Mercredi 27 décembre
Je sens que tout le monde dans la pièce retient son souffle. Mes mots sont sortis tous seuls, mais je ne les regrette pas. Nora et moi avons beau jouer un rôle, si elle avait été ma véritable petite amie, je n'aurais pas supporté le comportement de mon père encore longtemps. Je l'aime, Nora a raison, mais je me suis assez écrasé face à lui pour tenter de sauver une relation qui ne lui importe que très peu. Voire pas du tout. Et j'en ai plus qu'assez à être le seul à prodiguer des efforts.
— Tu es en train de me mettre à la porte, à cause de cette...
— Fais très attention au mot que tu vas employer.
Mon ton est menaçant et je fais de mon mieux pour ne pas m'énerver, mais il y a des limites à ne pas dépasser.
— Rita, allons préparer nos valises. On part.
Je serre les dents, encore une fois déçu des agissements de mon paternel.
— OK, je pense qu'on s'emballe un peu.
Nora intervient, les yeux écarquillés par l'angoisse.
— On pourrait simplement s'asseoir et discuter, c'est une bonne idée ça, non ?
Son ton empli d'espoir se heurte à la grimace de mon père.
— Vous êtes psy, maintenant ? Je ne vais débattre de rien, encore moins devant vous !
— Écoutez, c'est Noël. Essayons, tous les deux, de mettre de l'eau dans notre vin afin que tout se finisse bien.
Je l'aperçois prendre sur elle pour ne pas l'injurier une nouvelle fois et je tombe un peu plus amoureux d'elle en cet instant.
— La meilleure fin possible serait que mon fils vous foute sur le trottoir et ne vous revoit jamais, mais apparemment...
— OK, j'en ai ras le cul, maintenant ! J'essaie de me comporter en adulte, je vous propose une discussion pour tout arranger et vous ne faites que m'insulter ! Qu'est-ce que Josh a fait pour que vous agissiez de la sorte avec lui ?
— Il a effectué de piètres choix dans la vie ! Et je vous interdis de me parler sur ce ton !
Les esprits s'échauffent et je vois Whitney enfiler la veste à son fils pour l'emmener jouer dehors.
— Papa, tu ne peux pas lui en vouloir pour toujours...
— Toi, reste en dehors de ça ! hurle mon père en pointant un doigt rageur vers ma sœur.
Cette dernière soupire, hausse les épaules et va s'installer sur le canapé, blasée.
— Il a fait quoi à la fin ? Il a commis un délit ? Il a effectué une peine de prison ? Il vous a volé de l'argent ? Non, dites-moi, parce que je n'arrive pas à comprendre !
— C'est un petit employé, tout comme vous, il n'est pas à la hauteur des Sanderson !
Le silence qui s'abat sur le salon est assourdissant. Nora cille plusieurs fois, comme si elle avait du mal à intégrer les propos de mon père. Pour ma part, je n'ai aucune réaction. Je connais déjà les griefs qu'il a à mon encontre. Peut-être que si je le laisse s'exprimer, cela va l'apaiser.
— Attendez, lâche Nora dans un rire incrédule et féroce. Vous rabaissez constamment Josh parce qu'il coche la case « employé » sur sa déclaration d'impôts ?
— Il avait tout à sa disposition, explique mon père en tournant son regard dur vers moi. Tout ce qu'il avait à faire c'était de continuer l'héritage familial. Faire des études de gestion, venir travailler avec moi pour apprendre les ficelles du métier et il aurait obtenu un magasin ou plusieurs sous son contrôle, dans les lieux de son choix, à travers tout le pays. Il aurait été son propre patron, il aurait été respecté.
VOUS LISEZ
Secret (Fucking) Santa
RomancePour la première fois, Josh invite sa famille à passer les fêtes chez lui. Seule épine dans le sapin : il ne s'entend pas avec son père et son jumeau vient de se fiancer... à son ex ! Nora n'aime pas particulièrement Noël. Elle s'apprête à le passe...