L'arrivée d'Honney

1 0 0
                                    

Lors de la seconde guerre mondiale, ce jeune juif allemand est arrivé à l'improviste... J'étais seule assise au fond de la cour d'un orphelinat Suisse quand je le vis entrer pour la première fois par le petit portillon, accompagné d'une gouvernante. Il avait l'air détendu. Trop détendu, quand on connaissait le parcours qu'il avait parcouru pour parvenir jusqu'ici, vivant.

Il ressemblait à la fois à un chat et à un bouc. Juché sur ses sabots, il était très grand et devait avoir entre 16 et 18 ans. Aussi intriguant qu'intimidant... J'avais terriblement envie d'aller lui parler. Il marchait d'un pas assuré et je le suivais attentivement des yeux. Pas une seule fois il n'avait ouvert les siens. J'appris très vite, grâce aux rumeurs circulant dans la cour, qu'il était aveugle... Il entra dans le bâtiment principal pour en sortir une dizaine de minutes plus tard. Je m'avançais vers lui en souriant. « Pourquoi ? », me demandais-je, puisqu'il ne pouvait voir ce sourire que je lui adressais... Il s'arrêta, et de façon surprenante, tendit une main vers moi : « Je suis Honney ! Et toi ? ». Surprise de le voir réagir si vite à mon arrivée, je lui ai répondis d'un air paniqué : «Heu ! Ika ! Je te souhaite la bienvenue... ».

Nous restâmes ensemble plusieurs minutes à discuter de notre passé et de notre possible futur dans ce monde. Ce qui créa spontanément un certain lien d'amitié entre nous. Cette joie presque constante qu'il affichait était étonnante au vu de son parcours. Il avait échappé aux griffes de l'Allemagne nazi avec sa sœur, qui elle, avait malheureusement périe sur le chemin de leur exode... Mon parcours à moi semblait tellement insignifiant face au sien. Et pourtant. Il avait écouté mon récit avec grand intérêt et respect [...].

Honney/ Mini biographieWhere stories live. Discover now