Aris & Elian

84 15 27
                                    

Le bout de mes doigts court à toute allure sur les touches de plastique noir, dans un mouvement d'une efficacité implacable. Je jette un rapide coup d'œil à l'affichage numérique au coin inférieur de mon écran, puis, sans quitter des yeux les lignes de code, fais glisser mon coude sur le bord de la table recouverte de papier-bois abîmé et fais tourner un poignet excessivement fin pour attraper le gobelet cartonné de mon café, qui a atteint une température tolérable depuis une douzaine de secondes environ. Je prends une gorgée du breuvage passable, et ramène ma main sur le clavier lisse qui commence à chauffer.
D'après mes calculs, je dispose encore de quarante-deux minutes cinquante – quarante – avant la fermeture des portes d'embarquement de mon prochain vol, ce qui me laisse très largement le temps de finir cette partie, et de régler les deux autres problèmes qui me sont apparus pendant mon trajet en taxi. Je disposerai ensuite de toute la durée du vol pour revoir une dernière fois la présentation de ce soir et avancer mon projet secondaire.

Une autre personne interrompt soudain ma concentration,tirant bruyamment la chaise en face de la mienne pour s'installer sans permission à ma table. Mon visage se crispe dans un pli contrarié, et je relève la tête pour dévisager l'intrus, anticipant déjà plusieurs possibilités de réponses à cette distraction inattendue.
La personne qui me fait face est de type européen, de corpulence moyenne, de petite taille, manifestement adulte, et très androgyne, bien que ses cheveux châtains, portés longs et méchés, laisse penser à un individu féminin. Elle a un thé latte à la main, et ne se trouvait pas dans le café à mon arrivée, soit une dizaine de minutes auparavant.
Son attitude, intrusive pour une inconnue mais dénuée d'agressivité, et son langage corporel, la désignent comme une Extravertie, pire encore, très probablement une Assurée. Ce qui signifie qu'il y a peu de chance qu'une réplique sèche suffise à la décourager.

L'idée de refermer simplement mon ordinateur et de m'en aller me traverse l'esprit. Ce serait probablement la stratégie la plus efficace, et celle qui me ferait gaspiller le moins d'énergie en interactions stériles. Cependant, cela me ferait perdre au moins une vingtaine de minutes de temps de travail, simplement en déplacements, puisque l'autre café se situe à l'autre bout du terminal. Rien ne garantit réellement que cela me soit au final moins dommageable que de rester sur place en m'arrangeant pour faire fuir l'intrus. D'autant plus que je suis plutôt habituée à écarter les curieux et les intrépides.

J'ouvre la bouche pour demander à la femme de s'en aller, quand elle se décide tout à coup à parler.

- Archetypos...

Perplexe et un peu confuse, mon intérêt légèrement piqué malgré moi par le choix de cette accroche inhabituelle, je relève le regard pour analyser son expression – pensive – et suis la direction de son regard jusqu'à la gravure blanche incrustée dans la reliure de cuir noir de mon organiseur, posé sur la table à six centimètres de mon ordinateur. Mon intérêt s'évanouit à l'instant où la logique évidente du raisonnement de l'inconnue s'impose à mon esprit, et je me sens presque stupide – d'avoir imaginé quelque chose autant que d'éprouver une pointe de déception. Je me détourne des lettres blanches dont l'image est de toute façon gravée dans ma mémoire.

Cette inscription a un sens particulier pour moi. C'est en quelque sorte un écart, une marque de sentimentalisme absurde et un peu déplacée, mais inoffensive, que je me suis permise à l'achat, en janvier dernier. Je ne m'attends pas à ce qu'elle en comprenne même le sens premier.

Elle relève la tête et me regarde, détendue et souriante, arborant l'expression insupportable naturelle des Extravertis dans leur élément.

- Archétype. Le « modèle primitif ». Un « prototype des réalités visibles du monde », c'est bien ça ? C'est le modèle original d'un type ou d'une catégorie, en quelque sorte.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Oct 09, 2017 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

[Archetypos]Where stories live. Discover now