Prologue

5 0 0
                                    

Je m'appelle Marie, j'ai quinze ans.  En d'autres termes, je suis dans l'adolescence et, comme pour de nombreux autres, cette partie de ma vie ne se passait pas exactement très bien.

Pour commencer, j'ai toujours été...spéciale. Attention ! Pas spéciale dans le sens ou j'ai un pouvoir magique ou autre (enfin, si l'on excepte le pouvoir indéniable de faire fuir les gens et de ne pas savoir se faire d'amis), non. Spéciale dans le sens où je ne me suis jamais sentie à ma place dans le monde.

Je suis fille unique, bien qu'ayant toujours rêvé d'avoir une soeur jumelle. Entourée d'adultes depuis mon plus jeune âge, ainsi que de livres que je dévorais, je ne me suis jamais intéressée aux choses qui, normalement, intéressent les filles de mon âge : les boutiques, les fringues, les garçons...

Non. Moi, de ma fenêtre de ma chambre, en regardant les champs qui s'étendaient sous mes yeux, je lisais Dracula en me laissant emporter par l'histoire tragique et romantique que Bram Stoker a, un jour, écrit, sans savoir qu'il créait un chef-d'oeuvre. 

Certes, je ne me sentais pas tellement à ma place dans le monde et je n'avais pas une foule d'amis. Et je n'aimais pas les cours, qui ne m'intéressaient pas non plus. Je cumulais les mauvaises notes et les cours ratés, mais ça ne faisait rien. On peut même dire que ça n'entrait pas dans la catégorie des choses qui m'inquiétaient, bien que je sois une grande stressée à cette époque. Beaucoup de choses m'inquiétaient : comprendre où se situait ma place, la mort, l'avenir... Mais pas mes notes, ni les cours, qui me paraissaient trop terre-à-terre pour être réellement importants. Ce n'était, évidemment, pas l'avis de ma famille, mais, avec le recul, je pense qu'être en échec scolaire et social était la meilleure chose qui pouvait arriver à une fille comme moi. 

Trop intelligente pour se comporter comme tout le monde. En fait, c'est ça, mon super pouvoir. Je suis trop intelligente. Comme tout les gens qui lisent et se posent des questions. J'espère que je continuerais à m'en poser toute ma vie. 

Et j'espère que je ne trouverais pas les réponses. J'ai un attachement au mystère, et je ne crois pas aux réponses. Après tout, qui nous dit que toutes ces réponses sont vraies ? Au fond, mieux vaut continuer à se poser éternellement des questions, plutôt que de prendre le risque d'avoir des réponses falsifiées.

Voilà où j'en suis aujourd'hui. Mais des années ont passées, je ne suis plus l'adolescente que je vais décrire dans ce livre. Et j'espère réussir à mettre en mot mes pensées et mes idées de cette époque, car c'est ce qui a de moi ce que je suis devenue. J'ai fait un bout de chemin, chaotique et tarabiscoté, mais un bout de chemin tout de même.

A cette époque, je désirais deux choses totalement contradictoire : 

- rester cette fille originale, différente des autres,

Et

- parvenir à m'intégrer au milieu des autres.

Je pensais qu'un changement serait salutaire, et me permettrais de faire une avancée dans ma vie, de devenir une autre. Mais je n'étais pas prête, même si je l'ignorais à ce moment.

C'est ainsi que nous avons déménagé. Moi et mes parents. Nous sommes partis pour nous installer dans la maison de vacances, mon havre de paix, le terrain de toute mon enfance. 

Prends garde à tes désirs, ils peuvent se réaliser !

Vous connaissez cette phrase ? Peut-être vous a-t-elle paru stupide, pourtant, elle est la réalité même : nous avons déménagé, j'ai changé d'espace... Et mon calvaire a commencé. 


You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jan 01, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Le syndrome du papillonWhere stories live. Discover now