Épilogue (oui, enfin)

4.1K 656 118
                                    

Je marchais le long de la Grand Rue lorsque je rejoignais mon poste de travail. Cela faisait deux ans que j'avais ré-ouvert l'ancienne librairie qui avait fermé à cause de vandalisme incessant. J'ouvrais le magasin et déballais les cartons de livres et de papeteries qui étaient arrivés la veille pour les mettre en rayon. J'étais toujours délicat dans ces moments là, mais ce jour là encore plus. J'avais un joyau entre les mains et l'exposa dans la vitrine. Je voulais que tout le monde voit ça, que tout le monde la découvre comme je l'ai découvert. 

Une cliente et sa fille entrèrent dans la librairie alors que j'avais ce fameux livre entre les mains. Je le relisais pour la quatrième fois et je ne m'en lassais pas. Cette cliente était une habituée. Elle venait deux fois par mois acheter deux ou trois livres, souvent l'un d'eux étant pour sa fille. C'était Anne Vellon, elle me demandait souvent conseil sur les nouveaux livres que je venais d'entrer et je savais d'avance que le dernier de la collection lui plairait, c'est pour cela qu'il s'agissait du premier que je lui ai proposé lors de son entrée dans ma librairie ce jour là. 


- Il s'agit d'une jeune auteure prometteuse de 19 ans, je suis sûre que tu vas l'apprécier. C'est son premier roman. Ca traite d'une relation toxique entre deux jeunes. C'est vraiment touchant. 


Anne n'hésita pas longtemps et me fit confiance comme souvent. Une fois que sa fille et elle sortirent de la boutique je me remis à lire le roman et arrivais aux remerciements. Ma partie préférée de tout le bouquin, même si c'était prétentieux de dire ou même de penser ça, c'était le cas. Et ce, simplement parce que mon nom y était présent. 


"Souvent les auteurs commencent leurs remerciements avec leur mari ou leurs enfants mais ce ne sera pas mon cas. 

J'aimerais tout d'abord remercier la maison d'édition Flaubert qui m'a permis de sortir ce livre et qui m'a laissée énormément de liberté dans cette création; que ça aille de l'écriture à la couverture en passant par la construction des chapitres. 

Je remercie également David Jamie, mon éditeur qui a fait un travail exceptionnel et qui a toujours été là pour répondre à mes questions, me conseiller surtout, qui m'a toujours réconforter dans mes doutes et mes inquiètudes. Je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur conseiller que toi David, car je n'ai pas seulement trouvé en toi un éditeur, un conseiller, mais j'ai aussi trouvé un ami exceptionnel (la soirée sushis se fera chez toi la prochaine fois!)

Un grand merci également à mon professeur de littérature de troisième, Monsieur Mayer qui m'a donné gout à l'écriture, à la lecture et à l'art en général. Je ne serais pas là en train d'écrire mes remerciements sans vous. 

Mais la personne qui mérite tous les remerciements du monde est mon fiancé, Ashton, qui m'a toujours soutenu et qui a été mon premier (et plus grand) fan. C'est avec toi que j'ai vécu mes plus belles années. Je pensais que si elle ne pouvait pas m'aimer, personne ne le pourrait. Et c'est là que tu es arrivé avec tes yeux remplis d'émotions et avec tes mains qui me touchaient comme si j'étais un vulnérable enfants, avec tes cheveux d'anges et ta bouche en coeur qui me faisait palir. Je sais qu'elle ne pouvait pas m'aimer mais même si ça avait été le cas, elle ne m'aurait jamais aimé comme toi. C'est toi qui m'a poussé à continuer l'écriture et je ne t'en serais jamais assez reconnaissante. Il est vrai que notre rencontre, notre histoire en générale n'est pas des plus banals mais je suis prête à parier qu'il s'agit là d'une des plus belles. Tu m'as fait comprendre à quel point j'avais été naïve de penser que mon premier amour serait mon dernier. Tu as eu du mal mais tu as réussis à récupérer tous les morceaux briser de ma personne et à recoller le tout. Et jusque là, les morceaux ont tenus. "

Le JournalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant