Rennes-Brest

88 17 14
                                    

Une femme blonde, les cheveux coupés au carré, attend à la gare de Rennes. Elle regarde sans fléchir le panneau lumineux indiquant les arrivées des trains en gare. Elle vient de fêter son anniversaire avec ses amis et là, elle attend le train qui la ramène chez elle. Elle vient de fêter son vingt-neuvième anniversaires et plus que jamais, elle commence à se sentir vieille. Cette femme s'appelle Judith et elle est une habituée du train qu'elle prend très régulièrement pour aller d'un point A un point B. Certes elle a son permis et une voiture, mais elle préfère de loin prendre le train car elle aime beaucoup le contact humain et n'aime pas trop la solitude d'un trajet en voiture.

Ce jour-là , il y a foule dans la gare bretonne, et Judith est bousculée à plusieurs reprises, cependant, cela n'entache pas sa bonne humeur. Elle a avec elle un grand sac de voyage qui contient ses vêtements de rechange, mais aussi ses cadeaux d'anniversaire et les souvenirs de ce formidable week-end. La fête a battu son plein vers vingt-trois heures quand un de ses amis a commencé à vouloir faire un karaoké et puis quand ce même ami a décidé d'aller en boite de nuit, parce qu'il était encore jeune. Judith sourit en y repensant. Elle vérifie rapidement ces notifications snapchat et regarde à nouveau la story faite spécialement pour son anniversaire. Elle sourit encore plus. En relevant la tête vers le panneau lumineux, elle voit que son train vient d'arriver en gare. Elle range son téléphone dans la poche de son imper et prend le tunnel souterrain pour rejoindre la voie attribuée à son train.

Une fois sur le quai, elle ne peut s'empêcher de regarder qui va prendre le même train qu'elle. Ce sont surtout des jeunes avec de grosses valises et les écouteurs visser sur les oreilles, la musique à fond dans leurs tympans. Des petits groupes sont formés, séparément pour les au-revoir. Il y a même un homme avec une tenue civile et un sac militaire qui est accompagné d'une femme de petite taille. Il lui tient les mains alors que sa supposée copine essaie de retenir ses larmes.

«Le train numéro 87566 en direction de Brest arrive en gare, veuillez vous reculez de la bordure du quai.»

En tournant la tête à gauche, Judith peut voir le train au couleur de sa région arrivé au ralenti. Dans un bruit strident, celui-ci freine pour s'arrêter complètement pour faire entrer les voyageurs. Les jeunes se bousculent pour avoir les meilleures places sur les strapontins ou sur les carrés wifi de quatre places. Le militaire monte dans le train non sans avoir langoureusement embrassé la blonde qui pleure maintenant à chaudes larmes, lui faisant la promesse de revenir le plus tôt possible.

Judith monte à son tour et se dirige vers la seconde classe. Dans le premier compartiment, il y a deux places de libres. Elle pose son gros sac de voyage au-dessus de sa tête et s'installe côté fenêtre en contre-sens. Elle enlève son imper qui rejoint son sac. Seul son téléphone est posé sur la petite tablette qu'elle avait dépliée.

A Naomi : Je suis dans le train 😉

De Naomi : Nickel, dis-moi quand tu es arrivée chez toi 😘

La voix féminine de la gare énonce les gares desservies par le train. Au loin, on peut entendre le sifflement de la fermeture automatique des portes indiquant le départ imminent du train. Les portes du compartiment s'ouvrent. Des pas lents et timides claquent contre le sol du train. Une respiration sifflante et bruyante fait relever la tête de Judith de son smartphone. Un jeune homme cherche une place, sauf qu'elles sont toutes prises à cause des valises encombrantes des jeunes gens associable qui veulent rester dans leur bulle de musique trop forte pour leurs fragiles oreilles.

Le jeune homme s'assoit à regret aux côtés de Judith qui lui sourit avant de lui dire «bonjour». L'homme brun la regarde bizarrement avant de grommeler un «ouais c'est ça». Pendant que ce dernier essaie de caler sa sacoche d'ordinateur et sa mallette entre ses jambes pour ne pas qu'elles tombent, Judith détail son compagnon de voyage pour peut-être les deux heures à venir.

Le train de BrestOù les histoires vivent. Découvrez maintenant