psychopathe

109 12 11
                                    

Titre : psychopathe

Auteur : jeanne_licorne

État du livre : en cours de parution

Catégorie : Horreur

Nombre de chapitres lus : 5/12

Présentation du livre (par l'auteur) :

Alice, détenue de la prison la plus surveillée des Etats-Unis se demande comment elle à fait pour atterir là, 18 meurtres, ce n'est rien...

"Complétement perdu dans ce monde où les gens sont encore plus fous que moi..."

Peut ête n'est-elle pas en prison?

...mwahahah 😂

Cover par charlou255



I. Première impression

La couverture est très jolie et parfaitement raccord avec le thème. Elle donne très envie de découvrir le contenu du livre.

Au niveau du résumé, il y a quelques petites fautes d'orthographes et/ou de frappes. Avec une relecture, je pense que ça aurait pu être évité.

Je trouve la présence de smiley un peu regrettable : le sujet est pour moi sérieux et ne prête pas à rire (surtout qu'il est classé dans la catégorie "horreur").

Le résumé me parait également assez court et ne fournit donc que très peu d'information. Après, c'est peut-être un choix, je ne sais pas.

II. Les points forts

Les changements de points de vus au cours du roman se font avec fluidité. C'est très appréciable car ça ne dérange pas la lecture !

Les parties dialoguées apparaissent au bon moment et la forme des dialogue est rédigée (pas d'effet script). Très très bon point !

Les chapitres paraissent parfois un peu court quand on commence la lecture. Mais au final on se fait à ce rythme et c'est plutôt plaisant.

III. Les points faibles

Je suis assez pointilleuse avec ça, mais pour moi, le terme psychopathe est utilisé à tort. Un psychopathe a avant tout un comportement antisocial, pas forcément meurtrier. D'ailleurs, tous les psychopathes ne sont pas violents, loin de là. Le psychopathe a avant tout une attitude autodestructrice, il se détruit lui-même avant de détruire les autres. Un psychopathe est surtout un grand manipulateur, or là, Alice (le personnage principal) me fait plus penser à un sosie d'Harley Quinn.

Dans le premier chapitre, quand on annonce l'arrivée d'Alice dans la prison, le personnel fait preuve d'une très grande légèreté dans les dialogues. Je me doute bien que l'intention est ici de faire comprendre au lecteur que l'arrivée des prisonniers est banale pour le personnel. Sauf que l'effet que j'ai ressenti c'est plutôt comme si c'était la kermesse du village pour le personnel : ils sont super contents et tout va bien. Donc je comprend le but, mais la forme est maladroite.

Dans deux chapitres différents, Alice court, se cogne et s'évanouit. C'est un peu comme un running gag, et justement, je me demande si ça a vraiment sa place dans ce genre d'histoire que j'imaginais plus dramatique.

Dans le quatrième chapitre, il y a un énorme problème de cohérence. Dans le résumé, on dit qu'Alice est dans la prison la plus surveillée des USA et (alerte spoil) au chapitre elle tue sa psychologue. Comment c'est possible ? C'est simple, ça ne l'est pas.

Je note également quelques petits problèmes de conjugaisons au passé.

J'ai gardé ce que je juge être le plus gros problème de cette histoire pour la fin : Alice est extrêmement puérile et vide. Sans vouloir être méchante et j'en suis désolée si je le suis, mais ses réactions pourraient appartenir à des enfants de moins de 10 ans. Une fois encore, je comprend l'intention : on veut faire comprendre qu'elle est folle. Le problème c'est que ça part trop dans la puérilité. C'est vraiment trop et donc ça discrédite le personnage. De plus, le personnage est vide, il n'a pas de background, c'est un peu gênant pour moi, mais après c'est peut-être un choix scénaristique, je ne sais pas.

IV. Bilan

Les points faibles de cette histoire m'ont fait arrêter ma lecture au chapitre 5. C'est vrai qu'il me restait 7 chapitres à lire, mais je ne l'ai pas fait et je ne le ferai pas parce que pour moi il y a vraiment un manque de recherche pour rendre l'histoire réaliste. Je pense aussi qu'il faudrait changer ce roman de catégorie : pour moi ça ne fait pas peur, au contraire par moment ça fait même rire.

Ceci n'est que mon avis, d'ailleurs, rien ne vous empêche d'aller lire cette histoire et de la trouver très bien (elle a d'ailleurs des commentaires positifs).

CritiquesWhere stories live. Discover now