Balade sur le Lac

29 1 0
                                    

Balade sur le Lac



Comme chaque jour , je passe devant cette photographie , pour laquelle je ne porte aucun intérêt particulier . Collée à un morceau de contreplaqué , ne méritant tout juste le nom de "décoration"ou embellissement , pendue , là , dans mon salon , sur une tapisserie fleurie , légèrement ambrée par l'âge et l'humidité .


Nullement intéressé par la photographie en général , je me demande encore ,pourquoi j'ai choisis d'acheter celle-ci dans une brocante du dimanche . Photo en noir et blanc , le ciel gris , pâle et sale , un lac , une barque inquiétante et un bois en arrière plan qui donnerait le frisson à n'importe qui . Pourtant , pour moi , elle dégage quelque chose , d'insolite . Je ne peux expliquer cet étrange ressentiment .


                                                                                           ***


Puis, c'est au fil des jours , en la regardant toujours d'un peu plus prés que je me suis rendu compte que la barque avançait chaque jour un peu plus sur le lac , s'approchant petit à petit du bord de la photo , s'approchant petit à petit , un peu plus de moi . Je songeais alors à m'en débarrasser . De la brûler , de la revendre, mais , je ne pu m'y résoudre .


Alors les jours passaient , et la barque avançait , à tel point que je pus discerner distinctement deux personnages sur celle ci . Un homme barbu , ne cessant de ramer , les traits fatigués , et une femme tout de noir vêtue . Le visage pâle , démarqué par une capuche imposante et qui semblait à la fois si légère qui devait cachait ,sans nul doute une magnifique et longue chevelure aux couleurs de l'automne . Elle , était debout , regardant droit vers ma direction, se laissant conduire par son serviteur . Je pus remarquer aussi que doucement , la nuit commençait à tomber sur la photo .


Était-ce une hallucination de ma part ? Était-ce un rêve ?


Vint, octobre .

"Je suis désolé" avait dit mon médecin .

Assis sur un banc , dans un parc , devant un lac , ou les cris et les rires d'enfants s'amusant résonnaient , là ou les amoureux se promenaient les mains enlacées , se murmurant promesses , et mille et un trésor, me délectant de chaque parcelle de vie , de chaque parcelle de lumière , de joie et d'innocence , une enveloppe , celle de mes résultats médicaux , posée sur mes genoux .

J'écoutais chanter les oiseaux , regardais danser les libellules au dessus de l'eau et voir s'y refléter la fin de la journée très bientôt .


De retour chez moi , d'instinct , je partis regarder les deux voyageurs de la photographie .

Quand, soudain , la femme avait atteins le bord de l'autre rive : la mienne . Elle était là , son doux visage et ses grands yeux noirs me dévisageant d'un ton compatissant qui se voulait rassurant . Elle était belle et inspirait sérénité et repos dans l'obscurité qui régnait maintenant sur la photographie . Son serviteur l'attendant ,à sa place , dans la barque .

C'est alors , que la femme tendit sa main vers moi , défiant toutes les lois de la réalité et du surnaturel , sa main sortant du cadre de la photographie . Une main blanche et fine .

Mes yeux qui , sous la surprise , s'étaient d'abord écarquillés , se posèrent lentement sur la main tendue , je n'avais pas peur , je me sentais bien et paisible . Relevant la tête vers le visage à l'étrange beauté de la jeune femme . C'est rassuré que ma main attrapa la sienne . Elle était froide et douce , c'était un peu comme toucher un parterre enneigé pas encore souillé par les traces de pas de qui que ce soit .

Balade sur le LacWhere stories live. Discover now