Chapitre 1

3 0 0
                                    

                                                                                                                                                                                                                                                                              Chapitre 1



La nuit est calme. L'air est doux pour une soirée d'été. Le ciel dégagé laisse apparaître une ceinture d'étoiles brillantes. Dans les rues, la bonne humeur est de sortie. La jeunesse profite d'un de ces derniers week-ends avant la reprise des cours.

Tous s'apprêtent à vivre une nuit inoubliable. Une nuit qu'ils attendent depuis un an, avec une certaine impatience. Car les trois jours à venir sont synonymes de fêtes, de camaraderies, d'alcool et de partage. Comme tous les premiers week-end de septembre, l'on vient de toute l'Europe pour assister à cet évènement unique. Ce week-end a lieu la Grande Braderie de Lille.

Les boulevards vont vivre deux nuits blanches, frappés par le pas lourd de millions de brocanteurs. Des collectionneurs d'abord, en quête de la perle se cachant des curieux au fond d'une coquille. Des familles ensuite, baladant leurs regards d'étales en étales, cherchant les rires et les rencontres bien plus que les affaires.

Chaque vendredi soir, c'est le ballet infatigable de camions lézardant dans les rues de la capitale de l'Europe, négociant le meilleur emplacement. Déjà les premiers vrais bradeurs sillonnent les ruelles du vieux Lille, enfreignant l'interdiction de marchander avant le samedi matin.

Les pavés reluisent de milles feux sous les roues des voitures lorsque trois camions pénètrent dans le Vieux Lille par la Grande Place, encore déserte pour un vendredi soir. Les vitres fumées et la conduite légère, les trois camionnettes plongent rue Escarmoise, ne laissant aucun piéton s'immiscer dans leur cortège. Au croisement de la rue Royale, ils prennent à gauche sur la rue de la Barre, rejoignant ainsi les docks de la citadelle.

Là où le Cirque Groot a élu domicile pour les trois soirs, ils pénètrent dans le parc de loisirs, où seuls quelques sans abris aux regards hagards semblent fêter à leur manière cette grande célébration à venir. Les camions ralentissent et coupent leurs phares.

Les plots automatiques empêchant les véhicules d'entrer dans le parc s'abaissent à leur approche, les laissant ainsi pénétrer. Les véhicules parviennent discrètement jusqu'à une grille en ferrailles au dessus de laquelle il est écrit, avec des lettres arrondies sur un fond jaune « Zoo de Lille ».

Là, deux hommes en costume noir descendent, l'un portant des lunettes de soleil, l'autre un sac de sport. Derrière la grille, un garde les interpelle.

- Vous êtes en avance. On ne vous attendait pas avant lundi !

Pour seule réponse, il entendit un léger « pan » et put voir une fumée blanche s'échapper du silencieux d'un revolver. Il n'eut pas le temps de se rendre compte de ce qui se passait que déjà il s'écroulait lourdement sur le sol.

L'homme rangea son arme tandis que l'autre ouvrait son sac pour en sortir un ordinateur portable. Il s'approcha de la cabine de contrôle et frappa son clavier avec calme et sérénité. Au bout de quelques secondes seulement, les grilles s'ouvrirent sans un bruit...

La suite en elibrairie ou sur http://www.librinova.com/shop/benoit-p-thomas/l-annee-du-tigre-d-argent

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Sep 15, 2016 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

L'année du tigre d'argentWhere stories live. Discover now