Chapitre 10

214 16 17
                                    


Dès le lendemain, le manque se fit sentir. Elle passa sa journée à préparer la maison à l'absence d'Hugo et d'elle-même, sa gouvernante. Le temps passa au ralenti et même si ce fut plus dur que ce à quoi elle s'attendait, cela lui fit du bien, car bientôt elle pourrait prendre un peu de recul et savoir où elle en était vraiment. Car elle tenait énormément à Hugo, à tel point qu'elle se devait d'être honnête avec lui : se sentait-elle prête ? En avait-elle envie ? L'année écoulée avait été un tel tsunami dans sa vie, comment voyait-elle les choses ? Et surtout, se sentait-elle prête à lui parler de Camille, de SON Camille ?

Elle passa sa journée du lendemain en mode semi-vacances car elle prenait la route le jour suivant. Elle dévora le nouveau livre d'Hugo et le soir même, elle repassa par la bibliothèque. Sauf que tout ici lui faisait penser à lui, aussi elle soupira et s'installa, sans livre, sur le canapé. Et lui ? Était-ce un jeu, un challenge de séduire sa jeune gouvernante ? Tant de choses les séparaient et en tout premier lieu, le fait qu'elle soit son employée. Bien sûr, on n'était plus au moyen-âge, mais cela ne se faisait pas pour autant. Elle soupira et monta finalement se coucher, la tête pleine de pensées.

C'est ainsi qu'elle prit la route le lendemain, pleine de questions, mais aussi plus vivante que jamais, car malgré tout, elle se sentait renaître. Toutes ces émotions ressenties lui rappelaient qu'elle n'était pas complètement morte. Et sa mère, sans en connaitre la cause, le vit tout de suite. Le deuxième jour, elles étaient toutes les deux à flâner dans le jardin, quand elle regarda sa fille, qu'elle avait failli perdre.

- Mon Ysalia, tu as l'air si bien. J'en suis heureuse.

La jeune femme se tourna vers sa maman et posa sa main sur la sienne.

- Je suis bien maman. Un nouveau chapitre de ma vie a commencé. Je ne sais pas où il va me mener, ni comment, mais il me plaît.

Sa mère prit une grande inspiration, connaissant la sensibilité du sujet qu'elle s'apprêtait à aborder.

- Et pour Ben ?

Ysalia soupira, sentant la douleur familière l'étreindre.

- Il ne fait plus partie de ce nouveau livre. Même si ma tendresse pour lui reste énorme et le restera toute ma vie.

Sa mère tapota gentiment la main de sa fille :

- Il faut que tu lui dises, que lui aussi puisse recommencer quelque chose.

Ysalia regarda l'arbre face à elle, les bourgeons des fleurs était gorgés de sève et n'allaient pas tarder à éclore. Elle trouva ce renouveau semblable à celui qu'elle ressentait en elle. Et elle pensa à Hugo, il lui manquait tant. Comment une personne pouvait-elle déjà lui manquer à ce point ? Interrogative, elle se tourna vers sa mère :

- Maman plusieurs amours dans une vie, tu y crois ?

Sa mère la regarda longuement.

- Tu as peur de ne plus trouver quelqu'un après l'amour que tu as eu pour Ben, c'est cela ?

Ysalia sourit doucement.

- Oui, en quelque sorte.

Sa mère la serra contre elle.

- Ne t'en fais pas ma chérie. Nouvelle vie, nouvel amour. Un qui sera pour toi et aussi fort que l'ancien, mais qui correspondra à celle que tu es maintenant.

Ysalia se sentit rassurée par les paroles de sa mère et n'eut plus qu'une envie : que les 3 jours restant passent très vite.

Elle reprit la route le lendemain, sous la pluie et cela lui donna un petit coup de blues. Elle mit longtemps à regagner le domaine, devant faire plusieurs pauses. Mais enfin, il fut là et elle eut l'impression forte agréable de rentrer chez elle.

Après la pluie, le soleil.Where stories live. Discover now