9 ans

133 21 7
                                    

Lise a 9 ans. Sa couleur préférée est toujours le bleu. Elle est toujours la plus petite de la classe. Juliette est toujours sa meilleure amie. Elle est encore en-dessous de la moyenne de poids. Son grand frère et elle sont très proches. Elle reçoit quelques remarques quant à son physique à l'école, mais rien de trop marquant depuis l'incident de l'année précédente.

Aujourd'hui est un grand jour pour Lise. C'est le spectacle de fin d'année de patinage artistique. Voilà deux ans qu'elle pratique cet art avec détermination. Elle porte un joli ensemble bleu cyan qu'elle montre avec fierté. Elle a été maquillée par une professionnelle, et ses longs cheveux sont ramenés en un beau chignon. Ses patins blancs aux pieds, elle n'attend qu'une chose : montrer de quoi elle est capable.Le patinage, c'est son monde. Et ce soir, elle l'expose au grand public. C'est du sérieux, cette fois. Elle patine d'abord avec les autres membres de l'école, puis elle fait un solo. Toute seule sur scène, elle devra s'affirmer au public, capter leurs regards. La patinoire est plongée dans la pénombre, mais on peut facilement distinguer le décor autour de soi. Lorsque les patineurs seront sur scène, des projecteurs suivrons leurs chorégraphies.

La musique commence. Lise suit les patineurs et commence à glisser sur la patinoire, dans son élément, heureuse. Elle évite le regard du public, mais sourit de toutes ses dents. Elle fait des figures en se laissant glisser sur la glace avec grâce. Les lumières tournent autour d'elle, ses yeux brillent. À ce moment précis, plus rien ne compte.

La musique se termine, la chorégraphie avec. Les patineurs rentrent dans les coulisses, sauf Lise. Elle est l'une des seuls de l'école qui vont exécuter un solo ce soir. C'est sa professeure qui le lui avait proposé, en début d'année. Elle avait trouvé amusant de montrer de quoi était capable la plus jeune recrue. Et maintenant Lise se retrouve seule, au milieu de la patinoire, tous les regards braqués sur elle. La musique, c'est elle qui l'a choisi. Cette chanson,c'est celle qu'elle chantait à-tue-tête en dansant comme une folle avec son frère. Il est là d'ailleurs, dans le public, avec ses parents. Elle l'imagine se tortiller au rythme de la musique. Elle commence ses mouvements, gracieuse, époustouflante, sa frêle silhouette attirant tous les regards. Comment un être aussi discret peut-il occuper une scène entière ? Malheureusement, la fin arrive,et Lise s'arrête dans une dernière glisse. Les applaudissements fusent de toute part. La petite fille sourit, rit presque. Ce soir,elle a mis une salle entière à ses pieds. Personne n'oubliera la gloire qu'elle a eu ce jour-là.

Elle rentre dans les coulisses, essoufflée mais heureuse. Elle détache ses longs cheveux et se regarde dans le miroir pendant qu'un garçon bien plus âgé qu'elle prend le relais sur la patinoire. Ça lui fait tout drôle de se voir si maquillée. On aurait dit une autre personne. Un sourire infatigable collé sur ses lèvres, elle regarde les derniers solos jusqu'à la fin du spectacle. Ses camarades, bien que plus âgés qu'elle, la félicitent chaleureusement, ainsi que sa professeure.

– Je te remercie infiniment Lise, répète-elle. Ce soir, tu as été splendide. Un trésor pour les yeux.

– Merci à vous, répond-elle.

À la sortie, ses parents l'attendent, les larmes aux yeux, mais surtout, extrêmement fiers de leur petite fille.

– Oh Lise ! s'exclame sa mère en l'embrassant dès qu'elle la voie arriver.

La jeune patineuse rit de bon cœur et les remercie.

– Alors Lisouille, l'appelle son frère. T'es une star maintenant ?

Même si le but de son grand frère était de la taquiner, Lise ne peut s'empêcher de se sentir flatter. Soudain, des applaudissements se font entendre.Lise se retourne. Quelqu'un est en train de patiner ? Pourtant, tous les solos sont terminés... Puis elle se rend compte que les applaudissements viennent de personnes tout autour d'elle. Des personnes qu'elle ne connaît pas, qui étaient dans le public tout à l'heure, l'acclament encore alors que le spectacle est fini, alors qu'elle ne porte plus sa belle tenue, alors que ses cheveux sont détachés, alors qu'elle est redevenue une petite fille normale...Ne pouvant que se sentir débordante de joie, Lise ne sait pas quoi faire d'autre que de saluer une toute dernière fois, des larmes de joie aux yeux.

MeurtrieWo Geschichten leben. Entdecke jetzt