Mes profs de terminale

53 7 2
                                    


Des citations aléatoires, qui m'ont marqué parfois sans que je comprenne pourquoi...


Mon prof de maths : Dans cette situation, on pourrait être tenté de conjecturer le résultat au lieu de le démontrer rigoureusement... Pas de ça ici ! Nous ne sommes pas en cours de physique !

Mon prof de physique : J'ai préféré ne pas commencer par ce chapitre parce qu'il est très mathématique, je ne voulais pas vous faire peur dès la rentrée...



Mon prof de philo :


"Bien sûr, la perfection n'existe pas. Enfin, si, elle est juste devant vous" ajoute-t-il en se désignant modestement.


"Toi qui entres ici, abandonne tout espoir" (écrit en grosses lettres sur le tableau le jour du premier devoir surveillé)


"Vous sortez de maths ? Honnêtement, les maths c'est facile. Vous n'avez pas besoin de réfléchir, juste d'appliquer des formules ou théorèmes. Et puis en plus, vous n'avez même pas besoin de savoir si les nombres que vous manipulez ont le moindre rapport avec le monde réel."


"Pendant le dernier devoir, et seuls quelques-uns l'ont remarqué, j'ai fait mes petits exercices de danse dans les allées. Démarche de surveillant n°1, démarche de surveillant n°2, un petit entrechat pour le plaisir, des pas chassés..." (il s'exécute tout en parlant).


[Surprend un élève en train de réviser pour le contrôle de maths qui suit] 

"Bon, Je vais me retourner et ceux qui ont sorti un autre cours que celui de philo le rangent. Houlà, j'entends du bruit, mais je préfère ne pas savoir, ça me déprimerait."


- Variante : "Bon, je ne vais pas vous punir pour avoir révisé une autre matière en cours. Par contre, je confisque le cahier, et je le fais restituer par le professeur concerné. C'est beaucoup plus intéressant pédagogiquement."

Précisons qu'il s'agissait du prof de maths à capacité vocale importante décrit dans la partie précédente.


"Vous voyez le dictionnaire ? C'est mon ami."


Ajoutons qu'il nous distribuait des petits gâteaux faits maison à chaque devoir surveillé, et qu'il en notait la recette au tableau au début des deux heures, pour les élèves intéressés.

Accessoirement, il appelait tous les philosophes par des petits surnoms affectueux : Riton pour Henri Bergson, René pour Descartes, Manu-manu pour Emmanuel Kant...





Ma prof d'allemand :

(Là c'est une perle d'élève mais je la mets quand même)

Elle passe derrière les élèves pendant un exercice de compréhension de l'oral, où nous devions résumer en français le texte entendu en allemand. La prof éclate de rire, à ne plus pouvoir s'arrêter.

 Pardon, mais là... il a écrit le "ton" du narrateur avec "th".

Citations de profsWhere stories live. Discover now