détacher psychologiquement. J'ai eu la chance d'être scolarisée je suis très reconnaissante. Je sais lire, écrire, compter, et je maîtrise quelques bases dans les langues. Je parle couramment la darija (ma langue maternelle), je parle un peu anglais, j'ai des bases en arabe littéraire grâce aux cours de Coran et je connais quelques mots en espagnol grâce à un des fils d'un de nos voisins ami de la famille qui habite en Espagne et revient au Maroc tous les étés avec sa femme et ses enfants qui ne parlent pas un mot d'arabe. Il s'est marié avec une espagnole qu'il a rencontrée dans un souk à Marrakech depuis il a emménagé dans le sud de l'Espagne. Très sincèrement même si je garde ça pour moi je pense qu'il s'est surtout marie avec elle pour les papiers et qu'elle est juste une femme naïve qui pensait avoir déniché la perle rare. Ils ont organisé un grand mariage.

Pour faire haraga il faut passer par le détroit de Gibraltar, un point stratégique pour les pirates d'Afrique subsaharienne et la vente de stup en direction de l'Europe.

Morad x Samira 🇲🇦🇪🇦Where stories live. Discover now