Interview 6 : MyriamTaider

108 8 7
                                    



Aujourd'hui MyriamTaider nous fait l'honneur de raconter son expérience sur Wattpad. Nous vous laissons la découvrir.

FU : Tout d'abord, nous aimerions faire ta connaissance. Parle-nous un peu de toi. D'où viens-tu ? Quel âge as-tu ? Que fais-tu dans la vie ? Qu'aimes-tu faire ?

MyriamTaider : Alors je m'appelle Myriam, j'ai 20 ans, j'habite à Marseille . Je suis en Licence Pro Commerce, honnêtement je ne sais pas ce que je veux faire mais j'ai une préférence pour les Ressources Humaines . J'aime la musiques, les films et le foot (OM, Barca et Chelsea pour les connaisseurs mdr).

FU : Tu es sur Wattpad depuis août 2014 , écrivais-tu déjà avant ? Depuis combien de temps ?

MT : Oui j'avais écris une chronique sur fb que j'avais effacé 3-4 mois avant . Et une autre que j'ai ensuite basculé sur Wattpad .

FU : On sait aussi qu'écrire demande beaucoup de concentration et d'inspiration. As-tu des sources d'inspiration particulière ? Peux-tu nous en dire plus ?

MT : J'écris par rapport à mon quotidien, mon entourage, des musiques que j'écoute ou des films que je vois et aussi aux chroniques que j'ai lu . Je mixe tout ça avec ma touche perso et mon imagination et voilà le tour est joué !

FU : Qu'est-ce qui te plaît dans l'écriture ?

MT : J'ai toujours aimé écrire, déjà au collège j'avais des cahiers pleins de petites phrases et de textes . Puis même si j'écris pas sur ma vie directement c'est un moyen de m'évader . Quand j'écrus je pose des mots sur des problèmes que je n'arrive pas à résoudre, ou alors j'écris sur un truc qui n'a carrément aucun rapport pour oublier .

FU : Pourquoi publier sur Wattpad ?

MT : A la base j'étais sur fb, et je le suis encore mais c'est un peu mort maintenant pour les chroniques . Je suis arrivé sur Wattpad aux débuts c'est-à-dire que les chroniques étaient entrain de "migrer" vers Wattpad . Une meuf m'a envoyé l'appli et m'a dit que fb serait bientôt plus du tout d'actualité pour les chroniques . Curieuse comme je suis j'ai crée un compte, et 1 jour après j'ai voulu créer une chronique pour voir si c'était suivi ou pas . En 2 jours j'avais 300 vues et je ne sais combien de commentaire rien que sur la 1ere partie . Ça m'a motivée et je suis restée mdrr .

FU : Est-ce que certains des personnages ou évènements de ton histoire sont tirés de ta vie réelle ? Rêverais-tu de vivre leurs aventures ?

MT : Je vais répondre a la 6 et la 7 en même temps .

FU : Et dans la même optique, que représentent tes personnages pour toi ? Y en a-t-il qui sont plus signifiants pour toi ? Est-ce que tu t'identifies à certains ?

MT : Oui certains personnages existent mais pas entièrement . Par exemple un personnage va représenter physiquement une personne de mon entourage mais mentalement pas du tout, son caractère sort de mon imagination et vis-versa . Je met aussi beaucoup d'anecdotes personnelles dans mes histoires, ça me fait rire et je veux que les lecteurs partagent ces moments avec moi . Je m'identifie généralement au personnage principale . Je ne peux pas écrire pendant autant de temps dans la peau de quelqu'un qui ne pense pas comme moi . Donc logiquement je suis très têtue, fière et forte-tête mdrr . Le personnage qui me ressemble le plus c'est Younes ( de Younes Prince de tess) . Je suis un "bonhomme" mentalement donc écrire dans sa peau ça a été beaucoup plus facile pour moi . Et c'est surtout que dans ma 1ere chronique Aliyah avait mes réactions, mes pensées et donc parfois incomprise du public qui disaient qu'elle abusait et allait trop loin . Là, dans la peau d'un gars les mêmes réactions étaient plus légitimes donc ça passait mieux .

FU : Y a-t-il un message que tu souhaites faire passer dans ton récit ?

MT : Dans mes chroniques je fais surtout passer un message de tolérance que ça soit au niveau des origines rebeu renoi français chinois, je montre bien qu'on peut tous vivre ensemble . Mais aussi au niveau des classes sociales, un mec d'en bas peu épouser une meuf d'un milieu plus aisé . Je fais toujours la leçon aux lectrices en leur disant qu'il faut pas lâcher l'école, mais surtout ne jamais abandonner ses rêves et se donner les moyens d'y arriver . Écrire une chronique de plus sur un mec et une meuf de cité qui s'aiment ça sert à rien pour moi si derrière y'a pas un message censé.

FU : Parle-nous de ton histoire, comment la résumerais-tu en quelques mots-clés ?

MT : Alors pour Younes c'est un mec de tess qui n'a pas la vie facile . Sa mère meurt en mettant au monde sa soeur et il doit s'en occuper à seulement 18 ans . Heureusement il a des gens pour l'aider et rencontre une meuf bien sûr . De là ça va être un combat sans fin pour bien élever sa soeur et vivre avec la femme qui l'aime et ça en se battant contre la vie, la justice, et les parents de sa belle .

FU : Qu'est-ce qui fait qu'elle est importante à tes yeux ?

MT : Elle est importante pour moi parce que je m'attache à mes personnages déjà, et puis Younes c'est mon double clairement je me vois en lui .

FU : Pourquoi crois-tu qu'autant de lecteurs l'ont lue/la suivent ?


MT : Parce qu'ils sont attachants, et que c'est dans la peau d'un mec donc en général c'est ce qui attire les lectrices . Je pense qu'elles essayent de comprendre leurs gars Non sérieusement je sais pas .

FU : Envisages-tu une suite à ton/tes histoire(s) ?

MT : Il y a déjà la suite avec Nesrine, princesse d'la street . C'est dans la peau de sa petite soeur quelques temps plus tard et on voit aussi ce qu'il se passe du côté de Younes . Après une 3e suite ça serait pas possible . On me l'a déjà demandé à plusieurs reprises mais mes personnages ont la 30aine dans la dernière partie, si je continue ils vont avoir 80 ans mdrrr . Puis j'ai fais le tour je pense .

FU : Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux personnes qui voudraient se lancer dans l'écriture ou qui commencent juste à écrire ?

MT : De s'amuser, d'écrire pour soi dans un 1er temps et pas pour les vues ou commentaires même si j'avoue que ça motive énormément . D'écrire un minimum français parce qu'écrire en mode sms c'est pas possible personnellement je quitte directe moi . Et d'être originale parce que c'est toujours pareil des mariages forcés, meuf amoureuse du meilleur pote de son frère ou des trucs comme ça .

FU : As-tu un mot à faire passer à tes abonnés et tes lecteurs ?


MT : Ouiii c'est les meilleurs, j'suis en mode disparu depuis septembre et ils sont toujours là même si ils sont moins nombreux donc un grand MERCI !

Merci  d'avoir aimablement répondu à nos questions. Si vous avez d'autres questions à poser à @MyriamTaider ou à l'équipe de Fiction Urbaine n'hésitez pas à les poser en commentaires ou en messages privés.

Nous vous rappelons aussi que vous pouvez soumettre vos histoires préférées en remplissant le formulaire que nous posterons en commentaire interligne et qui est aussi disponible sur la page de présentation du profil.

Café ou Croissant ?Where stories live. Discover now