Extradition

951 77 5
                                    

Durant les quelques jours de folie médiatique qui précédèrent l'extradition de Will Graham, Jack Crawford assista la police d'Amsterdam dans leur recherche du docteur Hannibal Lecter. Contrairement à ses collègues, il n'espérait pas attraper Lecter après le tapage qu'avait provoqué l'arrestation de Will. Non, en revanche, il espérait relever des indices, retracer la piste de l'existence qu'avaient mené les Amants Tueurs aux Pays-Bas, et ainsi en déduire, peut-être, les agissements du Docteur ensuite...

Jack avait simplement fait travailler son esprit de déduction. Will n'avait pas de téléphone et aucun papier personnel sur lui lorsqu'il avait été interpelé. Sans doute avait-il pris cette précaution, avant d'entamer ses repérages du musée. Cependant, il existait d'autres moyens bien plus évidents de remonter sa trace.

Dans les jours qui suivirent le fiasco du musée, Jack considéra avec attention le moindre cas de disparition suspecte. Il se doutait que Graham et Lecter devaient gagner leur vie pour subvenir à leurs besoins. Ils exerçaient donc un travail sous une fausse identité, et tôt ou tard, l'employeur de Will allait se manifester, d'autant plus s'il reconnaissait le visage de son travailleur aux infos...

Sa stratégie paya. Quatre jours après l'arrestation de Will, Jack et la police d'Amsterdam furent contactés par les autorités portuaires, qui leur confirmèrent que l'un de leurs mécaniciens, Willem Arsen, était bien le tueur en série arrêté récemment au Rijksmuseum. A partir de là, le fil de l'existence de Will se délia comme une trame qui se dénoue.

Par le biais de ses employeurs, Jack obtint l'adresse de Will. Il apprit qu'il vivait dans le centre-ville en compagnie de son époux, Mikkel Arsen, chirurgien de son état, et de leurs deux chiens. Les inspecteurs amstellodamois étaient surexcités, mais Jack, lui, savait que la piste serait froide. Lecter aurait forcément entendu les nouvelles aux infos. Il aurait vu que Will n'était pas rentré chez eux depuis des jours. Il serait parti longtemps avant qu'ils n'arrivent.

Et il ne se trompa pas. Moins d'une semaine après l'arrestation de Will, les agents de la police d'Amsterdam défoncèrent la porte de leur petit refuge à Hannibal et à lui, et n'y trouvèrent que des meubles laissés sous drap et des étagères vides. Lecter était parti. Dans quelles conditions, dans quel état d'esprit, Jack n'osait l'imaginer. Mais qu'allait-il faire ensuite ?

En questionnant le voisinage, Jack apprit que le couple Arsen était arrivé quelques mois plus tôt dans la résidence, et qu'ils avaient immédiatement lié de bonnes relations avec leur entourage. Ils passaient pour un couple insolite, exotique, discret et charmant. Le Docteur donnait régulièrement des dîners auxquels la nourriture était à mourir. Jack retint son sentiment à ce sujet.

Il retrouva la trace des chiens chez la voisine du dessous : une dame âgée à la gentillesse inscrite sur son visage, qui lui raconta que Mikkel lui avait confié les chiens trois jours plus tôt, dans un certain état d'agitation :

- Le pauvre homme avait l'air bouleversé, dit-elle à l'agent qui traduisait pour Jack. Il a dit que Willem avait eu un accident et qu'il ne savait pas quand il rentrerait. Je lui ai dit que ça ne me posait pas de problème de garder les chiens en attendant : Achille et Patrocle sont vraiment adorables.

Jack jeta un coup d'œil en biais aux deux chiens, qui remuaient la queue dans l'appartement de la vieille dame. S'il avait un jour eu des doutes sur la relation qu'entretenaient Will et Hannibal, il ne pouvait plus se cacher derrière le déni aujourd'hui. Remerciant la vieille dame, il conclut son enquête à Amsterdam et dut se résoudre à accompagner Will pour son grand retour aux Etats-Unis.

XXX

L'affaire défraya la chronique. Pour un peu, Jack se serait cru cinq ans en arrière, lorsque tous avaient cru, bien à tort, mettre sous les barreaux pour toujours celui que l'on appelait l'Eventreur de Chesapeake.

After The Fall (Hannibal)Where stories live. Discover now