Thor

11 1 0
                                    

Thor est un dieu  et un super-héros  appartenant à l'univers Marvel de la société Marvel Comics. Créé par l'éditeur Stan Lee, le scénariste et le dessinateur , le apparaît pour la première fois dans le #83 d'août .  

  Thor est une divinité, un Asgardien. Le personnage est basé sur son homologue  de la mythologie nordique.  

  Il est connu pour être l'un des membres fondateurs et membre récurrent de l'équipe des Vengeurs.  

Biographie du personnage :

Jeunesse

Thor est le fils du roi des Asgardiens Odin et de la déesse de la terre Gaea. Il est élevé par sa mère adoptive Frigga, l'épouse d'Odin.  

Au cours de son enfance, Thor apprend à être un guerrier et grandit en popularité parmi son peuple. Son père fait construire le marteau Mjöllnir pour lui. Lorsqu'il le reçoit, il devient le dieu nordique de la foudre et le plus grand guerrier d'Asgard.

Thor a de nombreuses aventures et commence à devenir fier. Il rompt un traité avec les Géants des glaces, au risque de déclencher une guerre. Pour punir l'arrogance de son fils, Odin décide que Thor a besoin d'une leçon d'humilité. Il l'envoie sur Terre (nommée Midgard par les dieux scandinaves), efface sa mémoire et l'enferme dans le corps du mortel Donald Blake, un Médecin  infirme et timide.

Dieu et Super-héros

Don Blake mène une vie ordinaire, jusqu'au jour où, alors qu'il était en voyage en Norvège, il entraperçoit une invasion extra-terrestre. Tentant de les fuir, il tombe par hasard sur Mjöllnir, le marteau de Thor, dissimulé sous la forme d'un bâton. Lorsqu'il s'en empare, le marteau réveille ses pouvoirs et une partie de sa mémoire, le ramenant à son état de dieu de la foudre et, redevenu Thor, il défait aisément les extra-terrestres.

  Après cet incident, Blake continue son travail de médecin avec son assistante, l'infirmière Jane Foster pour qui il a des sentiments, tout en menant en parallèle une carrière de super-héros  sous l'identité de Thor. Ses activités attirent alors l'attention de son demi-frère Loki. Désireux de lui nuire, Loki se rend plusieurs fois sur Terre et contribue à la création de plusieurs destinés à combattre son frère, dont l'Homme-Absorbant. La plus notable de ses machinations implique Hulk  et entraîne la création accidentelle d'une équipe de super-héros : Les Vengeurs, dont Thor devient l'un des membres fondateurs.

Lorsque Thor apprend l'existence d'Asgard, sa vie prend un autre tournant. Thor est désormais partagé entre ses deux patries ; si sur Terre il combat des super-vilains tels l'Homme-Absorbant, il affronte sur Asgard des créatures issues de diverses mythologies, ou bien il est chargé de quêtes d'ampleur cosmique. De plus, Thor doit régulièrement choisir entre la protection de Midgard (la Terre) et son allégeance envers Asgard. Ces hésitations provoquent régulièrement la colère d'Odin et sont généralement causes d'exil ou de privation de pouvoirs divins. Thor, de par sa part humaine, s'oppose à maintes reprises à son père, dont les plans lui paraissent souvent froids et cruels. Les aventures ainsi se succèdent jusqu'à ce que, lors d'un combat contre Surtur, Odin meurt.

Souverain d'Asgard

Après la mort d'Odin, Thor est investi du pouvoir quasi-omnipotent de son père et monte sur le trône, peu après avoir été séparé de son double humain.

L'une des premières mesures de Thor durant son règne, annoncé par Odin et le voyageur temporel Zarkko comme catastrophique pour les humains, est de déplacer Asgard sur Terre et de développer une nouvelle religion consacrée aux dieux d'Asgard. L'intervention croissante des Asgardiens dans la vie quotidienne des humains provoque à la fois l'enthousiasme de la foule et l'inquiétude des gouvernements et chefs religieux.

 Les Héros MARVELWhere stories live. Discover now