Teeny la Tortue - Sujet : Pollution des océans

4 1 0
                                    

 Continent : OCÉANIE

Sujet : Pollution des océans

Sujet : Pollution des océans

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Teeny la Tortue,

Je m'appelle Teeny et je suis une Tortue.

Je vais te raconter mon histoire.

C'est sur une belle plage du continent de l'Océanie, que j'ai ouvert les yeux. Ce matin-là, je n'étais pas toute seule. Il y avait des centaines de tortues comme moi.

Ma première épreuve était de sortir du nid. Il fallait grimper et ce n'était pas facile ! J'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises !

Lorsque j'y suis parvenue, ma deuxième épreuve était de traverser la plage pour rejoindre l'océan. Cela peut sembler être facile pour toi, mais pour une toute petite tortue comme moi, c'était un long chemin !

Sur la plage, j'ai fait la connaissance de plusieurs tortues qui se rendaient, comme moi, vers l'océan. Puis, j'ai rencontré deux grandes tortues qui nous accompagnaient dans notre aventure.

J'avais tellement de questions à leur poser ! Qui étaient-elles ? Comment était la vie ? Et l'océan, un paradis ?

Elles m'expliquèrent qu'elles nous avaient donné la vie et qu'elles nous accompagnaient vers l'océan pour notre sécurité, pour éviter de se faire manger par des goélands.

Mais qu'en était-il de notre future vie dans l'océan ?

« L'océan est un endroit fascinant et magnifique avec toutes ces espèces marines et la grande barrière de corail... Un paradis multicolore ! » dit une des grandes tortues.

J'étais donc prête à le rejoindre avec ces beaux rêves plein la tête et toutes ces belles choses à découvrir ! J'avais tellement hâte de voir tout cela de mes petits yeux.

Sans perdre de temps, j'ai plongé dans l'eau et j'ai commencé à nager. C'était incroyable ! Tous ces poissons et cette couleur bleue, j'étais émerveillée par ce que je voyais !

Puis, je suis remontée à la surface pour dire au revoir aux grandes tortues qui étaient restées sur la plage. Et j'ai replongé la tête la première à la découverte de l'océan.

Seulement, plus je m'éloignais du récif, plus j'étais inquiète. Tous ce que l'on m'avait dit à propos de l'océan, sur sa beauté semblait n'être qu'un rêve. Ce que je voyais n'étais pas le paradis.

Je venais de rencontrer le septième continent ! Un continent sous-marin rempli de déchets, de plastiques et de pétrole ! Et la seule cause de ce désastre était les Humains !

Alors, j'ai dû apprendre à vivre dans cet environnement hostile et dangereux pour nous les animaux marins ! Chaque jour est un combat pour notre survie...

C'est pourquoi, je ne te demande qu'une chose !

Promets-moi de faire attention à tes déchets et de ne plus rien jeter dans la nature car le recyclage est important jusqu'à l'autre bout de la planète !

Pssss : Pense à moi et à tous mes copains des océans ! 


Illustration de Florent Bégu. 



Ma Petite HistoireWhere stories live. Discover now