2010-2011

11 1 0
                                    

J'ai 11 ans je m'appelle Syncia. Pour vous donnez une petite idée de comment je suis, il vous suffit d'imaginer une petite fille, bronzée mais pas trop, une bouche rosée, bombée, de grosses joues, un petit nez en trompette, des yeux en amande, marrons foncés et des cheveux bruns lisses. Et pourtant oui, je suis des Antilles. Plus précisément de la Guadeloupe. Physiquement ? Grande pour mon âge, surtout de grandes jambes et de petites fesses bombées. Pas de poitrine.
En ce moment je suis un peu perturbée. Tout se chamboule. Je vais rentrer en 6 ème, et vais donc perdre mes ami(e)s, je fais de nombreuses otites, et depuis peu, je ne souris plus que d'un côté. Oui, un jour, en me levant je vais déjeuner et comme à mon habitude je vais ensuite me brosser les dents. Lorsque j'essaie de rincer ma bouche avec de l'eau celle-ci retombe. Je ne comprend pas mais garde mon calme. Tout en rigolant j'en parle à ma maman qui, non pas pour etre mechante mais par étonnement, rigole. En observant de plus près, mon œil non plus ne se ferme plus. Nous comprenons très vite avec ma mere, que le côté gauche de mon visage est figé. Elle décide alors de m'emmener en consultation chez mon médecin traitant. Celui-ci nous fait comprendre que ce n'est qu'une paralysie faciale afrigore causée par un violent coup de froid qui aurait bloqué mon nerf gauche et donc expliquerait que je sois ainsi. Il nous précise que cela devrait partir dans quelques semaines. En partant, il dit à ma mere " Ne vous inquiétez pas, votre fille va retrouver son charmant sourire".

................................................................

1 mois plus tard.

C'est la fin de l'année scolaire. Mes ami(e)s avaient remarqués mon visage déformé mais ne me l'ont pas rabâcher, cela n'a pas pour autant détériorer nos amitiés.
Je suis enfin en vacances ! Les grandes vacance d'été. La chaleur du soleil, les barbecue, les balades en familles.. Voila ce qui définit l'été. Mais, il y a toujours quelque chose d'anormal ; mon visage. Plus de 5 semaines se sont écoulées et la paralysie persiste. Nous décidons d'aller voir mon médecin traitant qui ne maîtrisant pas la situation nous a redirigé auprès de mon ORL habituel. Celui-ci me connait bien, puisque je fais des otites à répétition et c'est toujours chez lui que je vais pour me soigner. Mon dernier rendez-vous est récent. Je me suis plainte de ne pas entendre de l'oreille gauche. Un jour ma maman me faisait des tresses africaine et j'ai dû poser ma tête sur sa jambe pour qu'elle tresse le côté gauche de ma tete. Mon oreille droite était alors contre sa cuisse et je ne l'entendait plus parler, ni elle ni la télé. De plus, dans la soirée j'ai décidée d'appeler ma cousine. Mais je ne l'entendais pas parler. Et il se trouve que je tenais le téléphone du côté gauche. C'est alors suite à cela que ma mere a prit rendez vous chez l'orl et a remarquée une baisse de l'audition, qui s'expliquerait selon lui par la répétions de mes otites.
Lorsque j'arrive chez l'orl nous nous installons. Il me fait des tests d'audition qui indiquent encore une fois une baisse côté gauche. Il nous dit que mon oreille est sûrement mal nettoyée. Il me place sous les lumières. M'observe. Me regarde. Regarde ma mere. "Je vois quelque chose" nous a-t-il dit. Il explique alors à ma mere que ce serait sûrement un cholesteatome et qu'il est urgent de faire des examens d'imagerie médicales ; scanner et irm. Ma maman commence à pleurer pendant que j'écoute le docteur énumérer les conséquences de cet éventuel cholesteatome. Je commence aussi à pleurer, non pas parce que cette chose est dans mon oreille, mais parce que je vois l'état dans lequel cela met ma maman.
Nous avons donc compris qu'il était impératif de prendre des rendez vous pour des examens médicaux mais aussi que la paralysie faciale était causée par cette chose.

Error Where stories live. Discover now