Chapitre 36 : Des Histoires de Famille ! (Parties 1&2)

619 54 1
                                    

Il y a toujours des leçons à apprendre de tout, hélas, même du pire !
AMK_Rassoul
************************************

La mort fait partie de la vie. Ceci est une certitude ancrée depuis le premier souffle de vie, depuis ce fameux premier cri à la face du monde !
On dit de la vie qu'elle est belle, grisante, palpitante, excitante même pour certains.
Pour la plupart d'entre nous par contre, la mort est hideuse, elle est laide, terrible et terrifiante. La mort est dite affreuse, et pour cause !
La mort nous prend par surprise et ravit à nos yeux un trésor, quelqu'un d'irremplaçable à notre cœur. On pleure alors, on gémit, on se torture de douleur.
La mort est dure. La mort est cruelle. C'est comme ça et pas autrement !

S'il est vrai cependant que la mort nous prend un être cher, il peut en revanche nous donner plus qu'on ne l'imagine à priori. Je m'explique.

La vie peut être belle, certes. Elle revêt cependant bien des particularités. Parfois dans la vie, on peut être accaparé par un quotidien plus ou moins paisible. Une sorte de course inlassable vers quelque chose de quasi inaccessible. Le train-train quotidien, les fameux tracas, nos petits succès ou nos grandes déceptions, à tel point qu'il nous faut plus ou moins un certain "choc" pour nous secouer un peu. Une sorte de "déclic" pour nous faire réaliser parfois qu'on passe à côté de quelque chose, sûrement de l'essentiel ou l'essence même de notre existence. Quand c'est la mort qui se charge de ce rappel, cela peut être brutal. Le "choc" peut alors s'avérer violent émotionnellement, voire catastrophique pour ne pas dire apocalyptique.

Quand la mort survient ainsi, tout à notre chagrin sur le coup, on ne voit que notre douleur face à la perte de cet être qui nous était cher. Cependant, avec le recul et après un certain temps d'accalmie, on se rend compte que la mort ne nous a pas pris seulement quelqu'un mais il nous a aussi donné quelque chose en retour.
Quoi me direz-vous ?
Quoi qu'il puisse nous donner, on s'en passerait bien ! Me diriez-vous encore et vous auriez sûrement raison.
Seulement, la mort reste inévitable. Elle n'épargnera personne. On y passera tous, à un moment ou à un autre de notre existence terrestre. C'est une certitude !

Avec l'épreuve de la mort d'un être cher, arrive donc l'endurance. Un test sur soi-même et sur ses capacités de résilience. La mort nous apporte ainsi un test grandeur nature sur nos forces internes et notre mental face à l'épreuve. Et on sait tous que tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort !

De fait, c'est également bouleversant la manière dont la mort peut renforcer la foi sincère d'un croyant ou tout du moins la raffermir à un degré insoupçonné.
Pour tous ceux qui placent leur confiance en Dieu et dont le chagrin n'est pas signe de désespoir mais est signe justement de cette confiance placée au Tout Puissant Seigneur des mondes, l'épreuve de la mort, aussi difficile soit-elle, est source de larges bénédictions. L'intime conviction qu'une vie meilleure et éternelle nous attend ailleurs après cette vie terrestre éphémère est source d'espoir et d'apaisement.

L'épreuve de la mort a, en outre, ceci de particulièrement révélateur que de nous permettre de mettre au premier plan, bien au devant de la scène, ce qui est réellement important en fin de compte et qui sont les personnes réellement importantes dans notre vie. Face à cette épreuve douloureuse, recentrer nos priorités devient de fait une évidence. On peut ainsi réorganiser notre vie autour de l'essentiel.

Qu'est ce qui est réellement important, me demanderiez-vous ?
Face à cette épreuve, dans le meilleur des cas, on essaie de changer en mieux en tentant de devenir la meilleure version de nous-même en termes de foi, de valeurs et de capacités. Prendre ainsi conscience devant l'évidente réalité que la vie d'ici-bas est fragile et que la mort n'épargne personne. Qu'elle peut survenir à n'importe quel moment de notre vie sans préavis. *Défarat tóogay yi té jublu cik jàmmu akuk njubb* = Se préparer donc à cette éventualité et profiter au maximum de la chance donnée d'être encore en vie. Se préparer en conséquence pour cette vie-ci et pour celle d'après.

Entre le Sang et l'EnclumeDonde viven las historias. Descúbrelo ahora