Le Commencement

17 0 1
                                    

Pour bien comprendre mon histoire, je dois d'abord vous présenter ma famille : mon père, ma mère et mes deux frères.

*Presentation de ma famille*

Mon père s'appelait Alain, il avait 14 ans de différence avec ma mère. Il avait pas eu une enfance facile et du peu que j'ai pu savoir de lui, il avait été abandonné par ses parents et avait été placé en famille d'accueil. Je ne me souviens pas avoir eu un seul acte de tendresse avec mon géniteur. D'après les dires de certaines personnes, avant de rencontrer ma mère, il avait effectué un séjour en prison. C'était un alcoolique, dépourvu de sentiment et qui ne prenait pas soin de lui ni de sa famille. 1952-2001

Ma mère s'appelait Sylvie, c'était une femme courageuse et malade. Elle était atteinte d'une psychose schizophrénique et paranoïaque. Elle subissait des démences et nul ne sait d'où cela venait. Depuis toujours, sa famille savait qu'elle était différente des autres. On lui fit passer des tests mais ils semblaient "normaux". Ma mère avait un grand frère et une petite soeur. Elle avait été élevé dans une bonne famille et du jour au lendemain est parti. 1966-2014

Avant mon arrivée au monde, mes parents ont vécu dans la rue, là où ils se sont rencontré. Seulement, ils ont eu mon frère, Arthur et ont du prendre des dispositions. Arthur a un handicape mental, il a donc été dans des écoles spécialisées dès son plus jeune âge. Mes parents étaient suivis de près par les services sociaux. Lorsque je suis arrivée, nous avions emménagé dans un appartement plus grand. Tous les 6 mois environ, mon père faisait en sorte que l'on déménage. La raison était qu'il ne fallait surtout pas que nous soyons placés en famille d'accueil. Deux ans plus tard, mon petit frère, Dylan a pointé le bout de son nez et les déménagements continuaient.

Après cette petite présentation, il me faut vous présenter la période la plus dur de ma vie, lorsque j'habitais avec mes parents et mes frères.

*0-6ans*

Je ne me souviens même plus de ton visage, si ce n'est celui d'un homme énervé contre moi. A l'époque, je crois que tu ne me voulais pas. Voulant m'abandonner, mes parents avaient remplis le formulaire « Enfant née sous X ». Ils auraient pu le donner, seulement je ne sais pas ce qui les a fait changer d'avis.

J'avais 6 ans quand mon père est décédé. Durant ces 6 années de ma vie, je me souviens de très peu de choses, si ce n'est que des événements très marquant.

Tout d'abord mon père me faisait des expériences : il s'amusait par exemple, sous la douche à passer de l'eau gelée à de l'eau vraiment brulante. Un vrai père aimant son enfant ; quel cruauté ! Il me frappait également quand monsieur n'était pas content ou avait trop bu. Il avait vraiment des habitudes très spéciales.

Si il n'y avait eu que mon père peut être que ça aurait été seulement, on peut ajouter son frère, mon oncle. Me faisant les pires choses.. Cela a duré pendant 3 ans environ. Et malheureusement, je me souviens de tous ça. C'était horrible, je revisualise les scènes dans ma tête. Vous ne savez peut être pas mais je n'aimais pas la façon dont il avait de me regarder. Comme si, la seule chose qu'il attendait dans sa journée était de me faire ces choses.. J'avais beau essayer de le repousser, de lui crier dessus, il posait ses mains sur mon corps et m'attachait. Comment peut on faire ça à une enfant de 3 ans ? Comment peut on faire des attouchements à une enfant, à sa propre nièce. A la suite de ces années et d'un procès, il a été placé en détention.

C'est dingue de se dire que l'on se souvienne d'événements s'étant produit il y a plus de 18ans. Est ce que vous avez des souvenirs datant de votre enfance ? Du peu que je me souvienne de cette période, mon père était alcoolique, souffrant d'un cancer et il battait très souvent ma mère. Chez lui c'était une habitude d'être horrible. Un jour, il nous a laissé mon grand frère et moi dans la rue, seuls et lui partait dans les bars se saouler. Une fois, je me souviens qu'il ne faisait vraiment pas chaud. Mon père était parti et se sont les policiers qui nous ont trouvé tout seul, sous la pluie, trempés de la tête au pied. Je ne me souviens plus de ce qui c'est passé par la suite mais il me semble qu'ils ont mis mon père en cellule.

Vers mes 5ans à peu près, Arthur a été baptisé. Ce qui est déconcertant dans ce choix c'est que mon père était de confession Juive et ma mère avait été élevé dans des croyances Catholique. J'imagine que c'était le voeux de ma mère.

Ainsi j'ai une tierce personne à vous présenter, Christiane, la marraine d'Arthur.

Christiane était une amie a mes parents, elle les avait aidé a trouver un appartement lorsqu'ils étaient dans le besoin. Elle faisait partis d'une association et c'est donc là bas qu'ils se sont rencontrés. Cette femme allait à l'Eglise tous les week end et donc emmenait mon frère par la même occasion. Entre elle et mon père, il y avait parfois des conflits sur la religion. Et une fois qu'elle partait, Alain s'en prenait à ma mère, la frappait.

Christiane m'avait même séparé de ma mère, un jour, parce que je la défendais sous les coups de mon père. Je me souviens encore de ses paroles : "ce n'est pas pour les enfants, viens là !" tout en fermant la porte derrière elle.

Comment ma mère pouvait rester avec un homme pareil ?! Je ne sais pas si elle l'aimait, toujours est il qu'elle est restée avec lui jusqu'au bout. Quelle tristesse de ne pas voir ses parents épanouis, heureux et vivant une belle histoire de famille.

Pendant ma 6ème année d'existence, mon père faiblissait mais il a quand même voulu déménager. Ma mère ne pouvait pas s'occuper de nous et avait commencé un traitement comme ses psychoses. Je m'occupais de mes frères, je les emmenais à l'école. La journée, j'étais à l'école. Je n'avais pas beaucoup d'amis dans cette nouvelle ville. Tout était compliqué. Puis viens le jour où je me suis fais mal en faisant du sport, j'étais tombée sur le dos. La maîtresse à l'époque m'avait demandé d'enlever mon t-shirt. Mais je ne voulais pas qu'elle voit mes cicatrices, mes brulures, mes blessures. Mon père me répétait sans cesse que si je faisait n'importe quoi, je serais placée dans une "horrible famille d'accueil". A la suite de cet incident, la maîtresse a du signaler cet événement à la DDASS.

Pour clôturer cette période, l'état de mon père empirait. Il a du être hospitalisé. De ce temps la, les services sociaux nous pris et placés dans deux familles d'accueil. Arthur était tout seul puisque sa famille devait être proche d'une école spécialisée et j'étais donc avec Dylan. C'est ainsi que je suis devenu un "cas social pour la France".

Chapitre finit, j'espère que la lecture n'a pas été trop difficile et que je n'ai pas trop fait de fautes d'orthographes. Dîtes moi ce que vous en pensez également ça me ferait plaisir.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jan 07, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Comment je suis devenu un "Cas Social Pour La France"Where stories live. Discover now