Arrêt de bus: 5

311 41 8
                                    

Jeudi 14 Décembre

Il m'est arrivé quelque chose d'inattendu aujourd'hui. Je vais à mon travail comme d'habitude en prenant le bus. Comme on est lundi, L'homme de l'arrêt n'est pas là. Une fois arrivée, je me met en tenue de serveuse et je commence à servir les clients ainsi qu'à prendre leurs commandes. Je plaisante avec eux ainsi qu'avec mes collègues comme une journée normale, j'essaye d'appeler ma mère et comme d'habitude elle ne répond pas (elle a acheté un portable il y a quelques mois mais ne l'utilise jamais, allez savoir pourquoi). Et je sers des limonades à quelques lycéennes quand je vois Jimmy se pressant de revenir au comptoir, un grand sourire sur les lèvres. Jimmy est homosexuel (j'ai mis plusieurs mois à m'en rendre compte car rien sur son physique ne le laisse penser) et l'une des principales raisons qui l'ont poussé à s'engager comme serveur est la rencontre avec d'autres (de préférence beaux) hommes. Comme je le vois d'humeur enthousiaste, je suppose que quelque chose ou quelqu'un l'a intéressé. Je vais donc le voir et lui demande qui a-t-il vu avant de lui donner un petit coup de coude.
Jimmy est timide. Il baisse la tête et rougit doucement. Il me répond que c'est un homme qu'il n'a jamais vu auparavant et qui lui apparaît comme assez séduisant.
Je ris et comme je suis curieuse je lui demande à quelle table il est installé. C'est sur la terrasse, il doit être fumeur parce que par un froid pareil, il n'y aurait pas d'autres raisons pour s'y rendre. Jimmy me la donne et avant de partir, il me dit que s'il revient ici, il tenterait sa chance.
Alors je m'y rend et ramasse nonchalamment les verres laissés par des clients partis récemment juste à côté de la table indiquée. Je jette un coup d'œil vers la table et je manque de m'étouffer. Vous l'aurez compris (avec une facilité extrême) que L'homme de l'arrêt se tenait là, assis confortablement sur sa chaise. Je le reconnais même de dos, son manteau noir est immanquable. Je me demande ce qu'il fait ici, il ne sait quand même pas où je travaille non? Non c'est impossible, ça doit être une coïncidence.

Il sirote tranquillement son café chaud pendant que moi je le regarde avec surprise sans qu'il ne le sache. Je remarque qu'il a posé un bouquet sur la table, composé de Fusains rouges et de Chrysanthèmes roses et étrangement mêlés au tout, quelques branches de Cyprès. Une pensée fugace me fait me demander si elles ne sont pas pour moi. Mais j'en doute, on n'est pas dans un roman ou dans un récit stupide écrit par une lycéenne en manque d'amour et de mystère.
Jimmy vient silencieusement jusqu'à moi. "Il est beau hein?" Me dit-il.
J'hoche la tête mais ne dis rien. Jimmy remarque mon attitude et fronce les sourcils. Il me demande si je le connais.
Mais je secoue la tête. Non je ne le connais pas. Enfin pas vraiment. Ca me fait bizarre de le voir autre part qu'à l'arrêt. Qui aurait cru que je le verrais autre part, après tout nos deux bus vont à des endroits différents de Paris.
Je m'éclipse discrètement alors qu'il finit son café puis je me cache derrière des clients. Pathétique n'est ce pas? En fait je ne sais même pas pourquoi je le fais.
Il paye son café avec un billet et Jimmy vient immédiatement lui donner sa monnaie avec un grand sourire. L'homme le remercie puis s'en va, le bouquet à la main et moi je soupire car il ne m'a pas vu (du moins rien dans son regard ne le laisse supposer).

Ce n'est qu'une coïncidence en fin de compte.

Mais quelle coïncidence inattendue!

Mardi 19 Décembre.

Ma mère ne viendra pas pour Noël.
Elle me l'a dit au téléphone ce matin. Sa sœur qui habite dans le sud est tombée malade. Gravement. Elle ne veut pas la laisser seule et doit rester avec elle. "C'est important, tu comprends?" m'a-t-elle dit presque avec pitié. Je n'ai pas répondu. Je n'ai jamais répondu. J'ai raccroché. Je lui en veux mais je ne peux pas lui en vouloir. C'est sa sœur c'est vrai. Mais moi je suis sa fille. Ce sera le premier Noël que je passerais sans elle. En plus depuis que j'ai quitté la maison pour travailler, on se voit moins. Elle m'a bien dit que l'on pourra se voir le 31 mais ce n'est pas pareil. Noël c'est le 24 décembre ou pas du tout. Ca m'a mis dans une rage aussi profonde que la tristesse que j'ai éprouvé au même moment.

Arrêt de busWhere stories live. Discover now