La poche de Dunkerque

78 20 22
                                    

20 Juin 1940

Il y a deux semaines à peu près, y'a eu une bataille qui s'est terminée. ça s'appelle la Poche de Dunkerque. Dunkerque, c'est une ville dans le nord, tout tout tout au nord de la France.

Des anglais et des français y sont allés, mais ils se sont faits encercler par les Nazis. Certains ont réussi à s'échapper par bateau, pour les autres... ils sont morts, ou ils ont été faits prisonniers.

Je me demande bien ce qu'ils vont devenir, tous autant qu'ils sont.

Ils n'avaient pas de vraies armes. Ou alors, tout simplement pas de munitions. Ils avaient tous des familles, des gens qui les aimaient, qui les attendaient à la maison. Et pourquoi ils ont été faits prisonniers? Parce qu'ils étaient mal équipés - très mal équipés.

Je trouve ça vraiment pas juste. Pis je sais pourquoi ils avaient des armes de si mauvaise qualité, pourquoi ils manquaient de matériel. Parce que les gens ils avaient pas envie d'une autre guerre - du coup, le gouvernement n'a pas produit de nouvelles armes.

Alors que bon, je connais un dicton bien intelligent sur ça:

Qui veut la paix, prépare la guerre.

Bah le gouvernement, ils ont pas pensé à ce dicton. Ils aurait dû, parce que du coup, si les militaires avaient eu des armes, eh bah ils se seraient défendus, voilà. Y'aurait eu moins de prisonniers, moins de morts. Pis on aurait peut-être même gagné, parce que si on avait eu de bonnes armes, si on avait pris le temps d'en faire tout plein y'a des années, eh bah on aurait eu tous les moyens de nous défendre, voilà.

Parce que les Allemands, eux, ils étaient pas contents, parce qu'on les avait battus pendant la Première Guerre Mondiale et qu'on les obligeait à payer des trucs. Donc eux, ils ont bien pris le temps de se préparer à la guerre. Moi, je comprends pas trop. La rancune, je peux comprendre, mais ils en avaient pas assez d'être en guerre?

Pas le gouvernement et Hitler, apparemment. Mais eux, je suis sûre qu'ils se mettent pas en danger. Alors, bah... que des gens meurent, que des civils vivent dans la peur, que des innocents soient tués... ils en ont pas grand chose à faire. Je me trompe?

Je ne sais pas vous, mais je me sens personnellement concernée par ces gens prisonniers. Ils ne méritaient pas ça - c'est pas de leur faute si y'a la guerre, pis c'est pas de leur faute si y'a pas de bonnes armes. Eux, on les a mis sur le terrain, avec, bah, pas vraiment du bon matériel, on leur a dit: "Tu te défends, tu tues des ennemis". Sauf que les ennemis, bah ils les encerclaient, et en plus, si on leur donne pas les moyens de se défendre, bah ils vont pas pouvoir. C'est des gens courageux, qui défendent la France, mais c'est pas des magiciens, ils peuvent pas faire l'impossible. Donc si on a perdu la bataille de Dunkerque, c'est pas leur faute, c'est pas eux qu'ont été médiocres, c'est les gens qui ont pas voulu les armer, leur donner de bonnes armes. Et c'est eux qui payent, parce que c'est eux qui sont prisonniers maintenant.

Comme d'habitude. Ceux qui payent, ceux qui souffrent, ceux qui meurent, c'est des innocents. Et les coupables, ceux qui devraient mourir à leur place, ceux qui devraient payer pour leurs erreurs, ils ne payent absolument pas.

En fait, rien ne les empêche de faire ça, de tuer, d'envoyer des gens aux casse-pipe sans rien pour se protéger, de faire souffrir des gens juste pour avoir le pouvoir. Parce que Hitler, lui, il est pas en danger, bien protégé derrière ses rangées de Nazis qui le protègent. Alors il peut faire n'importe quoi, sans payer, sans jamais être puni pour ça.

C'est pas juste, c'est vraiment pas juste.

En doubleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant