11. La même nouvelle Maison

48 10 0
                                    

Parce que le Seigneur est Grand, l'Eglise Locale se trouvait être une église pentecôtiste. Elle rejoignait donc ma façon de pratiquer la foi, de louer le Seigneur, et d'adhérer aux principes fondamentaux de la doctrine: l'importance du Saint-Esprit. 

Pour les chrétiens qui n'ont jamais eu d'églises, les nouveaux chrétiens ou les réfractaires à la qui préfèrent les réunions de maison ou qui se retrouvent sans obédiences (soit parce qu'ils n'ont jamais entendu parler des "familles" du protestantisme, soit parce qu'ils les considèrent sans intérêt), il est important à ce témoignage et pour sa compréhension d'apporter des précisions fondamentales sur ce que représente la foi pour moi et pourquoi je la pratique dans cette Eglise.

"Le mouvement Pentecôtiste est un courant  issu d'un réveil démarré par les pasteurs américains Charles Fox Parham et William Joseph Seymour aux Etats-Unis en 1906. Ce mouvement se caractérise par l'importance donnée à la Bible, à la Nouvelle Naissance, au baptême du Saint Esprit, aux dons du Saint Esprit, au baptême adulte en tant que témoignage volontaire, un esprit missionnaire, un engagement moral de vie ainsi que par l'autonomie locale des églises, la séparation de l'Église et de l'État. [...] Selon les pentecôtistes, l'Esprit Saint vient habiter en tous ceux qui sont véritablement sauvés et travaille à travers eux. Les pentecôtistes croient que les individus destinés à rejoindre la « vraie Église » expérimentent d'abord, d'une façon ou d'une autre, une compréhension profonde de ce que le Christ a fait, de ce que le Christ Sauveur est; et tiennent cette révélation en tant que Vérité absolue. Cette « reconnection », qui change radicalement le cœur et la perception de la vie telle qu'elle est, induit la repentance essentielle à la rémission des péchés. L'individu, nouvellement sauvé par sa régénération continue, se convertit progressivement et finit par intégrer le "corps du Christ" en rejoignant l'Église. Peut-être le point central de la croyance pentecôtiste est qu'au travers de sa mort, puis de sa résurrection à la suite de sa mise au tombeau, Jésus a permis aux péchés d'être pardonnés, à l'humanité d'être réconciliée avec Dieu : l'Evangile. La condition pentecôtiste sine qua non pour qu'un individu devienne un vrai chrétien est qu'il soit "né de nouveau" . Cette nouvelle naissance s'opère par la grâce divine qui amène à la foi et donc à reconnaître l'œuvre du Christ par la repentance; s'ensuit alors la démarche personnelle pour l'accepter en tant que Seigneur et Sauveur. En étant « né de nouveau », le chrétien est ainsi régénéré, justifié et le travail de sanctification, par l'action de l'Esprit Saint, commence. [...] À la différence de la plupart des autres chrétiens, les pentecôtistes croient qu'il existe une deuxième œuvre du Saint-Esprit, le Baptême dans le Saint-Esprit, qui ouvre le croyant à une communion plus étroite avec le Saint-Esprit et l'habilite au service chrétien. Le Saint-Esprit vient infuser pleinement l'individu et ce baptême est manifesté par le don du parler en langues. Ce baptême vient souvent après celui de l'eau mais peut parfois arriver en même temps que celui-ci, voire le précéder. Les pentecôtistes croient que le baptême du Saint-Esprit est toujours accompagné au départ par la manifestation extérieure du "parler en langues". C'est là la majeure différence entre les pentecôtistes et les autres chrétiens évangéliques, qui croient eux qu'un chrétien baptisé dans le Saint-Esprit peut manifester d'autres signes physiques au lieu du seul parler en langues." Définition Wikipédia.

A la Réunion, l'église était une "église de maison", une nouvelle branche d'un mouvement pentecôtiste très important en francophonie. Une église de maison? Une "église de maison est une église qui répond aux deux grandes missions confiées par le Seigneur. Son vécu simple se déroule dans les relations fraternelles, dans la complémentarité, en communion et à l'écoute du Saint-Esprit.

"Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification." 1 Corinthiens 14:26

Une "église de maison" est, comme son nom l'indique, une église dans la maison du Pasteur, ou de tout chrétien qui peut ouvrir sa porte pour le culte. Une ambiance familiale y règne et c'est un lieu où il est facile de vivre l'église, quand parfois les grandes assemblées de centaines de fidèles éloignent de l'authenticité de la Grâce rendue au Seigneur. Dans une église de maison, la liberté est donnée aux gens d'être libres, de venir comme ils veulent, de se sentir à la maison et de se détendre. Encore une fois, je ne fais pas de publicité pour une forme d'église en particulier. Une grande assemblée peut être aussi puissante en Esprit qu'une église de maison qui se réunit avec quatre ou cinq fidèles... Ce qui est important, c'est de trouver Sa maison.

"Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ." Actes 5:42   

"L'église locale, telle qu'elle est définie dans le Nouveau Testament se présente comme une entité distincte, une assemblée comprenant un suivi et un minimum d'organisation, dans la pratique régulière de la prière, du culte, de l'enseignement des écritures, sous la conduite de personnes responsables, des anciens." www.pasteurweb.org

Lorsque le culte a commencé, un sentiment incroyable m'a pénétré: j'étais à la Maison ! Mon église de "naissance" m'avait apporté beaucoup de réponses, m'avait donné un foyer, mais c'était bien différent cette fois-ci. L'Esprit de Dieu étaient sur nous, la louange nous transportait au plus près du Seigneur. Le pasteur a apporté ce jour-là une prédication qui correspondait exactement à ce dont j'avais besoin: J'avais trouvé mon Eglise. Le Seigneur a beaucoup d'humour! Il avait fallu plus de 10 000 kilomètres pour que je sois Libre dans mon cœur. Lorsqu'en métropole j'étais arrivée au bout de ce que je pouvais apprendre et comprendre, Il avait corrigé le chemin et Il m'indiquait à présent la voix pour que je grandisse en Lui et Pour lui. Gloire à toi Père d'avoir guidé mes pas! Amen!

Et un jour Il a ouvert mon coeur...Donde viven las historias. Descúbrelo ahora