Sous Le Soleil De Rome

4.1K 258 28
                                    

Un soleil de plomb brillait sur Rome. Le vacarme y régnait : chars et sabots des chevaux claquant sur les allées pavés, cris des marchands de peaux, de poteries et de marchandises en tout genre... Tous ces bruits se mélangeaient et rendaient l'atmosphère assourdissante et étouffante. L'air, brûlant, telle une bête rampante, recouvrait toutes les ruelles de la cité. La ville s'étalait au loin, regroupant toute sorte de personnes, du plus riche Empereur à l'esclave le plus miséreux.

À l'est de la ville, les têtes les plus riches se prélassaient, loin du tumulte quotidien. Parmi eux se trouvait l'un des plus riches romains, conseiller de l'empereur.  Dans les bas-fonds de la cité, il était connu sous différents noms : le serpent, le malicieux ou encore langue d'argent. Il est vrai qu'il était doué et ses conseils avisés, chuchotés directement à l'oreille du souverain romain, rapportaient beaucoup d'argent à la ville et son emblème, un serpent argenté sur un fond vert, était à l'origine de ses nombreux surnoms. Il était un homme à la fois respecté et craint. En effet, Loki Laufeyson, fils de Laufey, avait une certaine popularité auprès des grands de ce monde et les rois des autres cités donnaient cher pour un seul de ses conseils.

Sa villa, aussi blanche que le nacre le plus pur, s'étalait, immense, parmi les autres demeures. De grands jardins s'étendaient autour et des animaux en tout genre s'y pavanaient, protégés par le maître des lieux. Celui ci, allongé sur un des riches sofas brodé d'argent, profitait à l'ombre d'un arbre. Ses deux guépards à ses pieds, Loki promenait son regard émeraude sur les fontaines de sa demeure. Le brun porta son verre de vin à ses lèvres et en bu paresseusement une gorgée. Ce temps l'exaspérait. Il n'aimait pas ces chaleurs trop fortes en été, bien trop présentes et répétitives à son goût. Le brun soupira et ferma les yeux profitant de la fraîcheur que lui offrait le grand châtaigner. Des pas timides se firent alors entendre, raisonnant sur le sol de marbre.
« Maître...
- Hum ?
- Sa Majesté l'empereur est dans le salon principal et souhaite vous voir.
- L'empereur ?! Pourquoi ne m'avait vous pas prévenu de son arrivée ?!, s'écria le brun et se relevant, ses deux guépards feulant en tournant leurs regards dorés vers la jeune domestique.
- C'est que... Je...
- Laissez tomber ! Conduisez moi à lui, la coupa Loki en calmant les deux fauves d'une caresse.
- B-Bien Maître...»
La jeune femme se prosterna et emmena son maître jusqu'au grand salon. La pièce, décorée de moulures dorées, était plongée dans une lumière éclatante. Les colonnes qui se tenaient au milieu de la pièce étaient décorées de serpents dorés aux yeux émeraudes s'entremêlant autour. De grands canapés en soie verte tonait au milieu, à côté d'une table en bois précieux où trônait de petits mets tel que des beignets au miel, très prisés à Rome, et du vin. L'empereur, debout près d'une des fenêtres, observait les jardins en contrebas. C'était un vieil homme d'une cinquantaine d'années, les cheveux aussi blancs que le marbre qui l'entourait, une tige d'un rouge pourpre s'entourant autour de son corps fatigué par les guerres et la vie. Il tourna la tête vers le brun et son regard d'un bleu glacial se mit à pétiller.
« Loki ! Mon très cher et très précieux conseiller !
- Votre visite me comble de joie. Vous vouliez me voir votre grandeur ?
- En effet. Je sais que tu n'apprécies pas particulièrement les combats de gladiateurs mais j'aimerai que tu m'y accompagne.
- Puis je savoir pour quelle raison votre grandeur veut aller dans un tel lieux ?
- Ne fais pas une mine si dégoutée, je sais que tu préfère ce qui est jeu d'intelligence et tout ce qui est raffiné mais sortir un peu ne te ferai pas de mal ! Je tiens à avoir un conseiller en bonne santé !
- Si tel est votre souhait mon roi, je m'y pli...
- Tant mieux ! Dans ce cas là, allons y, nous avons déjà perdu suffisamment de temps.»
Sur ces mots, l'empereur fit demi tour, sa toge traînant derrière lui avec grâce. Loki soupira et lui emboita le pas sans plus attendre.

Les rues, malgré la chaleur étouffante, grouillaient de marchands, de soldats et de citadins. Dans le carrosse richement décoré de feuilles d'or, le brun regardait d'un œil désintéressé ce qui se passait à quelque mètres de lui. Des échoppes bordaient la rue et de la soie de toutes les couleurs, des bijoux d'argent et de bronze, des mets plus ou moins raffinés et des poteries  traînaient sur les différents étals. Le soleil éblouissait le romain et l'idée de devoir rester aussi longtemps dehors ne lui plaisait guère. Mais sa Majesté le voulait alors il s'y pliait. Loki tourna légèrement la tête. Devant se dressait le Colisée, titanesque édifice, surplombant les alentours de sa grandeur et plongeant celles ci dans son ombre. Le carrosse s'arrêta au pied de l'immense arène et l'empereur descendit le premier, suivi de Loki qui affichait une moue boudeuse. Ils montèrent les marché et arrivèrent à la place attitré du Souverain. Un deuxième siège avait été installé pour le brun. Les deux romains s'installèrent. Un esclave vint leur apporter des mets raffinés et des breuvages diverses à base de fruit. Loki saisit un des verre et le porta à ses lèvres, le regard perdu. Le son d'une cloche le sortit de ses pensées et il tourna son regard émeraude en contrebas. Le public applaudissait et scandait le nom des gladiateurs qui allaient faire leur entrée d'une minute à l'autre. Les premiers combattants apparurent enfin, leurs armures argentées reflétant l'éclat du soleil. Armes en main, ils s'avancaient vers le centre de l'arène. Les cliquetis des armures et les cris du public envahissaient les oreilles du conseiller qui soupira. Il avait toujours trouvé les combats de gladiateurs inutiles... Ce n'était qu'un spectacle brutale pour un public idiot, avide de sensations fortes pour combler leurs vies insignifiantes. Soudain le regard du brun fut attiré par un des gladiateur en particulier. Il plissa les yeux pour l'apercevoir correctement à travers la poussière qui commençait déjà à s'élevait dans la fosse. Ses courts cheveux blonds brillaient sous le soleil. Il portait une armure simple qui protégeait son corps bien bâti. Loki le regarda fasciné. Un deuxième coup de cloche annonça le début du combat. Les gladiateurs se mettèrent en place, en position de combat. Les armes luisaient d'un éclat mortel, et les combattants grognaient en fixant leurs adversaires, tels des bêtes enragés prêtes à sauter à la gorge des autres. D'un coup, tous se mirent à bouger, fonçant vers les autres et les coups commencèrent à s'échanger. Le brun regardait le combat et un espoir mêlé de peur assaillir son cœur. Il ne savait pas pourquoi mais il craignait pour la vie du gladiateur blond. Il serra les dents et essaya de le repèrer à travers le nuage de poussière qui s'élevait dans les airs.
Les cris dechirèrent le ciel et c'est là qu'il le vit de nouveau, face au combattant le plus dangereux de cette arène, celui que l'on surnommait "l'Egorgeur". Alors, tout devient flou autour de lui et une seule pensée traversa son esprit.

« Bats toi et survis gladiateur ! »

Au cœur de RomeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant