080615

13 2 6
                                    

Je recule de deux pas. La star d'un show mondial ? Ce n'est pas possible.
"- Vous êtes dingues ! Vous ne pouvez pas voler la vie des gens comme ça !
- Tu as donné ton accord ma belle. C'est comme ça. Des millions de téléspectateurs comptent sur toi. Lara m'adresse un sourire hypocrite et pose sa main sur mon épaule.
- Ne me touchez pas ! C'est une blague c'est ça les caméras et tout ce qui va avec ? Vous allez poster ça sur internet pour me ridiculiser.
- Ce n'est pas une blague Nessee. Et pour ce qui est d'Internet bien sur que se sera diffusé, et sur bien d'autres plateformes.
- Le nom... Le nom de l'émission, Amnésie Manager... Comment saviez-vous que j'allais être dans le coma ?
- Coupez ! Arrêtez le tournage !, hurle ma "manager" aux caméramans. Ils n'en n'ont pas perdu une miette. Lara joue à celle que rien ni personne ne peut atteindre, mais ma question l'a plus touché qu'elle ne le montre.
- Répond, comment pouvais-tu le savoir, j'ose la tutoyer, pleine de rage.
- C'était un coma artificiel. Tes blessures étaient trop dangereuses. Les médecins m'ont laissé te parler avant qu'ils ne t'endorment. Je t'ai parlé des risques d'amnésie et tu m'as dit : "quand je serais de retour, je veux que le monde sache ce que ça fait de tout oublier". C'est là que l'idée m'est venue.
- Je ne veux plus le faire. Je ne pensais pas à ça, c'est impossible.
- C'est trop tard Nessee. Tu vas te décontracter et reprendre le cours de ta vie là où tu l'as laissé. Que tu le veuilles ou non, tu es devenue le centre d'intérêt de toutes les filles de ton âge. Ne nous déçoit pas, tu n'as pas le choix." Sur ses paroles machiavéliques, ma tante me tourne le dos. L'équipe de tournage réactive le matériel. Me voilà prisonnière de ma propre télé réalité.

Je m'affale sur le lit. Un pull over gris m'attend sur le drap. Quand est-ce que je vais me réveiller ? J'étouffe un cri dans un coussin. Mes yeux s'arrêtent sur le CV posé sur la console. J'ouvre le tiroir. Un téléphone éteint, le plan de la maison et une liste de personnes. Je consulte les noms inscrits. À chaque individus correspond une légende. Liv O'Palmer est apparemment ma meilleure amie. J'allume le smartphone qui dévoile une fille rousse me serrant dans ses bras en fond d'écran. Liv je suppose. Zut, il faut un code. Je regarde la caméra en haut dans le coin. Tous mes faits et gestes sont surveillés. Je cache le portable sous la couette et reprend la feuille. Il doit bien y avoir quelques informations là dessus. Je la tourne et la retourne et découvre qu'il est inscrit au verso : "code de téléphone : 080615". J'entre les chiffres, l'écran se déverrouille. C'est pas vrai ? Ça veut dire que Lara connaît mon code. C'est une espionne pas un manager. Je le change discrètement. C'est oppressant, je ne peux rien faire sans que ça ne soit vérifié, analysé et enregistré. Le téléphone vibre. "Tante Fjord". Pourquoi m'appelle-t-elle ?
"- Allo Nessee ? Pardonne-moi pour tout à l'heure, j'ai été agressive. Si tu décroches c'est que tu as ouvert le tiroir de la table de nuit. Tu es maligne. Maintenant soulève l'oreiller derrière toi. Tous les soirs tu devras déposer ton micro dans la boîte que tu viens de trouver. Au fait, nous mangeons à 18 heures, sois prête."
Je retire le pull gris et détaille la robe orange. Une bosse attire mon attention sur le décolleté. Je suis sur écoute. Le micro est déjà sur moi depuis le début. Les vêtements, le  téléphone, le plan de la maison, la liste de personnes. Ce sont les étapes d'une marche à suivre. Lara ne m'a pas seulement embarqué dans une télé réalité. C'est bien plus sournois que ça. Je suis devenue l'héroïne de son jeu.

AMNÉSIE MANAGERWhere stories live. Discover now