II- Réellement imaginaire

137 20 12
                                    

«As-tu déjà tenté d'imaginer un monde.. sans imagination ?
- Non, ce serait impossible !
- C'est vrai. La réalité ne peut exister sans l'imaginaire. Sais-tu à quoi cela sert ? Un jour quelqu'un m'a dit que l'imagination permettait de lutter contre la folie de la réalité. Et c'est vrai, si nous ne pouvions pas rêver et imaginer, nous avancerions sans objectif. L'art ne serait pas. "Créer" nous serait impossible. Nos vies perdraient leur sens...
- Le monde réel semble si triste, si terne,... Les humains sont parfois si violents,... Il est vrai que le monde imaginaire que l'on peut s'inventer et bien meilleur !
- T'es tu déjà imaginé vivre dans un monde inventé par ton esprit ?
- Oh oui ! Comme ce songe me parait doux...
- Et en te réveillant, as-tu pensé à ce que tu pourrais faire pour que tes rêves se réalisent, ou bien as-tu songé à te rendormir pour profiter encore de cet ailleurs irréel ?
- Et bien.. La réalité ne sera jamais le rêve... Je préférai me recoucher plutôt que d'affronter le monde.
- Tu sais, le monde réel n'est peut-être pas si mauvais. Et l'imaginaire ne serait pas sans ce monde ci. Car si nous vivions dans l'imaginaire, il serait notre réel, et alors l'imaginaire ne serait plus. Il est doux de rêver, mais combien il est bon de vivre ! De vivre ses rêves, de vivre sa vie. Il y a une chose qui ne sont dans les rêves : la vraie vie. Ces deux mondes sont magnifiquement complémentaires, nécessaires l'un à l'autre. À quoi bon rêver sans vivre ? À quoi bon vivre sans rêver ? Je suis en étant ce que je ne suis pas, et je serai ce que j'ai envie d'être.
- Je pense que c'est une bien belle perspective, tu mèneras une vie de rêve ainsi, aux couleurs chatoyantes du bonheur ! Nous avons le pouvoir d'aller où nous voulons : quand nous voulons nous envoler de nos soucis : le monde imaginaire nous sourit. Et quand nous décidons d'agir : dans le monde réel nous pouvons construire notre avenir, en agissant au présent ici et maintenant.
- Vraiment, nous menons une vie de rêve»

• • •

Oui ce texte est fortement inspiré du grand philosophe Majedín aussi je le dédicace à tous ceux qui reconnaîtront ; AmeInstable Goyavounette unetoiledoree espoart amEcarlate Blopiste Sophiemary974 si vous passez par ici...

La théorie de la boule à facetteWhere stories live. Discover now