BORA VOCAL

10 1 2
                                    


EN COURS D'EDITION


Bora vocal est une musique qui m'a toujours beaucoup inspirée. J'ai du commencé à l'écouter quand j'étais en 3ème, il y à 3 ou 4 ans, donc lors de l'adolescence. Et je pense qu'on ne se rend pas compte à quel point le genre de paroles que contient bora vocal peut aider à nous inspirer, à avancer quand on est dans cette phase difficile.

Pour moi, elle représentera toujours l'éternel surpassement de soi-même, le désir d'avancer, de devenir meilleur de jours en jours jusqu'à aller à un point ou, quand on se retourne dans notre course folle, nous n'arrivons plus à reconnaitre notre moi du passé.

C'est mon meilleur ami et mon voisin qui m'avait envoyé le morceau. C'était à une époque charnière de notre vie puisqu'il me faisait découvrir Rone, cet artiste génial que j'écoutais en boucle et tout les jours à cette époque. Je me souvient qu'on écoutait sans cesse ses musiques quand j'étais avec lui et qu'on travaillait sur nos projets d'électronique jusqu'a tard, très tard le soir. Pour nous à l'époque, c'était le paradis. On avait l'impression d'évoluer, de pouvoir changer le monde. On apprenait tellement tout les deux, en étant tout les deux. En écoutant bora vocal et les paroles d'incitation à un monde meilleur d'Alain Damasio, nous avons créé des voitures autonomes, des système de mesure de température, des caméras, et surtout de très bons souvenirs.

Et puis, un moment, j'ai basculé dans un moment plus sombre dans ma vie. Nos projets se sont éteint, mon ami est rentré dans des études prestigieuse et était moins présent, même si on restait en contact. De mon côté, je voyais l'hiver venir et je commençait à m'enfermer dans mes livres de philosophie et dans mes bouquins. A cause de plusieurs drames personnel, ma façon de voir cette musique à changée. Je ne voulais pas accomplir un projet. Je voulais m'accomplir, moi. Et j'ai compris ce qui était arrivé à Damasio : il s'était accompli en même temps que son oeuvre.

Pour ceux qui ne savent pas, Bora Vocal, avant sa sortie, ne s'appelait que Bora. C'était une instrumentale créé par Rone, qui n'était pas très fier de lui. Il trouvait qu'il manquait quelque chose à ce qu'il avait produit. Et un ami à lui, lui à fait rencontré l'écrivain Alain Damasio à peu près au même moment. Et Rone est tombé sur un enregistrement que Damasio avait fait lorsqu'il s'était retiré du monde pour écrire son livre. En effet, Damasio à passé 2 ans de sa vie hors de tout, dans une petite cabane isolée vers la Corse, en évitant le plus possible le contact avec le monde extérieur. Il avait juste du papier, un crayon, et il écrivait l'histoire qui allait fonder sa gloire.

Il à failli devenir fou pour cela. Il s'est tué à la tâche. C'est pour cela qu'il à commencé à s'enregistrer : pour ne pas sombrer. Dans un interview, j'ai même appris qu'il lui arrivait d'avoir des hallucinations : il arrivait à voir ses personnages. Il pensait qu'ils se cachaient dans les buissons environnants. Son univers était vaste, si vaste, que sa création à totalement pris son mental.

En prenant connaissance de cette histoire, j'ai été absolument fasciné. En écrivant ces lignes, j'en ai encore des frissons. Je trouve ca absolument incroyable de réussir à tout sacrifier pendant deux ans pour se consacrer à quelque chose de plus grand que soi, pour faire naître un pilier de la littérature qui subsistera à la mort de son créateur.

Ceci est pour moi la définition de la noblesse, du courage, et du dévouement. Même de la folie. Et cette folie et ce dévouement, je le ressent énormément dans cette musique. Chaque écoute me plonge dans un état de transe quand j'y prête attention. Cette oeuvre à eu une grande importance dans ce que j'ai vécu de vie jusqu'a présent.

Mais je sais que quand j'évoluerais encore, dans quelques mois, ou quelques années, ou quand je serais adulte, n'importe quand dans le futur en vérité, je l'écouterais très probablement encore. Pour tout les souvenirs que j'ai ancré dedans. Pour m'être surpassé avec mon ami. Pour me surpasser dans chaque moment, car chaque instant nous incite à aller de l'avant. Et pour ne pas oublier de continuer à tracer mon chemin, et aller de l'avant.

Ce genre de musique est rare. Je n'en ai pas trouvé d'autres qui puisse y ressembler. La chose qui s'en rapproche le plus, ce sont les textes oraux, que ma merveilleuse copine m'a fait découvrir (d'ailleurs, la plupart des musiques dont je parlerais ici seront ensuite liés à elle et à ce que nous avons vécus). Mais Bora Vocal, c'est pour moi la symbiose la plus réussie d'un texte oral et d'une instrumentale. Je trouve qu'il y à quelque chose de magique dans l'histoire de cette musique, dans le fait que Rone attendait quelque chose en plus et que l'enregistrement attendait juste d'être redécouvert.

SpeakMusicOù les histoires vivent. Découvrez maintenant