➳ Faire mourir un personnage

2.1K 155 133
                                    

Il se peut que tu ressentes l'envie de tuer un quelconque personnage au cours de ton histoire, ce que les lecteurs n'apprécient généralement pas... Surtout si c'est leur perso préféré. Mais pour se faire, il faut être très minutieux.

*

1. Ne tue pas pour le plaisir

Si tu souhaites tuer un de tes personnages seulement pour ajouter un peu de gore à ton histoire, oublie, ce n'est pas une bonne idée. Réfléchis longuement à quoi servira cette disparition, quel sera son but précis. Il faut que ça fasse avancer l'histoire, pas que ça la fasse stagner voire reculer. Et surtout, il faut qu'on en parle pendant un long moment (plusieurs chapitres) ! Il ne faut pas faire comme si rien de tout cela n'était arrivé, mais plutôt faire en sorte qu'on en parle longtemps (attention à ne pas dire toujours la même chose sur le sujet, il faut que ce soit diversifié).

2. Décris bien les scènes

Pour que ce soit réaliste le plus possible, décris la scène de mort de manière à ce qu'on ai l'impression de la vivre. Si tu ne connais pas bien la façon dont on meurt selon la cause (maladie, suicide...), renseigne-toi sur internet. Décris également la réaction de ses proches, leurs ressentis/sentiments, leurs façons de vivre avec, etc. Il faut bien qu'on se rende compte de comment ils le vivent, comment ils font pour continuer à avancer sans cette personne. Pareil s'il a des ennemis, comment ceux-ci réagissent face à sa mort. Il peut aussi y avoir un rapprochement ou éloignement entre plusieurs personnages, soit pour se réconforter tous ensemble et surmonter cette épreuve plus fort, soit parce qu'ils se sont pris la tête à cause de cette perte ou un truc dans le genre.

3. Vis la scène !

Pour une description poignante et donc réussie, il faut que tu y mettes toute ton âme. On doit ressentir l'émotion le plus possible, autant celle du tué que celle des témoins (et du tueur si possible). On doit pouvoir être imprégné à l'intérieur de l'histoire, comme si nous-mêmes étions la victime (ou le tueur/les témoins). Ça doit être travaillé, réfléchis, détaillé et réaliste. Alors vis-la, ressens-la et le résultat n'en sera que meilleur !

4. Évite les morts clichées

Pour une mort encore meilleure, par pitié, évite de le faire mourir d'une façon vue et revue. C'est-à-dire accident de voiture, arme à feu/arme blanche lors d'un combat... Il en existe des tonnes d'autres meilleures. Maladie/cancer (choisis bien la maladie, pas quelque chose de trop pris), empoisonnement, accident autre que véhicule, suicide (encore une fois, pas un suicide cliché du style scarification jusqu'à hémorragie à la Hannah Baker)... Si c'est quelque chose de beaucoup vu, il n'y aura pas d'intrigue et ce sera foutu. Réfléchis-y bien !

5. Ne t'attache pas trop

Tente de ne pas t'attacher au personnage que tu comptes tuer. Si c'est ton perso préféré que tu as toujours aimé, tu auras beaucoup de mal à le faire mourir, encore plus d'écrire une scène gore si cela était ton envie. La scène ne sera pas forcément bien écrite et développée, ce qui n'est franchement pas avantageux pour l'histoire. Alors tue un personnage auquel tu ne t'es pas attaché(e), tu auras encore plus envie de lui créer une scène atroce !

Récapitulatif

- Tue pour un but précis
- Décris le plus possible
- Vis sa mort
- Crée une mort originale
- Ne t'attache pas au personnage tué

*

Si tu as une question, peu importe laquelle, pose-la-moi !

Je te retrouve dans le prochain chapitre dédié à la manière de faire connaître son histoire. :)

Wattpad de A à Z (conseils d'écriture)Where stories live. Discover now