Awa'atlu

108 9 1
                                    

Le souffle d’une conque signala leur arrivée. Une belle eau s’étendait sous eux, reflétant la lumière dans des tons de sarcelle chatoyante. Le village qui se trouvait devant les Sully était plein de vie. Alors que leurs ikrans se rapprochaient, Neteyam aperçut la vue devant lui. Sous l'eau, des Na'vi bleu clair chevauchaient des créatures au long cou qui franchissaient facilement les vagues pour ensuite redescendre sous les vagues dans une gracieuse torsion de leurs nageoires. Beaucoup poussèrent des cris de salutation depuis le rivage et sa mère fit de même en retour, signalant leur descente par le trille de sa voix. Neteyam poussa son ikran vers l'avant, la guidant vers le banc de sable en contrebas.

Awa'atlu. L'endroit qui devait être sa maison. Neteyam ne pouvait s’empêcher de ressentir une douleur dans la poitrine. Le village lui-même était centré sur les racines d’un vaste mangrove. Les structures et les sentiers ont été réalisés et reliés par des nattes tissées complexes, s'étendant sur toutes les branches, suspendant le village au-dessus de l'eau. Des membres de la tribu Metkayina ont commencé à les approcher. Son père lui tendit ouvertement les mains tandis qu'il descendait de cheval et Neteyam fit de même. Les gens devant lui leur lançaient des regards étranges et il était facile de comprendre pourquoi. Même s'ils portaient les mêmes marques que celles des Na'vi, les différences entre les Omaticaya et les habitants du récif étaient choquantes.


"Tuk", appela sa mère, faisant signe au plus jeune Sully de rester près de lui et de lui tenir la main. Tout le monde semblait nerveux.

"Soyez gentil", commenta Jake avec appréhension, lançant un regard d'avertissement à ses deux fils. La famille s’est arrêtée, tous debout devant la tribu, les mains tendues. À ses côtés, Kiri enroulait étroitement son châle autour de ses épaules. Neteyam ne pouvait s’empêcher d’éprouver de la sympathie pour sa sœur aînée. Il savait que le voyage avait été particulièrement dur pour elle.

De nombreux guerriers présents tenaient leurs lances tendues à leurs côtés, mais aucune ne les visait directement. Son père l'a salué alors que les membres de la Metkayina les encerclaient prudemment. Lo'ak lui lança un regard nerveux mais Neteyam lui fit un léger signe de tête rassurant. A travers la foule, un garçon de son âge s'approcha, les étudiant attentivement. Lui et son frère ont levé leurs mains de leur front en signe de respect, mais cela n'a pas été réciproque. Neteyam se mordit la langue en silence mais regarda ce garçon et ses amis les encercler de près. Quelque chose chez lui attira son attention. La poitrine du garçon le plus grand était d'un bleu pâle, avec des rayures semblables à de l'eau traversant ses biceps. Autour de son cou, il y avait une dent courbée et pointue, maintenue ensemble par un cordon de perles. Contrairement aux cheveux raides tressés de la tribu forestière, les cheveux de ce garçon étaient attachés en boucles serrées et tressés au sommet de sa tête en un chignon. En passant, Neteyam a croisé son regard dans les yeux. Son regard bleu était un défi et les lèvres de Neteyam se tordirent en un froncement de sourcils. Il n'était pas habitué à voir les yeux bleus du peuple Na'vi.

La voix du deuxième garçon plus petit, qui traînait derrière le premier, lui fit piquer les oreilles.
"Ecoute," ricana-t-il.
"Qu'est-ce que c'est ? Est-ce censé être une queue ? Des rires jaillirent de la tribu et Neteyam réprima l'envie de grogner tandis que sa queue se remuait de colère.

"Vas-y doucement, sois cool." Son père a réitéré. Et le jeune guerrier se força à expirer lentement et à retenir sa langue.

Du côté de son œil, il capta un mouvement dans l'eau et les deux frères se tournèrent pour voir une femelle Metkayina descendre de l'une des étranges créatures aquatiques. Elle plongea rapidement sous les vagues et refit surface près du magasin, avançant vers le sable avec une grâce agile. Lo'ak inspira brusquement alors qu'elle s'approchait et Neteyam ne put s'empêcher de sourire narquoisement à son frère. Comme les autres, ses cheveux étaient tressés en boucles qui tombaient facilement dans son dos, scintillant dans l'eau.

En dessous des vagues Where stories live. Discover now