Et moi

2.3K 363 315
                                    

00h56

Il pleut des cordes, l'orage gronde, je n'arrive pas à retrouver le paisible sommeil dans lequel j'étais plongé, j'aimerais me rendormir et retourner dans ce merveilleux rêve dans lequel maman et moi étions loin de tout, on était sur une île déserte, la même que celle sur la carte postale accrochée à l'entrée. Maman était rayonnante, elle ne portait plus sur son si plaisant visage cette trace d'inquiétude qui habituellement ne la quitte pas.

Maman me répète souvent qu'un jour elle et moi on prendra le large, qu'un jour on s'en ira loin de tout et qu'on sera seulement toutes les deux, maman et moi.

Papa, lui, n'existait pas dans mon rêve.
Et, pour être honnête il ne m'a pas manqué.
Est-ce que c'est normal? Est-ce que c'est normal de se sentir aussi bien sans son papa?

Manon, ma meilleure amie, me parle beaucoup de son papa à elle, elle dit qu'il est son super héros. Moi, j'aimerais pouvoir admirer mon papa comme Manon admire le siens.
Mais, papa, je ne sais pas si je l'aime, je crois même que parfois il m'arrive de le détester, j'en suis désolée, moi je voudrais pouvoir crier haut et fort que j'aime papa, mais, je n'y arrive pas.

J'aime papa quand il me raconte des blagues et qu'on rie aux éclats, mais, je le déteste l'heure d'après lorsque ses rires sont là pour ridiculiser maman.

J'aime papa quand il me porte et me fait voler haut dans le ciel, mais, je le déteste quand juste après il utilise cette même force pour cogner maman.

J'aime aussi papa quand à la plage il m'aide à construire un château de sable, mais, je le déteste lorsqu'une fois à la maison il détruit tous mes espoirs d'avoir un jour une vie de famille paisible.

Pourquoi tout est si compliqué?
Moi, j'aimerais seulement pouvoir être heureuse quand papa rentre du travail, plutôt que de craindre, qu'encore une fois, il s'en prenne à maman.

Papa je voudrais pouvoir l'aimer, j'aimerais avoir pour papa autant d'amour que j'en ai pour maman, mais, je n'y arrive pas.
Même si papa n'a jamais été mauvais envers moi je lui en veux, il n'a pas le droit de faire pleurer maman, il n'a pas le droit de la briser, il n'a pas le droit d'éteindre cette lueur qui brille dans les yeux noisettes de maman.

Pourquoi papa blesse maman alors qu'il dit l'aimer? Et maman? Pourquoi est-ce qu'elle aime papa alors qu'il lui fait du mal? Et moi? Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à savoir si j'aime ou non papa?

Je me demande bien pourquoi papa est comme ça, pourquoi il n'est pas comme maman?
Et, est-ce qu'un jour je serais, moi, comme papa?

La lumière du salon s'allume, c'est peut-être papa qui rentre ou peut-être que c'est maman qui ne trouve pas le sommeil, maman est insomniaque, habituellement quand elle ne trouve pas le sommeil elle vient s'allonger auprès de moi et me serre fort dans ses bras.

Un cris retentis dans tout l'appartement, je crois même que le sol en a tremblé. Ce cris, c'était celui de papa, mais, il est différent de ceux routinier, cet hurlement sonne comme un appel au secours. La voix de papa qui a pour habitude d'être ferme sonne ce soir tremblante. Il se passe quelque chose d'inhabituel, j'attrape mon doudou imprégné de l'odeur de maman et je rejoins le salon.

Maman est debout mais ses pieds ne touchent pas le sol, une lourde corde accrochée au plafond de la pièce habille le fragile cou de maman. Papa se précipite et ramasse la chaise au sol avant de monter dessus et libérer maman.

Pour la première fois je vois papa porter maman avec délicatesse, pour la première fois je le vois être doux avec elle, pour la première fois je l'entend lui s'excuser, et, pour la première fois c'est maman qui fait couler les larmes de papa.

Papa dépose maman sur le sol avec soin, il lui maintient même la tête pour éviter qu'elle ne rencontre le dur sol trop brutalement, après ça papa retire du mince cou de maman cet écrasant collier de corde.

Papa s'excuse, encore et encore, il hurle le prénom de maman mais elle ne réagit pas.
Les minutes passent, je reste debout au milieu de la pièce mon doudou à la main. Dehors, des sirènes retentissent, elles sont de plus en plus proches. Des hommes et des femmes entrent dans notre petit appartement, ils portent maman et la déposent sur un brancard, puis, ils la recouvrent d'une jolie couverture d'or, il ne faudrait surtout pas que maman attrape froid, la pluie ne s'est pas arrêtée de tomber et je ne voudrais surtout pas que maman tombe malade, elle m'a promis que demain on irait à la fête foraine après l'école.

Mais, pourquoi ces gens recouvrent-ils le visage si pâle de maman? Pourquoi maman n'ouvre pas les yeux? Et, pourquoi toute cette agitation ne la réveille pas? Peut-être que maman était tellement fatiguée qu'elle s'est plongée dans un sommeil si profond que même les sirènes assourdissantes ne parviennent pas à la réveiller? Mais où est-ce que ces gens emmènent maman? J'espère qu'ils l'emmènent dans un endroit calme, un endroit où maman pourra enfin se reposer comme elle le mérite.

Une des femmes s'accroupit pour se mettre à ma hauteur, elle m'explique que maman s'en est allé, qu'elle ne reviendra plus, mais, je n'y crois pas. Maman de m'aurait jamais abandonné, je suis sûre qu'aussitôt qu'elle se réveillera elle reviendra me chercher, maman ne me laisserait jamais seule.

J'explique à cette femme que moi je veux rejoindre maman, que je veux être là à son réveil, maman serait inquiète de me savoir loin d'elle, et je ne veux pas que maman s'inquiète.

Des larmes coulent sur le visage de cette femme qui pour la seconde fois m'explique que maman n'est plus là, elle me dit que maman ne reviendra pas, qu'elle est partie pour de bon et que jamais plus je ne la reverrais.

Maman est partie mais elle ne m'a pas abandonné.
Papa a réussi à tuer maman sans la toucher.
Maintenant il ne reste plus que papa, papa et moi.

Maintenant il ne reste plus que papa, papa et moi

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
Papa, maman, et moi.Where stories live. Discover now