écoute la vie des autres

2 0 0
                                    


Ecoute la vie des autres

Immense poumon vert, couvert pour plus de la moitié de 360 hectares de parcs et de jardins, dont 120 restent accessibles au public

Les codes géospatiaux satellitaires de la ville de Sceaux sont Latitude 48.778016 - Longitude 2.295092. Sceaux est située dans les Hauts-de-Seine, à 5 km du sud de Paris. Elle fait partie depuis janvier 2016, du territoire Vallée Sud – Grand Paris et de la métropole du Grand Paris (MGP). Tout ça lui confère immédiatement un caractère précieux, unique, mais il faut lire encore, que la ville compte 20 004 habitants, appelés les Scéens et qu'elle accueille également près de 10 000 étudiants sur son territoire, répartis dans plusieurs établissements scolaires et universitaires réputés. On imagine à ce stade une agitation bruyante qui s'impose à Sceaux presque aussi forte que son image intellectuelle, culturelle et sociale.

Située sur les hauteurs des deux versants d'une colline de 102 mètres d'altitude, dominant au nord la vallée de Fontenay-aux-Roses et, à l'est, la vallée de la Bièvre, affluent de la Seine. C'est un immense poumon vert, couvert pour plus de la moitié de 360 hectares de parcs et de jardins, dont 120 restent accessibles au public.

On dira qu'elle est facile d'accès, grâce à la ligne du RER B dont il faut reconnaître tout de même, l'invariable dysfonctionnement, et aux axes routiers reliés directement aux voies rapides menant aux autoroutes et périphériques, A86/A10/N118/N20/A4/A6.

Sans trop en faire, Sceaux ressemble à toutes ses villes voisines et aux autres villes en général. Soit un milieu géographique et social, composé de mobilier urbain, de voix d'échanges où circulent piétons et véhicules, d'habitants et de visiteurs, d'habitations, de commerces et de services multiples. A l'intérieur, autour, et de manière moins visible dans ses intersections, se jouent les rencontres entre les passants anonymes, ignorant tout de leur fragilité, leur fureur de vivre et les témoignages qu'ils laissent d'eux-mêmes au curieu qui les observe.

Code Longitude 2.289085 - Latitude 48.778787

Le banc au numéro 4 de la place de la mairie et au numéro 65 de la rue Houdan.

Numéro de série ABX--456

Vingt ans à accueillir des fesses, des pieds, des sacs, Vingt ans à soulager esprits et corps,

La place fait comme une légère encoche sur la rue Houdan,celle qui traverse toute la ville.

6 novembre - 8H43, le brouillard recouvre les façades d'où se dégagent quelques percées de lumière, propulsées par les lampadaires alignés comme le cortège des militaires costumés pour le défilé national du 14 juillet.

Le VOLVO 38 tonnes stationne devant le pavillon aux grands volets vert, son chauffeur, une petite quarantaine, est vêtu d'un t-shirt du PSG. Il manœuvre son engin avec technicité et facilité, il s'est garé en une fois. André travaille pour la ville depuis 20 vingt ans, il est arrivé ce matin-là avant l'équipe technique des services communaux. Une fois tous réunis, ils règlent la question des points d'ancrage pour fixer les pieds du banc sur le bitume du trottoir. Ils hésitent sur l'orientation, entre soit le fixer droit et parallèle au trottoir pour être face aux bâtiments de la mairie, soit le décaler pour ne pas gêner le passage des piétons, mais pas trop pour ne pas le coller à l'arbre qui se trouve derrière. Le choix d'implantation n'est pas simple pour l'équipe, elle doit considérer et évaluer chaque variable, une bonne exposition à la lumière, entre ombre et soleil, entre sécurité et passage des piétons, chaque paramètre compte avec la même importance. L'étape de préparation est pénible et laborieuse en discussions et en débats, et après plusieurs tests et essais de configurations différentes, à 10H30, le consensus est gagné, le bon emplacement est définitivement décidé et tracé au sol. André se charge alors de percer le bitume pour fixer les quatre pieds sur le trottoir et voilà le banc implanté pour vingt ans. Vingt ans à accueillir des fesses, des pieds, des sacs, Vingt ans à soulager esprits et corps, Vingt ans à rassembler les gens, les consoler, subir leurs maux et leurs épuisements, Vingt ans à les supporter.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Oct 09, 2022 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Ecoute la vie des autresWhere stories live. Discover now