Sans Issue ( Yann Maurel)

46 3 1
                                    

Dans une ville reculée d'Afrique, au cœur des montagnes verdoyantes, vivait Farina, une adolescente curieuse et pleine de vie et de rêves.

Comme plusieurs de ses pairs, elle était fascinée par les réseaux sociaux et passait des heures interminables à parcourir les fils d'actualité, à admirer la vie d'autrui et à rêver de popularité en ligne.

Farina est également une adolescente avec une beauté surnaturelle, dépassant la beauté d'une déesse. Elle vivait avec ses parents commerçants mais elle n'avait rien d'une adolescente comme ses pairs. Elle était tellement accro à son téléphone au point de se laisser influencer négativement par les réseaux sociaux.

Un soir, sur la terrasse, Farina et sa camarade Nadine surfaient sur Facebook à une heure tardive. Elle parcourait les profils Facebook de ses amis lorsqu'elle tomba sur une photo de profil qui attira immédiatement son attention. La photo mettait en scène un homme incroyablement séduisant, avec des traits angéliques et un sourire charmeur.

Ses yeux pétillaient d'une lueur mystérieuse qui captiva Farina instantanément. Sans passer par deux chemins, elle montra la photo à sa camarade Nadine. Dès que Nadine vit la photo de cet inconnu, elle se mit à se caresser ses lèvres en les mordillant. Elle prit cette photo comme un reflet fidèle de la réalité et se laissa emporter par son imagination. Les deux adolescentes se mirent à fantasmer sur cet homme inconnu.

Farina était persuadée que cet homme était son prince charmant qu'elle cherchait depuis toujours. Les réseaux sociaux avaient une influence négative totale sur Farina. Elle laissait ces moyens de communication diriger le cours de sa vie. Elle ne pouvait rien faire sans qu'elle ne balance sur les réseaux sociaux.

Au bout de quelques secondes, elle décida de contacter cet homme via un message privé. Elle ne se rendait vraiment pas compte des risques qu'elle prenait car, elle était encouragée par sa camarade Nadine.

Farina envoya un message à l'inconnu et était impatiente d'une réponse favorable. Aveuglée par son idéalisation, elle s'en foutait pas mal de ce qui pourrait l'arriver. Elle ne pouvait se demander si cette photo de profil représentait véritablement la personne qu'elle voyait.

Malheureusement, Farina était trop naïve pour se méfier des dangers potentiels qu'elle courait en posant cet acte. L'influence négative des réseaux sociaux avait atteinte son paroxysme. Elle ne faisait que s'enfoncer.

Après l'envoie du message, Farina reçu une notification de messagerie. Dès qu'elle vit le message du bel homme, elle se précipita pour répondre sans passer par mille chemins. Elle était tellement contente et ne cessait de sourire. Aussitôt, elle partagea la bonne nouvelle avec sa camarade.

Nadine, à son tour se mit à ovationner sa Farina, la félicitant pour avoir gagné le jackpot.

Les deux camarades étaient ignorantes des dangers auxquels elles s'exposaient. Elles étaient naïves et ne pensaient qu'à la vie de célébrité sur les réseaux sociaux et les rencontres dangereuses en ligne.

Farina aussitôt, se mit à échanger avec l'inconnu. Elle était très encouragée par sa camarade Nadine qui lui demandait d'envoyer des photos et vidéos nues à l'inconnu. Farina, sans avoir vu cet individu, était tombée sur son charme. Elle passait tout son temps sur les réseaux sociaux pour pouvoir échanger avec cet inconnu.

Etant en classe, Farina ne suivait plus les cours. Elle donnait l'impression d'être possédée par les réseaux sociaux. Elle pouvait rester sur les réseaux sociaux pendant plusieurs heures sans jamais s'en lasser. Elle ne s'intéressait plus à ses études malgré le fait qu'elle était en classe de terminale.

Les Écrits du JEAWhere stories live. Discover now