Mauvais augure

291 34 100
                                    

Est-ce la faim ou la soif qui me réveille ? Peut-être l'odeur, la puanteur du lieu ? Cela doit faire maintenant plus d'une journée entière que le vieux me retient enfermé dans une cage au fond de son antre. La pièce est lugubre et assez encombrée, il y a des tables recouvertes de fioles et de parchemins, des plantes sèchent suspendues aux poutres et les lanternes aux carreaux ébréchés éclairent les recoins de lueurs poussives. Ça sent le pourri et l'humidité. Les quelques poignées de paille sur le sol de ma prison exhalent une odeur d'urine mélangée à autre chose que j'ai du mal à définir. Peut-être tout simplement la terreur d'un précédent locataire.

Je pousse un hurlement strident et secoue les barreaux de toutes mes forces. Le vieux s'approche alors de la cage et tire un tabouret pour s'asseoir à ma hauteur. Il découvre ses dents jaunes et rares dans ce que j'ai du mal à qualifier d'un sourire avant de s'adresser à moi d'une voix calme :

-Tch-tch-tch petit ! Là, calme-toi. On va être de bons amis tous les deux. Tu es un peu effrayé ? Tu te demandes bien ce que tu fais là, hein ? Tch-tch-tch, Virgile va s'occuper de toi, ne t'inquiète pas.

-J'ai soif. Tu pues. Donne-moi à boire vieux crasseux !

-Oh ! Il a soif ! Quelle bonne nouvelle ! Et bien il va attendre un peu car Virgile est trop vieux pour ramasser la tasse d'eau qu'il prévoit de lui jeter au visage. On va attendre que tu aies bien faim et bien soif. Je vais te laisser tranquille maintenant. Et arrête de secouer ces barreaux : ça ne sert à rien et tu vas fatiguer inutilement ces jolis bras musclés.

-Nous les Bohémiens nous ne sommes jamais fatigués, jamais usés ! Tu m'as dérobé à ma famille, tu as volé les miens ! On ne s'en prend pas à nous sans en payer le prix !

-Oui mon poussin, je suis un méchant sorcier et toi tu n'es qu'une petite vermine de bohémien. Un sale petit voleur. Personne n'aime les voleurs et encore moins ceux de ton espèce ! répond-il en souriant.

Je me remets à crier aussi fort et aussi aigu que je peux mais le vieux n'en a cure et disparaît en donnant derrière lui deux tours de clef. Je tente de regarder par la grande fenêtre de la pièce mais je ne vois rien d'autre que le ciel gris. Mes parents me manquent. Je crie et je cogne contre la cage de toutes mes forces puis me résigne, je suis petit pour mon age, c'est pratique pour la rapine mais un vrai handicap pour forcer une cage et maintenant je suis à bout de forces et hors d'haleine. Je me roule en boule sur le maigre matelas de paille que je peux entasser sous moi et pleure à chaudes larmes. Mes sanglots sont tantôt motivés par la terreur, tantôt par la rage, j'appelle mon père et ses frères de toute ma voix mais bientôt je me rends à l'évidence : dans cet endroit sinistre personne ne m'entendra crier. Je finis par tomber de fatigue et de chagrin dans le coin de ma cellule.

Lorsque que je reprends conscience Virgile est de retour. Il réchauffe un ragoût dans la cheminée. Le feu diffuse une chaleur réconfortante et le fumet de la viande mijotée achève de me réveiller. Je meurs de faim. Je crève de soif aussi, c'est vrai, mais l'odeur chaude et savoureuse qui s'échappe de la marmite me tourne la tête.

-Hey, le puant, y a quoi dans ta marmite ?

-Tu es réveillé ? Tu as faim mon poussin ?

-Je mangerai avec les miens quand mes oncles t'auront crevé les yeux pendant que mon père t'ouvrira le ventre.

-Oui petit, tu as certainement raison, dit-il en ricanant, mais vois-tu le roi lui-même ne sait pas où se trouve cette pièce, je doute fort que ton père en sache plus que sa Majesté sur l'architecture du château.

-Nous, les Gitans nous avons aussi notre magie et nos tours. Mon père est un sorcier et ma mère dit la Bonne Aventure à toutes femmes de la ville, ils en savent plus que le roi depuis bien longtemps. Il leur suffira de faire le tour des tavernes de la ville pour retrouver ma piste, et après on te saignera comme le porc répugnant que tu es et on te pendra par les tripes dans cette cage.

Mauvais AugureDonde viven las historias. Descúbrelo ahora