Chapitre 5 - Boussole déboussolante

37 14 8
                                    


Bon, dis-moi, qu'est-ce que t'as oublié ?

En dépit d'une attitude que je voulais stoïque, je regardai l'inconnu de travers.

Tu vas rester muette comme un Tentavole ?

— J'arrive pas à parler.

On dirait que oui... Ah, tu devrais t'asseoir, Ly. Ça va sans doute être long.

Le jeune homme soupira sans retenue, mélange peu discernable d'appréhension et d'impatience. Mais, sitôt après, il étendit la jambe, captivé par sa cheville. De la même manière qu'une tapisserie avait eu raison de son attention dans la chambre, une petite blessure semblait suffire pour que je n'existe plus.

Raide contre la porte, le mot « sœur » en boucle entre mes deux oreilles, je fixai ce type trafiquer sa cheville. Chacun de ses mouvements désinvoltes avait quelque chose d'irréel, comme si, plongé dans la lumière jaune de la chambre, il sortait tout droit de mes rêves. Sa tête décoiffée, son regard d'ambre alternant entre ses orteils terreux et son protège-tibia de cuir, cette tenue froissée et solide, tout en lui paraissait à la fois terriblement juste, et si transparent, que sa silhouette semblait s'effacer sur le bureau derrière lui.

Ly ?

Je sursautai. Cette fois-ci, les iris ambrés me fixaient sans détour. Mon cœur battait plus fort qu'à l'accoutumée ; un air déterminé plaqué sur la figure, je relevai des bras amollis, terminés de la lampe de chevet et du losange écaillé.

— Quoi, « Laï » ? articulai-je avec méfiance.

Ly... Ah. Lyruan. C'est ton prénom. Mais allez, viens, je vais pas te faire Tomber. Et tu me fais peur, comme ça.

Il rabattit sa tête sur son pied pour toute preuve. Mes biceps protestèrent à coups de crampes, le temps que je jauge l'espace de mokette qu'il resterait entre l'oiseau et moi, ou la distance à parcourir jusqu'à la porte close.

Mais un nouveau mot ne quittait plus mon esprit, et me compliquait la tâche.

« Laïrouane. »

Il semblait reprendre ses droits sur « Élise ». Perdue sur ce jeune homme gigotant comme s'il serait d'une aide quelconque, mon dos descendit le long de la porte, le pied de la lampe quitta mes doigts pour rouler sous le lit, j'avançai lentement au sol. Seul le losange du sautoir refusa de se décoller de ma paume.

Assise face au soldat, je vis ses traits se détendre.

— Lyruan, marmonnai-je droit dans ses yeux.

Bravo, pouffa l'autre. Ah, tu parles d'une situation...

Ses doigts dégrafaient les sangles de son protège-tibia avec habileté. La pièce de cuir posée au sol, il prit sa cheville blessée entre ses paumes, commença à la tourner doucement au-dessus de la mokette.

Alors comme ça, tu te souviens plus de moi.

Voilà encore autre chose. Que je l'aie oublié lui semblait bien plus le surprendre que le reste. Accrochée à mon losange, je secouai la tête, tandis que l'autre, le pied dans ses mains, me gratifiait d'un sourire amer.

Eh ben, commençons par là. Je m'appelle Galliem. Soldat aspirant-caporal, de la deuxième compagnie des Blancs.

Il tourna deux fois sa cheville en l'air.

L'Angevert | L'INTÉGRALEWhere stories live. Discover now