Chapitre 3 - Bis - Damien

60 17 12
                                    

Durant le week-end, je me plonge dans ma lecture, passant mon temps le nez fourré au milieu des pages de mon bouquin. Le seul moment où il en sort, c'est pour sentir les effluves que dégage la mixture de mon plat préparé et cela n'a rien de très plaisant. Faire la bouffe juste pour moi, je n'en vois pas l'intérêt. Mes mains cèdent le toucher réconfortant du papier pour attraper la barquette en plastique réchauffé. Mon cerveau quitte l'univers dystopique du roman que j'ai déjà vu en film et assez connu, pour revenir à ma propre réalité.

J'engloutis ma purée de blanquette au riz avant de lancer une série. Mes yeux fatiguent de parcourir les lignes, page après page, se concentrant sur chaque mot pour apprécier le sens et la plume de l'auteur. J'opte donc pour un écran, où mon esprit peut se reposer. Un seul épisode me promets-je.

Demain débute une nouvelle semaine et je ne sais pas encore ce que je vais faire mais dans un élan de confiance, je jette quelques affaires de sport dans un sac. Juste au cas où. Et si, j'avais la force d'aller jusqu'au bout ? Et si faire ces sélections était l'élément déclencheur d'un renouveau ancré ? La certitude de trouver des coéquipiers sur qui compter ? Il est bien connu que pour être une équipe performante, il faut avant tout être une équipe soudée. Si je l'intègre alors ferais-je partie de leur groupe ? Seront-ils à mes côtés en cas de coup dur ? Une multitude de questions m'assaillit et un nouvel espoir naît au creux de ma tête. J'ai envie d'y croire. J'ai volontairement chassé tout doute concernant une potentielle trahison venant de Victoria, son attitude semblait sincère. Et puis, faire l'autruche est l'une de mes qualités.

Toute la journée, j'ai été distrait durant mes cours. Je ne pensais qu'à ce moment. Celui où je me retrouve dans ce gymnase. Je ne m'attendais pas à voir autant de monde. Des étudiants divaguent dans tous les sens. Je repère les membres de l'équipe ainsi que les prétendants à la rejoindre. Trois joueurs sont déjà en train de s'échauffer au bord de terrain, bientôt prêt à donner tout leur possible pour réussir.

Je me faufile dans les vestiaires, revet mon short noir ainsi que mon maillot fétiche vert sapin. Mes baskets chaussées, je jette mon sac sur mon épaule en sortant de la pièce. Puis, d'un coup, la réalité de ce que je suis en train de faire me frappe.

Qu'est ce que je suis venu faire ici au juste ? Ma place n'est pas au milieu de tout ce monde.

Ma respiration s'accélère. Les voix résonnent autour de moi et s'infiltrent dans mes tympans, jusqu'à me faire mal au crâne. Instinctivement, je colle mes mains sur les oreilles pour calmer le bruit qui m'agresse. Je dois sortir d'ici. J'aurais jamais dû y mettre un pied, tout comme je n'aurais jamais dû toucher ce fichu ballon la semaine dernière. Je tourne les talons en direction de la sortie, mais un bras me coupe dans mon mouvement.

— Damien ! Je suis contente de te voir.

Ma bouche se tord pour essayer de lui répondre quelque chose. Elle ne pouvait pas plus mal tomber. Est-ce qu'elle m'attendait ?

— Je n'étais pas certaine de te voir aujourd'hui, mais ravie que tu aies pris la bonne décision.

Tu parles. C'est sûrement l'une des pires que j'ai prise depuis des semaines mais je ne peux pas me dégonfler. Elle m'a vu. Elle sait que je suis venu pour ça et je ne voudrais pas passer pour un looser. Pas encore. Pas devant la seule qui m'accorde un tant soit peu d'importance.

— Oui, j'allais juste prendre un peu l'air, y'a déjà du monde qui attendent leur tour, mentis-je.

— Viens avec moi. Je vais te présenter Tomas.

— C'est pas la peine, je sais qui c'est.

— Mais lui ne te connaît pas. Allez fais pas ton timide.

— Victoria ! crie une fille à quelques mètres. Arrête de draguer, on a du boulot.

Victoria lui fait un doigt d'honneur accompagné de son plus beau sourire. Elle me demande ensuite, pas le moins du monde gênée par la remarque de sa copine :

— Bon, tu es sûr ? Tu ne veux pas que je t'accompagne ?

Son aptitude à ignorer ce sous entendu très clair, comme si je n'avais pas assisté à la scène, m'impressionne. Néanmoins, je ne relève pas.

— Ça ira, ne t'inquiète pas.

— OK, alors je retourne à mes auditions. On se voit après ?

— Euh... j'en sais rien.

— Je comprends. Prends pas cet air triste, je commence à te cerner. Bonne chance, me lance-t-elle avant de partir gaiement rejoindre son amie.

Mon cœur bat la chamade quand je m'approche du stand.

Je peux le faire.

Sans s'en apercevoir et sûrement sans le vouloir aussi, Victoria m'a mis un coup de pression. Je ne peux plus faire machine arrière et je ne souhaite pas la décevoir. Ni me décevoir par la même occasion. Pour quelle raison au juste j'accorde de l'importance à ce que pense Victoria ? Ne me suis-je pas promis de vivre pour moi ? Faire ma petite vie dans mon coin, sans m'attirer de soucis et simplement être épanoui ? Mais arriverais-je seulement à être épanoui sans faire le sport qui m'apporte le plus de sérénité ?

Les mains dans mes poches, les poings serrés à m'en faire blanchir les phalanges, j'arrive devant le jury. Une table me sépare d'eux, créant une impression de jugement désagréable.

— Salut.

— Salut. Tu viens pour intégrer l'équipe ?

— C'est ça.

— Ton nom, prénom, âge, taille, année, cursus, s'il te plait ?

— Lograin Damien, un mètre quatre-vingt-treize, née en 2004 en deuxième année de littérature.

Le second enchaîne avec le poste convoité et les informations de contact.

— Merci, tu peux aller t'échauffer avec les autres. On commence dans dix minutes. Vous passerez individuellement et on vous évaluera sur différents points. À la fin, vous disputerez un petit match. Des questions ?

— Non.

— Parfait à tout à l'heure, conclut Tomas.

— Suivant ! crie son acolyte.

Je n'ai que dix minutes pour m'échauffer alors je ne perds pas de temps. Je mobilise les articulations et les muscles de mouvements rotatifs, poignets, bras, épaules, hanches, chevilles. J'enchaine avec des longueurs en courant doucement et augmente la cadence au fur et à mesure. Je poursuis avec quelques fentes, puis des extensions et sauts en étoile. Je finis tout juste lorsque nous sommes rassemblés.

— Bien. Déjà bienvenue, commence Tomas. Je suis content de vous voir nombreux ce soir pour tenter d'intégrer l'équipe. Malheureusement, il n'y aura pas de place pour tout le monde, alors montrez-nous de quoi vous êtes capables.

— Merci, Tomas, poursuit un homme à la carrure imposante. Je me présente, Anderson. Je suis le coach de cette équipe dont Tomas est le capitaine. C'est lui qui supervise les sélections, cela fait partie de son rôle de savoir repérer les athlètes suffisamment méritant et compétent pour intégrer son équipe. Cependant, je reste dans les parages, car j'ai mon mot à dire sur le choix final. Je reste le patron ici. N'en doutez jamais.

Le coach termine sa présentation, annonçant le début des sélections.


____________

Hello hello !

Je profite de ce chapitre pour vous faire une petite annonce. Mon histoire Learn to trust participe au concours New Romance sur fyctia . 

Si jamais vous souhaitez me soutenir également sur cette plateforme, cela me ferait chaud au coeur.

Belle lecture et merci pour vos encouragements :)

Leçons de confiance (anciennement Learn to trust)Where stories live. Discover now