Chapitre 24

106 11 5
                                    

**************************************************************************

LUCAS

**********************************************************************************

Je ne sais pas comment cette idée m'est venue à l'esprit . Quoi qu'il en soit , je suis dans cette putain de gare à Aygues. Après mon 7eme Whiskey , cela me paraissait évident d'aller la retrouver. Je ne pouvais pas rejoindre Marie , je ne pouvais pas lui expliquer pourquoi j'avais péter un plomb car même moi je n'avais pas un raisonnement qui tienne la route .Comment une fille comme elle , peut m'aimer alors que je ne m'aime pas moi même? Je n'avais plus qu'une possibilité retrouver la seule personne qui peut me faire avancer.Elle n'a peut être pas toujours été là pour moi, mais elle m'a bien aidée la dernière fois . Elle va me trouver changé, 5 ans c'est long  . Lors de notre dernière rencontre , je n'arrivai pas à trouver un but dans la vie .J'avais besoin de me ressourcer et découvrir qui j'étais .

Lorsqu'on vit dans un foyer , on a toujours la sensation, d'être à part . Ben lui a toujours eu l'impression d'être exceptionnel ,moi j'ai toujours eu la sensation d'être une merde ...

Après avoir enchaîner des boulots merdiques, avoir la tête en vrac à longueur de journée à fumer des "oinjs" et vivre dans le brouillard . Je suis allé à la mairie demander mon acte de naissance pour faire ma carte d'identité .J'avais envie de partir loin d'ici.Finalement , une fois ce bout de papier dans les mains ,j'ai changé mes  projets. Après quelques mois , où j'ai passé mon temps à fouiner, je me suis retrouvé, à Aygues . Je n'ai prévenu personne , mes potes me cherchaient partout . Même ,Ben ne sait toujours pas où j'étais parti !

Pendant mon trajet Bordeaux, Aygues en train, j'ai fait la connaissance d'un vagabond ou plutôt un troubadour , c'est comme ça qu'il se qualifiait . Ce personnage excentrique, allait de village en village ,pour trouver l'inspiration qui s'était envolée depuis la mort de ses parents . Ce mec , malgré , un passé assez sombre , était toujours enjoué et plein d'entrain. Il me disait toujours ,que l'esprit de ses parents lui avait donné le don de peindre et pour honorer leurs mémoires il se devait d'être heureux!! Le souci c'est qu'il n'arrivait pas à finir une toile. Il m'a tout de suite plu. Nous avons fini dans une auberge de jeunesse ensemble ,pendant quelques semaines, avant que je la découvre . Ce bonhomme âgé alors de 25 ans n'est autre que mon colloc actuel : JP . Il m' a aidé dans mes recherches et ,moi en quelque sorte , je l'ai aidé à retrouver un sens à sa vie d'artiste. Nous ne savions pas que ce coup du destin, allait changer nos perspectives d'avenir.

 La première fois que je l'ai vu, je n'étais pas certain que ce soit elle. Le patron du château  Longues Aygues me l'avait pourtant assuré .Ce n'est que lorsque j'ai croisé son regard gris intense que j'en ai eu la certitude. Ce fut assez compliqué ,de m'avancer vers elle et me présenter. C'est peut être la première fois de ma vie ,que je prenais l'initiative d'aller entamer la conversation, avec le sexe opposé (En général les meufs se jettent à mon cou lorsque je sors de scène ). Heureusement,  je n'ai pas eu besoin de me présenter , elle m'a tout de suite reconnue . Enfin elle ne m'a pas vraiment  reconnue... Le  premier prénom qu'elle utilisa : Michel , ne m'était pas inconnu mais je ne connaissais pas ce mec . D'après elle , je suis son portrait craché , à part que j'ai le regard plus sombre que lui . Rapidement , elle s'est reprise et m'a appelé Lucas .Jp était à mes côtés et m'a soutenu pendant cette entrevue , avec sa légèreté légendaire . Ce qui nous a aidé ( elle et moi ) à mettre de côté notre souffrance mutuelle .Ainsi que pas mal de questions qui aurait pu rendre l'atmosphère rapidement irrespirable. 

Jp , s'est fait embauché rapidement dans le château de réadaptation pour les addictifs où elle travaillait. Et nous avons emménagé chez elle pendant environ 6 mois. La vie à ses côtés était agréable  , mais nous étions tout de même chez une étrangère ...

Je me souviens de toutes ses soirées où elle n'osait pas nous engueuler quand nous rentrions, Jp et moi, complètement bourrés à 5 h du matin  avec de temps à autre , un gonzesse pour nous faire une petite pipe dans le salon . Quel bande de branleurs !! Je gagnais ma vie dans un Leclerc . Je remplissais les rayons tôt le matin ,ce qui me laissait le temps de composer et écrire mes musiques l'après-midi . Je crois n'avoir jamais autant écrit que pendant cette période. Plus les jours passaient , plus je me rapprochais d'elle . Jusqu'au jour ,où un soir de déboire , j'ai osé lui dire ce que j'avais sur le cœur depuis un moment . Les pourquoi fusaient et les pardons aussi  . Le lendemain matin , j'ai annoncé à JP que je rentrai chez moi en Normandie . Il a alors fait son sac et nous sommes rentrés sur Rouen. Nous , nous sommes fait la promesse de ne plus jamais parler de cet épisode. Jp est tellement droit qu'il ne l'a jamais évoqué, même lorsque nous étions que tous les 2 à mater une série débile à la télé.

Me voilà de nouveau devant chez elle . Peut être n'y habite t elle plus ! En principe , on se rencarde avant, pauvre débile !! Je suis vraiment un bon à rien ! Mon téléphone sonne une fois de plus , c'est Marie ! Je ne peux pas lui répondre , pas tant que je n'aurais pas fini ce que j'ai entrepris ,il y a 5 ans ! Je lui raccroche au nez , pour la 100 eme fois et sonne à la porte. 

Je me sens légèrement nerveux . Je n'ai même pas un caleçon de rechange sur moi , que dalle!! Même pas un bouquet de fleurs pour elle ,RIEN !!! Lorsqu'elle ouvre la porte , je la retrouve comme je l'ai laissé il y a 5 ans . Elle a légèrement vieilli mais toujours aussi belle . La petite blonde maigrichonne avec son regard gris triste , habillée comme une hippie des années 60, une cigarette à la main . Je rigole intérieurement en me disant que si Marie la voyait , elle nous la relookerai avec ses boots et ses vestes cuirs !  Je baisse la tête , gêné de me présenter chez elle sans l'avoir prévenu . Sans un mot , elle m'ouvre la porte .

J'entre dans cette maison qui m'a accueillie pendant plusieurs mois . Elle sent toujours l'encens , le Nag champa. Cette odeur est apaisante,et m'aide dans mon introspection .La blonde m'indique le canapé où je m'installe , sans dire un mot . Elle lance un cd des "mama's and papa's ", c'est la chanson california dreamin qu'elle a choisi pour adoucir les mœurs.Puis elle se dirige vers la cuisine. Je reste toujours silencieux , je ne sais pas comment expliquer ma présence .Ni ce besoin de la voir . Elle revient quelques instants après avec 1 tasse de café pour moi et une tisane qui pue la mort pour elle .

La voilà en face de moi , ses yeux qui me dévisagent me donne un peu la chair de poule . Je connais ce regard , la couleur vire au gris foncé lorsqu'il est contrariée , surpris ou tout simplement fatigué . Je me demande alors ,dans quel état d'esprit elle se trouve en ce moment. Peut être a t elle replongé.

Elle avale une longue gorgé de sa potion puante et décide de rompre le silence , en premier.

"- Alors mon fils , dis moi tout. Je t'écoute !!"  

 

Le frigoWhere stories live. Discover now