Chapitre 4

1.3K 61 5
                                    

Après ce film explicatif, nous visionnons une rediffusion des tirages au sort de tous les districts. Il n'y a eu aucun volontaire, pas même dans les districts 1, 2 et 4 qui étaient les districts où les enfants s'entraînaient puis se portaient volontaires à l'âge de 18 ans, comme me racontait Katniss. Si elle avait su qu'un jour, je ferais les Hunger Games, je pense qu'elle n'aurait jamais accepté d'avoir des enfants.

Les monteurs et le journaliste essayent de cacher la stupeur de tous les districts à l'annonce des nouveaux jeux, mais dans les quelques secondes que l'on peut voir, on remarque que tous les districts ont été surpris de la même manière que le 12. Quand la chaîne des informations commence à repasser les mêmes images, je me lève pour partir. On a juste raté les noms des tributs du 2 car un bruit s'est fait entendre, comme si on avait heurté quelque chose sur les rails, une grosse branche probablement. Mais on s'en fiche de leur nom.

- Marina, est-ce qu'on peut parler ? me demande Maxe.

- De quoi ? De ton arrogance ? Non merci, répliqué-je sèchement.

- Du fait que le public t'adore déjà.

- Quel public ? Le Capitole ? Ouais, ça m'intéresse ce qu'ils pensent, dis-je avec ironie.

- Tu t'en fiches peut-être, mais pas moi. Je veux sortir vivant de l'arène. Et pour ça j'aurai besoin de sponsors et tu pourrais m'aider à en avoir.

- Moi aussi je veux sortir vivante, mais il n'y aura qu'un seul vainqueur.

- Tu peux te comporter comme une pétasse parce que tu sais déjà que tu auras plein de sponsors, car tu es la petite-fille de Katniss Everdeen et je suis sûr qu'elle t'a appris plein de chose !

- Laisse-moi ! Je compte gagner et je n'ai pas besoin de toi pour ça ! En plus tu parles de Katniss mais tu n'as aucune idée de ce qu'elle représentait pour moi et je viens d'apprendre que son combat a été inutile puisque nous revoilà, à l'aube des 76èmes jeux de la faim !

- S'il te plaît, Marina, aide-moi, ne soit pas cruelle, me supplie-t-il.

- Mon but c'est de gagner et pour cela, je ne vais pas aider mes ennemis à vivre, lui réponds-je froidement en me coupant de mes émotions.

Je vais devoir tuer si je veux ressortir vivante de l'arène, peut-être le tuer. Et me prendre d'affection pour mes adversaires ne rendra leurs meurtres que plus difficiles. J'ai utilisé le terme ennemi pour lui faire comprendre qu'il ne lui sert à rien de chercher une alliée en moi. Je sais que j'ai une chance. Plus que n'importe qui.

Après plusieurs heures, quand la nuit commence à tomber, nous arrivons au Capitole. C'est immense et très propre, il n'y a plus aucune trace de ce qu'il s'est passé il y a 2 générations. Alors que dans le 12, les épaves jonchent le sol. C'est vrai que le Capitole a subi seulement quelques attaques alors que le 12 a été entièrement détruit par les bombes de Snow. Mais c'est certain qu'il y a plus d'intérêt à réparer le Capitole que mon district. De nombreuses maisons ont été construites depuis mais on ne vit toujours pas dans le grand luxe et la propreté, pas comme les gens d'ici.

On nous emmène dans un immeuble de 13 étages, pas le même que celui qui servait aux anciens tributs car il a dû s'avérer trop petit puisqu'il y a maintenant 13 districts à punir et non 12. On nous emmène au douzième étage. L'appartement que nous avons pour 4 (Aurora, Alban, Maxe et moi) est plus grand que ma maison et celle de Bastien réunies. Nous dînons copieusement puis je prends une longue douche chaude, car je peux, pas comme dans ma maison, où l'eau chaude devient froide si on la fait couler plus de 5 minutes. Puis j'enfile une tenue qui est dans le dressing : un chemisier couleur ivoire et un pantalon bleu nuit, les habits sont parfaitement à ma taille. Comme s'ils savaient que ce serait moi (ou qu'ils ont eu le temps de mettre des vêtements à ma taille) et qu'ils connaissaient mes mesures. Ma chambre est gigantesque et équipée de plein de trucs qui ne servent à rien, comme un mur interactif d'où je peux projeter l'image que je veux à l'aide d'une télécommande. Le lit est gigantesque. Les draps sont violets et il y a une couverture bleu clair au-dessus.

Je sors de la chambre et je vais sur le balcon. Maxe est là et déclare :

- Tu viens prendre un peu d'air ?

J'hoche la tête. Mais je suis surtout venue pour imaginer ce que pouvait ressentir Katniss à ce moment. Elle s'était portée volontaire pour sa sœur et à ce moment, elle devait penser au meurtre de Peeta, qui est finalement devenu son mari et le père de ses enfants.

Je n'ai pas pris le temps d'observer Maxe, il a les cheveux châtain clair et les yeux verts et est franchement pas mal. Personne n'est assez riche dans mon district pour être gros mais il est musclé. Son père est le maire et il a toujours bien mangé. Comme moi. Quand je chasse c'est pour le plaisir de sortir du district et me sentir plus libre, et de ne plus être enfermée dans ce grillage. Et je donne toujours mes récoltes à la famille de Bastien qui est beaucoup moins riche que la mienne.

Maxe me parle un peu de son enfance mais je ne l'écoute pas trop. Quand il m'a fatigué je vais me coucher dans le grand lit.

Je me réveille. Le jour se lève. Je vais dans le dressing et choisi la tenue que je vais porter pour la journée. Je n'ai jamais pu faire ça car mes vêtements étaient beaucoup plus simples et dans le district 12, on s'en fout de ce qu'on porte, ce n'est pas un défilé de mode et c'est mieux de ne faut pas montrer son aisance car ceux qui meurent de faim prennent mal le fait qu'on puisse dépenser de l'argent dans des vêtements et non dans de la nourriture, et je les comprends. Je sors donc les vêtements et commence à tous les poser par terre pour choisir celui que je veux. Après 10 bonnes minutes de réflexion, je choisi de porter une chemise bleue que je retrousse jusqu'aux coudes pour que ce soit plus pratique. Je mets ensuite un pantalon bordeaux qui est parfaitement à ma taille et des baskets blanches très confortables. Je sors de la chambre en laissant les habits éparpillés sur le sol.

Je vais dans le salon : le petit-déjeuner est servi. La télé est allumée et Maxe assis, autour de la table, mange pendant qu'il regarde la rediffusion des tirages au sort en espérant remarquer quelque chose de nouveau. Alban et Aurora dorment encore, j'imagine que les gens du Capitole ne se lèvent pas à ces heures matinales mais Maxe et moi avons l'habitude.

- Bonjour, lui dis-je timidement car je me suis énervée plusieurs fois contre lui hier.

Il sursaute car il ne m'avait pas entendu arriver. C'est vrai que je suis discrète en me déplaçant, une habitude de la chasse, pour ne pas se faire repérer par le gibier. Il se retourne vers moi, surpris que je ne lui parle pas sur un ton méchant.

- Heu, salut, répond-il la bouche pleine.

- Du nouveau ? demandé-je en faisant un signe de la tête pour montrer la télévision pendant que je m'assois en face de lui et prendre une tranche de pain et commence à tartiner de la confiture à la fraise dessus.

- Heu, non, répond-il puis il éteint la télévision et ajoute : j'aimerai bien voir les autres tributs en vrai.

- Moi aussi, et voir leur comportement, voir si ce sont de meurtriers.

- Ouais, je pense qu'on est tous à égalité cette année sur ce point, déclare-t-il.

- Nan nan, le contredis-je en secouant la tête de droite à gauche.

- Pourquoi ? demande-t-il surpris.

- Katniss m'a appris des trucs, confessé-je.

- C'est vraiment un modèle ton ancêtre, regarde, tous les couples de tributs ont fait comme nous hier, en se prenant la main et en levant les bras.

- C'est parce qu'ils espèrent qu'un couple pourra encore gagner, que les gens du Capitole trouvent ça mignon et que c'est plus facile de survivre à 2 que tout seul dans l'arène, il me regarde surpris que je donne autant d'explications.

- Alors pourquoi tu refuses ?

- Parce que c'était le premier acte d'une rébellion. Et ils instaurent les jeux pour nous soumettre, ils ne céderont pas encore une fois contre des enfants.

- Comment tu peux en être aussi sûre ?

- Parce que celui qui a changé les règles, a été assassiné. On lui a fait manger les mêmes baies empoisonnées que Katniss a utilisé pour lui faire du chantage. Et que l'année suivante, ils les ont renvoyés dans l'arène, en demandant un seul vainqueur. Et il est impossible que comme par hasard, les 13 couples choisis soient des amoureux, il n'y a plus aucune originalité, et ce n'est pas crédible en voyant l'âge de certains !

Il me regarde bouche bée que ma réflexion soit aussi poussée, lui s'est juste arrêté comme les autres tributs à "le public a aimé le couple".

Les 76èmes Hunger GamesWhere stories live. Discover now