18 décembre

60 5 0
                                    


Bonjour à tous

Je vous propose un extrait de ma prochaine sortie pour vous donner envie de passer Noël dans le monde enchanté des fées, des elfes et de la magie.

Bonne lecture et rendez-vous le 6 décembre, en papier et en numérique (précommandes ouvertes)

Que peut-on imaginer de plus prodigieux qu'une ville féerique se préparant à fêter Noël ? La neige y est cotonneuse, presque tiède d'une poudreuse légère qui se dépose avec grâce sur les épais manteaux de laine bariolés des passants. Même la nuit a une étrange manière de s'illuminer quand les étoiles saupoudrent le ciel pour y jouer à cache-cache avec la lune. Des rayons d'argent et d'obscurité dansent au-dessus des toits, se mêlant en une valse riante qui soulève des frous-frous de tissu froissé.

Ambre contemple le spectacle depuis le seuil de sa boutique d'artefacts magiques tandis qu'un vent de sérénité ébouriffe son âme. Elle adore cette période de l'année, quand les rues sentent le pain d'épices et que les habitants de Northshore s'y pressent avant de rentrer chez eux pour se blottir au coin du feu. Les fenêtres des maisons s'ouvrent sur autant de scènes à l'intimité parfois douce, parfois mélancolique.

Avec un pincement au cœur, la jeune fée pense à ce vieux dragon qui tient la librairie au coin de la rue. Il sort si rarement de sa boutique, même à cette période de l'année. Le soir, il ferme la porte de l'échoppe et se retire au premier étage, dans un fauteuil si large et si profond qu'il pourrait avaler l'univers tout entier. Le dragon s'attarde dans ses bras jusque tard dans la nuit, ses lunettes rondes plantées sur ses écailles tandis qu'il tourne et tourne encore les pages de vieux grimoires poussiéreux.

Ses ailes de libellule qu'Ambre accuse parfois de vivre leur existence propre se mettent à frémir dans son dos, agitées par un frisson que l'hiver lui-même aurait eu du mal à contenir. Le solstice approche, la nuit la plus longue de toutes avant que le cycle de la vie et du soleil revienne éveiller la nature. Et après cela, Noël sera enfin là. Ambre se réjouit d'avance de passer le réveillon avec les habitants du village auxquels elle s'est jurée d'offrir la plus féerique des soirées.

Cette année ne sera décidément pas comme les autres. D'abord, parce que ses mères lui ont promis d'enfin quitter leur forêt enchantée pour venir constater par elles-mêmes la manière dont Ambre est parvenue à s'intégrer à Northshore, carrefour citadin où toutes les créatures magiques cohabitent en harmonie. Et aussi parce que la jeune femme a réussi à mettre la main sur une petite bourse de cuir remplie de poussière de fée.

En tant que fée elle-même, on pourrait se laisser aller à penser qu'Ambre n'aurait aucun mal à se procurer une telle substance. Sauf qu'elle serait bien incapable d'en produire elle-même et que seules quelques-unes de ses semblables acceptent parfois d'en céder d'infimes quantités. Ambre a dû faire les yeux doux à un nombre incalculable de gens afin de réussir à s'en procurer suffisamment pour illuminer le village le soir de noël. Maintenant, elle est redevable à certaines de ces personnes, ce dont elle se passerait bien.

Mais le bonheur dans les yeux des enfants du voisinage vaut bien quelques sacrifices, non ? De plus, sans l'accueil des habitants de Northshore, Ambre n'aurait jamais pu réaliser son rêve d'ouvrir sa propre boutique, ce qui mérite bien un peu de gratitude. C'est décidé : à Noël, elle va mettre des paillettes de féerie dans leurs vies !

Sa résolution plus forte que jamais, Ambre se dit qu'il est temps de rentrer à l'intérieur de la boutique où son plaid et une décoction d'églantier l'attendent. Le crépitement de l'esprit de feu qui a élu domicile dans sa cheminée pour l'hiver l'appelle. Lui aussi commence à avoir faim et réclame une belle bûche pour son dîner. Celles de bouleau blanc sont ses préférées, mais il adore également celles de sapins pour l'effluve délicat de la résine chaude qui se libère en longues volutes tout autour du foyer.

La magie de YuleWhere stories live. Discover now