Sur le quai de la gare...

2 0 0
                                    

- J'ai la nausée en transports, m'explique-t-elle. Je crains de devoir descendre du train à un moment ou un autre.

Elle semble appréhender la durée du trajet. Je la comprends, j'ai exactement le même problème. Je me demande comment je peux lui venir en aide, et je me souviens qu'il me reste des comprimés d'homéopathie que m'a donné ma mère, au cas où je sois malade. J'en propose un à Maliana, espérant la soulager. Elle accepte et nous poursuivons notre conversation.

- Nous pouvons nous installer à côté, si tu le souhaites. De cette façon, tu seras peut-être moins anxieuse.

Maliana me sourit et accepte. Les animateurs nous ordonnent de nous rassembler car le train arrive. Nous nous éloignons de la bordure du quai dans la calme pour échapper à la cohue.

- Mettons-nous sur un carré, suggère Maliana. Comme ça, nous ne serons pas séparées!

- Nous aviserons sur le moment, déclare Sonia. Ce serait bien que nous allions un minimum vers les autres, explique-t-elle d'un air hautain. Je n'ai pas l'intention de passer toutes les vacances avec vous trois, il faut s'ouvrir à tout le monde!

D'un côté, je suis un peu vexée. J'ai l'impression que nous ne lui suffisons pas, et qu'elle n'a pas envie de rester avec nous. De plus, je n'ai pas particulièrement envie d'engager la conversation avec un groupe que je ne connais pas et qui me jugera probablement. D'un autre côté, je suis venue ici pour m'intégrer à la dynamique de groupe, pas pour m'en écarter, y compris accompagnée d'une ou deux filles. Je dois prendre exemple sur Sonia, elle semble sympathique. Nous montons dans le train et nous installons finalement toutes les quatre, après avoir hissé nos valises sur la montagne de bagages du groupe. L'animatrice vient à notre rencontre afin de vérifier notre présence et de nous donner les consignes pour que le trajet se déroule sans encombre.

- Alors surtout, vous restez dans le train. Vous avez le droit d'aller dans le bar pour acheter des sucreries et des boissons, mais vous ne devez pas descendre. Si vous avez besoin des toilettes, ils sont au bout du wagon, et si vous voulez autre chose, vous venez nous voir, Pierre et moi. Nous en avons pour environ trois heures de trajet, et nous descendons à Saint Nazaire. Avez-vous des questions?

- Est-ce que c'est nous qui allons décider de nos groupes pour les tentes? Demande Sohanna.

- Nous aviserons sur place, répond l'animatrice.

Nous hochons la tête en guise d'acquiescement et la monitrice s'éloigne. Maliana pose son sac de voyage à ses pieds et Sonia fait de même. Je les imite à mon tour, et je saisis au passage un cahier de mots croisés.

- Attends, s'écrie Maliana. J'ai amené un jeu, explique-t-elle. Il vaut mieux rester ensemble que chacune de son côté!

Elle sort de son sac un jeu de cartes et en distribue une à chacune de nous. Sonia lève les yeux de son téléphone et s'intéresse au jeu. Sur ma carte, il y a un dauphin, un ours, un chat, une tortue, un oursin, un chien et un caméléon. Maliana nous détaille les règles du jeu.

- Alors, vous avez différents animaux sur votre carte, explique-t-elle. Vous devez trouver celui qui est en commun avec la carte du milieu. Celle qui trouve en premier a le droit de saisir la carte et de la placer au dessus de son tas, et ainsi de suite.

Nous entamons notre jeu, lorsqu'une jeune fille arrive en courant dans le train, accompagnée d'une femme qui est probablement sa mère. La femme explique qu'elle est désolée pour le retard et l'animatrice valide la présence de l'adolescente sur la liste. Celle-ci observe les places disponibles. Elle a le choix entre un groupe de garçons, une fille isolée et nous. Elle soupire et se dirige vers notre groupe.

- Puis-je m'installer ici? Demande-t-elle en désignant le siège juxtaposé au mien, juste en face de celui de Sohanna.

Je l'observe attentivement avant d'acquiescer. Je lui laisse le temps d'arranger ses affaires comme bon lui semble, puis j'engage la conversation.

- Comment t'appelles-tu?

- Emilie, s'exclame-t-elle. Et vous?

Les filles se présentent une à une, brièvement. Maliana explique à la nouvelle venue les règles du jeu et l'ajoute à la partie. Le train démarre, en route pour l'Ile de Ré!


You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Apr 14, 2017 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Maella comme merveilleuse :)Where stories live. Discover now