Chapitre 1

24 2 1
                                    


Ses mains tremblaient, ses pieds également. Elle suait et des larmes coulaient sur son visage fade et triste. Les papiers étaient posés sur la petite table de chevet de sa chambre, elle les avait déjà tourné plus d'une dixaine de fois, comme si elle n'avait pas encore pris une décision.

D'une main, Jade tenait fermement le stylo et se caressait nerveusement les cheveux de l'autre main.

Puis, d'un pas sourd, elle se dirigea vers la grande fenêtre qui se donnait sur le beau jardin de la cour que Cortéz et elle ont courageusement mis sur pieds le printemps dernier.

La vue était radieuse, mais pas assez pour conjurer cette mauvaise passe qu'elle traversait.
Dans le jardin, ils avaient planté de jolis choux, navets et carrottes. On y trouvait aussi de belles épines de maïs et de belles races d'ignames. Pour finir, ils ont fait une petite barrée spéciale où se dressèrent de magnifiques roses blanches et des fleurs d'hibiscus. Les roses blanches sont les préférées de Jade et les hibiscus celles de Cortéz.

C'est surtout dans ce petit coin de paradis sur terre qu'ils passèrent la plupart de leur temps en amoureux. Là où l'amour a ses plus belles couleurs, là où tout semble clair et que la vie parraît ne pas être si dûre.
Leur plus beaux engagements ont été faits sous cette barrée. C'est aussi là qu'ils ont partagé leurs moments de joie et leur differents soucis, le plus souvent, le soir sous les belles étoiles scintillantes.

"Toc toc "
Ce bruit, venu de nulle part, venait de retirer Jade de ses multiples pensées. Ses yeux tombaient rapidement sur la petite table, virent les papiers et se souvint alors qu'elle faisait quelque chose avant qu'elle s'était laissée emportée par le vent de l'oubli, un vent doux et tendre qui l'a fit oublier ses soucis pendant un moment.

-Maman, il y a l'avocat pour toi. Il attend dans le salon.
Prit Debbie derrière la porte qui était à moitié fermée.

Jade compris alors qu'il ne lui restait plus de temps. C'etait le moment. Le moment de se décider, l'instant où elle devrait faire le choix.
Elle s'est remise à pleurer.

Elle respira ensuite, reprit le stylo et signa les papiers de divorce qui étaient posés sur la table.
Cortéz avait demandé le divorce.

C'était le soir où Denver fêtait son septième anniversaire. Il y avait du monde. Les amis de la famille, ceux du petit fêtant et ceux de Debbie. Tout le monde se divertit, c'était une belle soirée.

Erick, le meilleur ami de Cortéz était là.
Ce fût un peu débordé pour lui ce jour là, il était alors venu à la fête pour se dégonfler. Il a été viré par son patron et a accidentellement renversé une fillette de 10 ans sur le chemin du retour.
Il était incroyablement déprimé jusque là.

Jade, aussi gentille et compatissante qu'elle soit. Comprit le mal air d'Erick et s'est permise d'aller lui rejoindre là où ce dernier se lamentait éloignement.
Ils ont assez causé. Comme toujours, Jade était là pour lui remonter le moral. Comme elle le faisait d'ailleurs pour toutes ses amies et également pour les amis proches de son époux.

Jade se souvint quelques temps plus tard qu'elle avait toute une fête à gêrer, il a fallu qu'elle prenne congé de l'ami de son mari. Elle lui fit alors un câlin et lui rassura de quelques mots doux que Cortéz entendit et mal interpréta.
Tout ceci ne s'arrêta pas là. Les soupçons multiplièrent et agravèrent la situation jusqu'à ce sinitre jour où il décida de demander le divorce avant qu'il laissa la maison pour s'installer chez un cousin à lui qui habitait un peu plus loin de son ancienne maison.

Devant la porte, Jade relit tristement les papiers et revisa soigneusement. Elle avait tout signé sans le moindre manque.
Elle ferma la porte derrière elle et descendit tranquilement l'éscalier.

Dans le grand salon, l'avocat attendait.
Ses pieds croisés, ses lunettes soigneusement ajustés sur son crâne chauve.
Il admirait respectueusement le grand portrait de la famille Harper accroché au mur du salon.

-Bonjour Jade!
Accueillit il Jade en décroisant ses pieds pour se mettre ensuite debout.
- Bonjour Maître! Repondit elle sèchement tout en essayant de sourire.

Voici les papiers. Tous signés.
- Bien merci!
Fit l'avocat en parcourant des yeux les papiers.

Je vous informerai des suites madame. Finit il en pliant ses lunettes qu'il emboîta ensuite.
- Bonne journé Maître! Conclut Jade tout en accompagnant l'avocat à la porte de sortie.

Debbie était dans sa chambre, c'était un samedi matin calme. Il y avait peu de soleil, le temps n'était pas si beau. Denver était dans la pièce d'à côté durant la conversation de sa mère avec le maître. Il a écouté, mais il ne comprenait pas le sens de la conversation.

Jade passait la salle à manger, toute pensive, quand elle fut ramenée sur terre par la voix de son fils qui l'appela.
Elle sursauta.

- Denver, mon Dieu! Que fais tu là? Tu m'as fait peur. Parvint elle à dire, les doigts de la main gauche enfouis dans ses cheveux.
Le petit garçon était caché derrière le frigo, près de la grande table. Il avait peur. Raconta t-il plus tard à sa mère.

"Il y a un monsieur tout grand dans le salon. Prit il tout en singeant de la main pour montrer à sa mère la hauteur de l'homme. Il n'a pas bougé depuis qu'il est assis".

- Pourquoi ce monsieur était là maman? Qu'est-ce qu'il nous voulait?

Jade tournait ses yeux partout dans la grande pièce. Elle avait tout de suite eu envie de pleurer.
Mais, courageusement, elle retint son souffle et s'accroupit près de Denver qui tenait son visage dans ses petites mains.

- Robert est le professeur de maths à l'école de Deb. Il voulait me faire signer quelques papiers mon chéri. Mentit Jade pour épagner Denver de tout ce drame.

- Pourquoi tu as l'air si déprimée maman? Deb a t'elle fait quelque chose de grave? Pourquoi son professeur voulait que tu signes ?

Et papa? Quand est-ce qu'il va revenir maman ?

Denver avait assisté au départ de son papa. Cortéz, les yeux remplis de larmes, serra très fort Debbie et Denver dans ses grands bras. Debbie comprit qu'il s'en alla pour toujours, mais Cortéz a dû mentir à son fils que c'était un voyage pour le travail. Qu'il reviendrait bientôt.

Jade se souvient encore de ce dernier regard que Cortéz avait jetté sur elle avant de partir. Elle voulût ne plus exister. Elle avait perdu le goût de vivre.

Jade crût sentir la terre s'ouvrir sous ses pieds. Elle était dépassée par les événements. Elle voulût disparaître. Ne plus jamais revenir.

- Non chéri, voyons. Ce n'est rien de grave. Ta soeur a besoin de cours supplémentaires d'après monsieur Robert. Fallait que je lui donne mon accord. Tu comprends ça mon coeur ?

Denver répondit d'un oui de la tête.

Jade se mit debout, prit son fils par la main et lui déposa un baiser tout doux sur le front.
-Je t'aime maman! Prit Dever les yeux rivés sur sa mère toute pâle.

Jade sentit ses yeux devenir plus lourds que jamais, elle savait que les pleurs arrivaient.
- Je t'aime aussi mon ange! Prit elle en séchant ses larmes d'un doigt.

- Pourquoi tu pleures maman? S'enquit le petit garçon tout en caressant le visage de sa mère.
- Ce sont des pleurs de joie mon fils. Mentit t'elle fadement. C'est fou comme tu as grandi vite et devenu un grand garçon.

Elle prit le visage de Denver dans ses mains et lança calmement.

Maman est fière de toi, je serai toujours là pour toi quoiqu'il arrivera mon garçon.

-Hum hum ! Répondit Denver en secouant sa tête verticalement.

-Maman a beaucoup à faire. Va trouver Debbie, elle a sûrement une petite surprise pour toi champion. Conclut elle en s'efforçant de sourire.

-Ouais! Cool! Cria Denver tout joyeux.
Gai, il se précipita de rejoindre sa soeur dans sa chambre. Debbie lisait et faisait ses devoirs.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Feb 05 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Maman à 16 ansWhere stories live. Discover now