"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots"

22 5 3
                                    

- Qu'est-ce que c'est ?

- Des mots. Ai-je répondu à mon petit cousin qui désignait les petits caractères noirs d'une page de mon livre.

- A quoi ça sert ?

- A désigner les choses, pour pouvoir en parler plus facilement. Tu vois, ce que je tiens dans ma main, tu as appris que c'est un livre. Pourtant, un russe ne comprendrait pas, tout comme un japonais, pas plus qu'un arabe et bien d'autres.  Si j'avais décidé d'appeler ce livre chaise, tous me regarderaient avec un drôle d'air.

- Oui, mais c'est pratique, les mots !

- Ça dépend, pour communiquer avec ceux qui parlent ta langue, oui. Mais que diraient les espagnols, les italiens ou les portugais ? Que feraient les sourds et les muets ?

- Mais on peut apprendre toutes les langues !

- Tu te rends compte du nombre de langues qui existent ? Les langues sont des frontières bien pires que celles qui délimitent les territoires. C'est pratique, bien sûr, mais ce ne serait pas plus simple si on pouvais tous se comprendre ? Prends la musique par exemple, tout le monde peut la comprendre.

- C'est pas vrai, j'écoute de la musique en français, les chinois par exemple, ils ne peuvent pas comprendre !

- Oui, et tu apprends par cœur des chansons en anglais sans même savoir ce que tu chantes. Je te parle de la vraie musique, celle qui n'a besoin d'aucune parole, celle qui te fait des sensations, celle qui te fait ressentir des vibrations, ces mêmes vibrations que perçoivent les sourds. T'es-t-il déjà arrivé de frisonner en écoutant de la musique ?

- Oui, quand maman met de la musique classique, j'aime tellement pas que je frisonne de la tête aux pieds.

- Non, si tu trembles comme ça, c'est parce que la musique te fait du bien, elle laisse libre cours à tes penséeset te permet de te détendre. Aujourd'hui, on fait du bruit, plus de la musique. Mais pour en revenir aux mots, ce que je veux dire, c'est qu'ils existent parce qu'un jour, un homme a vu cette chose grise à tes pieds et l'a appelée caillou, un autre a vu ce truc bleu au-dessus de ta tête et l'a appelé ciel. C'est juste un code formé d'une suite de sons. Ils ont le sens qu'on a choisi de leur donner. Et tous suivent ce sens pour faire comme les autres. Au point que maintenant, ils sont indispensables, tout ce que je t'ai expliqué, je n'aurai pas pu le faire sans mots.

Mon cousin a détaché son regard du mien et s'est mit à contempler le ciel, sans un mot.


Le code humainWhere stories live. Discover now