Nuit du destin - Laylat al-Qadr

451 52 5
                                    

As Salam Aleykoum ✨

Laylat al-Qadr ou Nuit du Destin (Arabe: لَيْلَةِ الْقَدْرِ) est l'une des nuits de la fin du mois du Ramadan considérée comme bénie chez les musulmans. Au cours de cette nuit, le Coran aurait été révélé à Mohammed par l'ange Gabriel (Jibrīl ou Jibrā'īl).

Chaque année, les musulmans du monde attendent avec impatience l'arrivée des dix derniers jours du mois de Ramadan pour célébrer Laylat-Al-Qadr, la nuit du Destin.

La Nuit du Destin se situe dans les dix dernières nuits du mois de Ramadan, un jour impair. Chez les sunnites elle est trouvée durant la 21e, 23e, 25e, 27e ou 29e nuit. Chez les chiites, durant la 19e, 21e ou 23e nuit.

Elle a une valeur inestimable car elle est intimement liée au Coran. On peut citer au moins cinq mérites de Laylat-Al-Qadr :

- Le Coran a été révélé durant la nuit du destin : "En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée" (Coran 97/1).

- Elle est meilleure que mille mois soit 83 années et 4 mois :"La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !" (Coran 97/3).

- Dieu efface tous les péchés antérieurs : "Qui veille la nuit du destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés".(
Rapporté par Muslim)

-Dieu exauce toutes les invocations en cette nuit.

- Dieu affranchit du feu de l'enfer en cette nuit autant de personnes qu'Il en a affranchies depuis le début du Ramadan.

Toute la Sourate 97 (Al-Qadr : la Destinée) est consacrée à la Nuit du Destin. Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, et demander le pardon sincère pour les péchés commis.

 Cette nuit est considérée comme bénie par les musulmans, qui doivent y faire des invocations, des prières, réciter le Coran, et demander le pardon sincère pour les péchés commis

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Pourquoi qu'elle raison la nuit du destin est t-elle dissimulée?

La nuit du destin n'est pas précisément connue et ceci fait partie de la sagesse et la miséricorde d'Allah. Sa dissimulation est une sagesse et une miséricorde.

Une sagesse afin qu'Allah reconnaisse celui qui désirait le bien de celui qui ne le désirait pas. Car celui qui désire le bien, il lui est facile de prier pendant dix nuits, voir même vingt, pour rechercher la nuit du destin. Quant à celui qui ne le désire pas, il dit : « Si je ne connais pas précisément sa nuit, dans ce cas il n'y a pas de raison à ce que je me fatigue. ». Ceci est une sagesse ou une miséricorde ? C'est une sagesse

Une miséricorde afin que les adorateurs multiplient leurs adorations pour Allah. Car si la nuit du destin était connue, durant combien de nuits les gens auraient accompli des efforts ? Répondez ô gens de l'assise !

Les gens ont répondu : Durant une seule nuit

Cheikh : Durant une seule nuit. Mais si elle est inconnue, ils font des efforts durant les dix nuits et augmentent par cela leur récompense et leur prééminence. Et ne méprise pas la récompense ! Ne méprise pas la récompense ! Ne méprise pas la récompense ! Par Allah, l'un d'entre vous espérera tellement l'ajout du poids d'un petit grain à ses bonnes actions...

Et il ne se sait pas à quel moment il espèrera cela ; du simple fait qu'il meurt il espérera. Et est-ce que [le moment de] la mort est connu ? Non ! Le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Il n'y a pas une personne qui meurt sans qu'elle ne regrette. Si elle était bienfaisante, elle regrettera de ne pas avoir ajouté [à sa bienfaisance]. Et si elle était malfaisante, elle regrettera de ne pas s'être repentie. »

Ne méprise donc vraiment rien du bien. « Préserve-toi du feu même si ce n'est que par une demi-datte [donnée en aumône]. »

[Extrait des fatwas Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Uthaymin, qu'Allah lui fasse miséricorde, à la mosquée sacrée de Mekka en l'an 1420]


Invocations à dire pour les dernière 10 dernière nuit de ce mois :

Français:

« Ô Allah ! Tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».

En arabe :
اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

En phonétique :

Allahoumma Innaka 'Afouwoun Touhiboul 'Afwa Fa'fou 'Anni

Rapporté et authentifié par Tirmidhi n°3513.
Également authentifié par Cheikh Al Albani

Touche Pas À Mon Ramadan !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant