Prologue

27 8 5
                                    

Le piano et les trompettes résonnaient dans le tourne-disque

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Le piano et les trompettes résonnaient dans le tourne-disque. Une voix grave et roulant les "r" traversa la pièce. "Je rrrrrevois la ville en fête et en délirrrrre, suffoquant sous le soleil et sous la joie..." Cette agréable mélodie parvint aux oreilles d'une jeune fille à peine âgée d'une dizaine d'années qui fredonnait les notes les yeux clos. Elle ne comprenait guère les paroles car elles étaient en français et qu'elle n'avait pas encore suffisamment de vocabulaire pour le parler. Elle était avachie sur son lit le dos sur les draps tirés rêvassant. Elle s'imaginait une dame sur une grande scène chantant pour son publique qui l'acclamait.

Edith Piaf. Sa grand-mère lui avait fait don pour ses 9 ans d'une tourne-disque et de son disque personnel de la chanteuse pour présenter ses passions à sa petite fille. Sa grand-mère lui avait expliqué qu'autrefois cette chanteuse était très réputée en France.

Peu à peu dans son esprit, c'était son visage qu'elle imaginait. Son image d'elle-même dans quelques années vivant la même expérience. Les bruits ambiants venant de l'extérieur se transformèrent peu à peu en applaudissements, en cri de soutiens. Elle vivait le concert, elle était l'étoile montante. C'était ça son rêve. Devenir une chanteuse. Sa grand-mère lui avait répété maintes et maintes fois que sa voix mélodieuse et qu'elle devait en faire bon usage.

« YN ! A l'entente de son prénom la jeune fille se redressa pour s'asseoir convenablement. Elle tourna la tête en direction de l'intru dans sa chambre pour n'y voir que sa mère avec une mine déconcertée. Ce n'est pas possible ma parole ! Tu es encore en train d'écouter cette vieillerie ? Et puis quelles sont ces manières de se tenir ?

- Ce n'est pas une vieillerie ! C'est Edith Piaf l'une des plus grandes chanteuses françaises de tous les temps mère. En plus ce disque me vient directement de ma grand-mère.

- Tu ne devrais pas t'intéresser à ce genre de répertoire. La musique de notre culture est davantage utile à ton apprentissage que la chanson française. De plus ta grand-mère est une honte pour la famille, te souviens tu ? La dame à l'air sévère se pinça l'arête du nez. Elle a préféré partir que de servir sa famille, rendre grâce à son pays. La mère s'approcha de la machine pour l'éteindre.

Ne m'avez vous pas appris que parler plusieurs langues était également utile à mon éducation. C'est une méthode comme une autre pour améliorer mon français ! La jeune essayait de convaincre sa mère de la laisser agir à sa guise. Elle sentait ses rêves se brisaient petit à petit.

Si tu souhaites à ce point apprendre le français, nous te paierons un professeur tu n'as nul besoin de cette vieille chose pour apprendre. Elle s'empara du tourne disque et s'empressa de quitter la chambre. »

La jeune fille pinça ses lèvres l'une contre l'autre pour retenir ses larmes. Elle adorait la chanson, bien évidemment les musiques culturelles ainsi que les chants étaient importants mais elle aimerait pouvoir choisir dans sa vie. Elle avait beau répéter la même chose à ses parents leur réponse restait toujours la même : "Ne suis pas la même route que ta grand-mère ! Ne nous fais pas honte."  
Elle sentit sur sa joue un liquide chaud et comprit qu'elle était en train de pleurer. Elle en avait assez de ce genre de comportement qu'avait sa famille. De plus elle savait que son rôle dans le futur pour honorer sa famille serait de trouver un bon parti et de perpétuer les traditions de la famille. Tout le contraire de son rêve.

Elle posa son regard sur le portrait de sa grand mère sur son bureau avec l'encens encore fumant à côté. La forte odeur vint lui chatouiller les narines lorsqu'elle s'approcha de la photo. Sa grand mère n'était malheureusement plus de ce monde. La seule personne qui pouvait comprendre son mal-être n'était plus là. Elle aurait aimé avoir sa grand mère encore présente pour l'aider et la guider. Elle voulait suivre les pas de sa grand-mère, ne pas rester enfermée et privée de sa liberté dans sa famille. 

"Tu ne devrais pas laisser ces adultes te briser tes rêves mon enfant. Suis ta propre voie et ne les laisses pas t'abrutir avec leurs traditions. J'ai dû accomplir mon devoir quand je suis rentrée à la maison après avoir baissé les bras pour mon avenir. Ne fais pas la même chose ! Bats toi pour ce qui te semble juste." Les mots de sa grand-mère résonnaient dans son esprit. Elle avait raison. Sa mère lui mettait peut-être des bâtons dans les roues aujourd'hui mais dans le futur elle accomplirait son rêve.
Elle ira en France et deviendra une grande chanteuse comme Edith Piaf. 

─ ⋅◈⋅ ━─┉┈◈❖◈┈┉─━ ⋅◈⋅ ─

Une secousse sur son corps se fit ressentir. La jeune femme âgée de 25 ans ouvrit doucement les yeux.

« Je suis sincèrement désolée de vous déranger madame, mais nous sommes arrivés à destination. »

La femme aux cheveux (c/c) remercia l'hôtesse de l'air en se redressant sur son siège. Elle jeta un coup d'œil par le hublot pour découvrir le paysage français. Son rêve était assez ironique, rêver d'un ancien souvenir qui avait été celui de son éveil pour accomplir son rêve au moment où elle s'apprêtait à le réaliser était plutôt bien choisi. Elle prit le temps de quitter son siège et de rejoindre l'aéroport pour récupérer ses valises. Elle n'avait prit qu'un aller simple. Elle avait emprunté de l'argent à son père, enfin emprunté elle ne le rendrait jamais, pour se payer le billet d'avion et une chambre d'hôtel, le temps de se trouver un emploi et un logement stable. Elle avait également retiré du liquide qu'elle avait échangé en monnaie française pour être sur de pouvoir survivre dans sa nouvelle vie qui allait s'offrir à elle.

« Bienvenue à Paris YN !»

La jeune femme se dit à elle-même. Elle ferma les poings et prit une grande inspiration pour s'armer de courage. Sa nouvelle vie était sur le point de commencer dans la capitale de France. Elle quitta l'aéoroport en direction de l'inconnu et de ses espoirs. 


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 14, 2023 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

FashionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant