Chapitre 1 Le recensement

591 103 156
                                    

Bloquée.

Je suis bloquée.

Ma mère et mon père se tiennent debout, de part et d'autre d'un vieux fauteuil du salon. Ils me fixent. Ma mère avec fureur ; mon père avec gène. Je déteste ça. Je veux m'en aller, et tout de suite. Pourquoi faut-il que mes craintes deviennent toujours réalité ?

Elle bout, les ongles de sa main droite caressant le velours du fauteuil rouge sang. Ses yeux perçants tentent de décrypter pourquoi je ne leur ai rien dit. Pourquoi ? C'est vrai, ça. Pourquoi...?

Peut-être parce que, pour une fois, j'aurais aimé avoir le dernier mot sur la tournure que pourrait prendre ma vie. Peut-être que, juste un moment, j'avais imaginé avoir une quelconque liberté d'opinion sur ce que je voulais faire de mon avenir. Peut être que, l'espace d'un instant, je me suis dit qu'il valait mieux tout oublier, tout effacer... Mais c'est impossible.

Dans mon monde, ce sont les parents qui décident. En tout cas, je ne saurai pas voir une autre alternative que celle-là. Ils décident, tu appliques. Si tu te tais, c'est encore mieux. Sinon, tu assumes la punition qui t'incombe.

Hier est arrivé un message sur ma boîte électronique. En en-tête, le sceau de l'État, un aigle à tête de rose dorée et azur. Rien qu'au souvenir de ce message, j'ai la bile qui me monte à la gorge. Je ne l'ai pas lu, je savais déjà ce qu'il contenait.

Le recensement de tous les jeunes de 17 ans, pour évaluer leur capacité à servir le pays. Trouver leur voie, en quelque sorte. En trois mois. À la fin, un classement est rendu : une liste des participants, avec, à côté de leur nom, la formation précise attribuée suivie du numéro de la classe, ainsi que du rang ; les débutants commencent généralement au rang 0.

En première classe, ce sont les Ardinans qui dirigent notre société, eux-mêmes dirigés par le Haut Juge, qui ne montre jamais son visage soit dit en passant. Comment y accéder ? Connaître les bonnes personnes, être stratégique et ne compter que sur soi-même.

Les Olderas de la deuxième classe sont les bourgeois, les riches propriétaires (seule condition pour y entrer : être l'aîné (e) d'un Olderas et hériter de sa fortune). Ce n'est pas compliqué de prédire les Olderas de chaque année, ils sont au sommet de tout, se permettent tout et adorent se montrer provocateurs par l'exhibition de leur richesse. Pour eux, la vie n'est que plaisir.

La troisième classe reste un mystère pour tous. Elle n'a jamais été attribuée de mon vivant, et personne ne sait à quoi elle correspond. Certains parlent d'espions. D'autres de torturés. Mais ce ne sont que des rumeurs...

La quatrième classe rassemble les Speiders, scientifiques qui participent à l'avancée dans la technologie, la santé...

Le commerce, les affaires d'argent et également l'éducation (instructeurs) sont assurés par les Sagrales en cinquième classe. Il sont sévères et redoutables en affaire.

La sixième classe rassemble les Artis : musiciens, peintres, auteurs, danseurs, acteurs, sculpteurs... Certains sont connus de tous, d'autres préfèrent accéder à la dernière classe pour mieux gagner leur vie (9ème classe).

La septième classe, celle de mes parents, comprend les Corburs, ceux qui travaillent dans les bureaux, penchés sur les écrans et les dossiers volumineux.

En huitième classe, ce sont les Dévoués : les serviteurs, les conducteurs, les jardiniers,... ce sont des travails à plein temps, où les employés sont liés à leur contrat jusqu'à leur mort (incluant leur protection, contrepartie très alléchante).

En neuvième classe : les Drectules, les travailleurs dans les usines, les stations de lavage, d'électricité... Des métiers lassants, fatiguants, mais justement rémunérés.

La Tour HasardeuseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant