Alexandre Jollien (écrivain et philosophe suisse)

2.5K 71 14
                                    

" Je dis simplement qu'il faut tout mettre en œuvre pour parvenir à tirer profit, même de la situation la plus destructrice. J'insiste sur les épreuves parce que celles-ci restent inévitables. Rien ne sert de discourir, d'épiloguer des heures durant sur la souffrance. Il faut trouver des moyens pour l'éliminer et, si on ne le peut pas, l'accepter, lui donner sens. "       - L'éloge de la faiblesse -

 

" La vie n'est jamais loupée. La vie n'est pas à réussir. Ce n'est pas un objectif. Vivre est à soi sa propre fin. "

 

" Me plaît cette histoire presque drôle : longtemps j'ai cherché la femme idéale, je l'ai enfin trouvée. Seul problème : elle aussi recherchait l'homme idéal ! "

 

" La douceur de la vie dans sa simplicité la plus pure rappelle qu'il faut profiter d'elle envers et contre tout. La vie n'était plus une rivale, mais une alliée. Alliée exigeant, sévère, mais alliée tout de même. "

 

" Il y a des sourires qui blessent, des compliments qui tuent. "

" Reprenant à mon compte la définition faite par les philosophes grecs de la sagesse, j’ai longtemps cru que celle-ci était l’ataraxie, c’est-à-dire l’absence de troubles, la tranquillité de l’âme. "

" Aujourd’hui, j’ai compris que la sagesse consiste à vivre avec ses passions sans que celles-ci ne nous rendent esclaves, à tenter de trouver une joie inconditionnelle qui ne se laisse pas altérer par les petits tracas du quotidien. Cette attitude nous permet de cheminer vers la liberté. Car il est impossible d’éradiquer les passions, et je dirais même que ce n’est pas souhaitable. En nous évertuant à les terrasser, nous tuons la vie. "

 

" La rencontre, voilà bien le lieu des passions, de la comparaison, de l'attirance et de la possession, de la fascination, de la peur et de la colère, de la honte et des jalousies. Mais surtout de l'amour, de l'émulation, de l'amitié et...de la joie. "

 

" Accepter que nous ne guérirons peut-être jamais de nos carences ni de nos plaies, assumer que les coups du passé peuvent hanter une âme pour nous ouvrir aux dons du jour et, pourquoi pas, les partager. Voilà à peu près tout ce que nous pouvons faire ! "

 

" Il faut avoir un chaos en soi pour mettre au monde une étoile dansante... "

 

" Rire, ce n’est pas fuir la réalité. C’est plonger corps et âme en pleine existence. "

 

" L'individu faible ne représente pas nécessairement un poids pour l'autre. Chacun dispose librement de sa faiblesse, libre à lui d'en user judicieusement. "

 

" En reconnaissant que subsiste en moi un manque, je m'ouvre réellement au présent. "

 

" Je crains de passer pour un fataliste, pour un être finalement résigné. Pourtant, je suis convaincu que c'est en assumant totalement le réel que je combats plus activement la souffrance. "

 

" Ultimement, le temps que cela prendra compte peu ; la libération est possible, donc patience et détermination. "

" Peu importe les blessures, les faux pas, le chaos. Tant pis si je ne suis pas à la hauteur de mes rêves, pourvu que je garde le cap, dans la joie. "

 

" La peur de perdre, la peur de blesser, la peur d’être repoussé par l’ami, ou plutôt par celui dont je dépends, est effectivement un poison dangereux. "

 

" Tout me montre que l'homme dans sa complexité demeure un être de chair, de sang, d'envies, de fantasmes, de joies, de rêves, de passions. Il aime, hait, déteste. Il désire, se révolte, découvre la paix, hurle sa douleur, pleure, rit, s'alarme.... Ainsi va l'être humain. D'où sa richesse et la difficulté de vivre. "

" Nul besoin de s'appeler Bouddha, ni d'avoir tenu la posture du cobra tous les mardis soir, pour prendre conscience que rien n'est sûr, sinon la mort. "

 

" Qu'est-ce que je peux faire pour me protéger de la vie ? Absolument rien. "

 

" Le «ce n’est pas compliqué» m’aide à m’abandonner à la vie en trouvant une solution..., je n’en ai plus marre d’en avoir marre. "

 

" Tant que nous n’avons pas rejoint ce que nous sommes véritablement, la détente n’est qu’une apparence. "

 

" Celui que possèdent sans cesse le désir de progresser ou le rêve de devenir quelqu'un d'autre se prive de la douceur de l'instant . "

 

" Mener une vie simple, c'est s'abandonner à tout. Il ne s'agit même pas de vouloir faire disparaître ses regrets. Si les regrets sont là, pas de problème, ils ont leur place. "

 

" Du matin au soir, j'essaie de devenir quelqu'un d'autre en prenant le risque de me nier moi-même. "

 

" Je pense que la souffrance, la tristesse ont leur place en nous. Elles durent peut-être précisément parce que l'on n'ose pas les vivre à fond. Ce qui me frappe en observant les enfants, c'est que lorsqu'ils pleurent, ils pleurent à fond et leur tristesse s'en va. Peut-être qu'ils y a des blessures d'enfance qui n'ont pas pu être vécues à fond et qui pour cette raison demeurent. "

 

" Il s'agit d'évacuer déceptions, rancunes, culpabilité pour vivre plus librement nos manques. "

 

" Le tragique de l'existence rappelle qu'il faut célébrer les occasions de jubiler et de faire jubiler. Offrir la joie là où s'imosent d'aventure la pitié et la tristesse. Lutter pour la vie, ne pas macérer dans le mépris. S'appuyer sur les mille petites joies de notre condition. Le métier d'homme, sujet grave, austère parfois, réclame donc un engagement constant, une légéreté qui veut jeter un regard neuf sur le monde. Regard dépouillé de tout artifice, de tioute régle, sauf peut être la règle de Chamfort : «la plus perdue de toutes les journées est cele où l'on a pas ri !» "

 

" On ne peux désiré ce que l'on ignore. "

 

" Cesser d'espérer, c'est s'avouer vaicu sans même relever le défi, c'est rendre vain chacun de nos efforts. La formation de la personnalité exige comme singulier point de départ, un dépouillement radical : se (re)connaître vulnérable, perfectible, prendre conscience d'évoluer en terres incertaines, essayer de savoir pourquoi l'on combat...joyeusement. "

*-*-*-*Magnifiques Citations*-*-*-* TOME 1Where stories live. Discover now