1. Les récoltes

6 0 0
                                    


Assise sur une chaise près de son enfant, Cassandre cousait habillement une couverture. Elle portait une chitote de couleur pourpre et des sandales gris clair. Des gouttes de sueur étaient visibles sur son front. Cela était principalement le résultat d'une grande chaleur, mais aussi d'une grande concentration à la tâche. Un bruit cependant la déconcentra: un long soupir de Cléon; son enfant. Cléon était vêtu lui aussi d'un chitote de couleur pourpre et de sandales gris clair. Assis en tailleur, il s'essayait aux billes. Après avoir dessiné un cercle au sol, il plaçait dedans quelques billes. Pour gagner à ce jeu, il fallait expulser les billes du cercle avec un nombre de coups prédéfini. Pour expulser les billes, il était nécessaire de prendre d'autres billes et de les faire rouler jusqu'à celles présentes dans le cercle. Malheureusement pour le garçon, il n'était pas doué à ce jeu. Pourtant très motivé, il ne réussissait presque jamais à atteindre les billes lors de ses lancers. Cléon enrageait à chaque manqué. Au bout d'un certain temps, des larmes apparurent dans le coin de ses yeux. Cassandre, témoin de la scène depuis le premier raté de l'enfant, prit la parole avec un ton doux

     - "Je pense que tu devrais aller te coucher Cléon. Il se fait tard et tu t'énerves pour rien.

     -Mais, je voulais attendre que papa rentre des champs. Et je veux devenir fort aux billes.

     -Papa ne devrait pas tarder. Et tu devrais reprendre ton jeu demain. Dans l'état où tu te           trouves, tu n'arriveras pas à réussir ce que tu veux. Va te coucher s'il te plaît."

Le garçon voulut répondre quelque chose mais se résigna finalement. Il se leva et répondit seulement par un "d'accord". Le garçon embrassa sa mère avec un léger "bonne nuit". Cassandre regarda Cléon aller dans la chambre. Lorsqu'il ferma la porte, elle se demanda pourquoi son mari n'était toujours pas rentré.

Cassandre s'était endormie sur la chaise. Elle fut néanmoins réveillée par la porte d'entrée qui s'ouvrit brusquement. Un homme d'une quarantaine d'années, portant un pantalon blanc cassé et d'une chemise bleu clair, entra dans la salle. Ses yeux étaient grand ouverts et de nombreuses gouttes de sueur étaient visibles sur son visage. Il eut l'air dérangé lorsqu'il comprit qu'il venait de brusquement réveiller sa femme.

     -" Je suis vraiment désolé de t'avoir réveillé, Cassandre.

    -Ne t'inquiètes pas pour ça, Isaac. Elle scruta quelques instants son mari et reprit. Tu n'as pas l'air d'aller bien. Qu'est-ce qui s'est passé? Isaac amena une chaise devant sa femme et s'y installa. Il dit alors gravement.

    -Toute la plantation de céréales est fichue.

    -Comment est-ce possible? s'étonna Cassandre

    -J'ai fait le tour de la plantation six fois. J'ai regardé à chaque fois tous les pieds. Et je ne comprends pas quel en est la cause. Le silence s'installa dans la pièce un moment et Cassandre reprit.

     -La plantation était pourtant très belle il n'y a pas une semaine de cela. Qu'est-ce qui a bien pu la dévaster ainsi?

     -Je ne sais pas. Je suis allé voir les autres plantations. Et elles se portent bien pourtant. Même très bien. Je pense que j'irai parler à Nicolas demain matin très tôt pour lui demander comment vont ses plantations."

L'homme prit sa tête entre ses mains d'un air désespéré. Cassandra rapprocha sa chaise d'Isaac afin de pouvoir l'enlacer.

     -"Je sais ce qui te tracasse. Tu as peur qu'il n'y ait pas assez de récoltes en blé pour tout le village. Tu devrais aller voir Nicolas demain et pour lui en parler. Il faut trouver une solution pour que tous les habitants du village ne manquent de rien. Et je sais que vous allez y arriver."

Le couple resta enlacé un long moment. Ils allèrent ensuite se coucher; espérant que demain serait un jour meilleur. Malheureusement, les ennuis vont s'accumuler. Et ce, dès le lendemain.

1. Les récoltesWhere stories live. Discover now