L'enfance, une croyance pure

679 133 408
                                    

Tania était née un soir froid de novembre, il y avait huit ans de cela. Son activité favorite était la création de bonhommes de neige. Chaque hiver, de nouveaux voisins de glace débarquaient dans son jardin. L'an dernier, il y eut Mike, l'ancien navigateur et Jacqueline, une coiffeuse.

Son meilleur ami était un loup en peluche qu'elle avait obtenu le jour de ses cinq ans. Premier confident, son plus beau cadeau fut le matin où il lui avait enfin répondu. C'était la première fois qu'un animal lui parlait. Surprise, la petite fille aux cheveux bruns avait cligné des yeux deux fois avant de lui demander comment il s'appelait.

— Willie, avait-il répondu, enchanté de te connaître.

C'était un secret bien caché et seule Betty, sa meilleure amie, était au courant. Elle avait d'ailleurs déjà rencontré la peluche qui parle et avait eu une brève discussion avec lui sur la méchanceté des loups dans les contes pour enfants.

— Ce sont les cochons qui sont jaloux de nous et de notre poil, lui avait répondu Willie.

Betty avait semblé satisfaite de cette réponse et n'avait plus jamais relu Les trois petits cochons de la même manière. Il était vrai qu'ils étaient vilains avec leur peau toute nue et rose.

Les deux amies aimaient jouer avec Willie dans la neige pendant l'hiver et ce dernier sympathisait à chaque fois avec les hommes de glaces, excepté une année, où ce ronchon de Roger n'avait pas plu à la boule de poil.

Les parents de Tania ne cessaient de répéter que son imagination était débordante, mais ils se trompaient. Ça, la petite fille en était sûre. Les adultes ne voient plus la magie, leur cœur ne croit plus. Willie lui avait expliqué pourquoi. Quand les Hommes sont tristes, ils arrêtent de croire, alors que c'est la magie qui fait les miracles. La magie ne pouvait pas exister sans que l'on y croie et les deux fillettes avaient passé un pacte pour toujours croire en elle.

Pourtant, un matin d'hiver, alors que Tania était en train de refaire la coiffure de Roberta, un mannequin à la renommée mondiale dans le royaume de neige, Betty était arrivée et avait arraché le nez de la belle, avant de le lancer dans une poubelle.

Roberta avait hurlé d'horreur, mais Betty ne semblait plus l'entendre, alors Tania avait crié à son tour. Pourquoi avait-elle arraché le nez de leur amie ?

— C'est un bonhomme de neige, c'est pas une amie et son nez, c'est une carotte !

Willie avait tenté d'intervenir, mais elle ne l'entendait plus lui non plus, il était redevenu inerte à ses yeux. La petite brune avait alors essayé de la raisonner, mais ça s'était avéré inutile.

— C'est qu'une peluche, avait crié Betty.

La magie avait disparu dans le monde de Betty et Tania devait s'y accommoder si elle ne voulait pas perdre son amie. D'autres jeux s'étaient alors mis en place et Willie se devait de rester en retrait et d'attendre sagement le retour de sa maîtresse, le soir venu, pour qu'elle lui conte ses journées. La vie avait un sens et un doux parfum d'enfance dans son royaume, jusqu'à ce qu'un jour sombre vienne perturber le quotidien de Tania.

Au mois de février, un médecin lui diagnostiqua une leucémie. La bambine n'avait jamais entendu ce mot auparavant, mais à la vue des yeux remplis de larmes de ses parents, elle comprit que ce n'était pas bon. Tania avait trouvé refuge dans les bras de Willie et ses parents lui avaient fait promettre de garder le secret.

Un matin dans la cour de l'école, la petite le révéla malgré tout à Betty, après plusieurs mois de silence. Sa meilleure amie était une rousse au fort caractère, du haut de ses neuf ans et demi, on aurait dit qu'elle avait tout vu et tout traversé. C'était aussi pour cette raison que la petite ne fut pas tant surprise d'entendre ce mot en cette dernière semaine du mois de novembre.

Un vœu aux étoiles - éditéWhere stories live. Discover now