partie 3

717 77 13
                                    

Souffle glacial, Odeur banale. Je sens la tristesse rôder, Comme la mort, Elle tisse sa toile, prête à me dévorer.
À moins qu'elle n'avance, poignard au poing, Pour me clouer au présent, Exsangue et ignorant.
Les bras en croix, je l'attends.
Les bras en croix, je me méprends . À songer qu'ici s'achève la vie, À croire que la tristesse s'étire à l'infini.

Triste je suis car je ne peux pas continuer mes études
Pourquoi

L'école sénégalaise est malade, si bien qu'elle ne semble plus viser les objectifs qu'elle s'est fixée dans le cadre du développement de notre pays.
Ces problèmes, de plusieurs ordres ont dénaturé l'école à cause des politiciens, qui la manipulent à leur guise par le truchement des syndicats d'enseignants, d'étudiants et élèves. Les vrais problèmes sont relégués au second plan et rangés aux calendes grecques.
Aujourd'hui, au Sénégal on assiste à la prolifération anarchique des écoles boutiques, dont le seul objectif, est l'enrichissement. Ces écoles dont les promoteurs ne sont pas des professionnels ne se soucient plus des critères exigés par le ministère de tutelle. Car, ceux-ci constituent un frein à leur enrichissement. Ainsi, assiste-t-on à une formation au rabais et au développement de la médiocrité culturelle. Les élèves médiocres, il y en a de toutes catégories.
En effet, l'école doit apprendre à écrire et à lire, à respecter les règles de la morale et du civisme, sans oublier certaines activités manuelles.
Quant aux parents, ils jouent un rôle de complémentarité. Si ces deux parties abandonnent, c'est la société qui se charge de l'éducation de l'enfant. Ici justement, c'est à ce schéma que nous assistons. Les écoles ont dévié les objectifs pour lesquels elles ont été créées. L'école publique, submergée, est devenue improductive. Les écoles privées, elles, poussent sans arrêt. L'école publique ayant abdiqué, fuit ses responsabilités, les privées n'ont d'autres choix que de recruter ceux qui sont rejetés par celles-ci. La désolation est de mise dans les deux camps. Le nombre pléthorique d'élèves ou d'étudiants dans les classes, le manque criard d'enseignants. Et même quand ils existent, ils ne sont pas du tout motivés oui je le dis haut et fort certains enseignants ne sont pas motives , en raison du mauvais traitement dont ils font l'objet au quotidien. Dans ces conditions, l'élève mieux nanti, devient quelques fois le parrain ou le financier du maître. Mais, où est donc passé l'honneur de celui-ci ? Si les choses restent en l'état encore trop longtemps, il y a un vrai risque de délitement de l'école en tant que telle .
Mais aujourd'hui on voit pas mal de nombres d'élèves qui ont déjà eu le bac voir faire leurs études supérieures sans travail. 
Oui
Mon pays vas mal l'éducation doit être privilégié .
Nelson Mandela disait
< L'éducation l'arme la plus puissante  qu'on puisse utiliser  pour changer le monde>

Moi Yacine m'a mère s'est débrouillé pour me payer mes études jusqu'en terminal et là me  voilà coincée pourquoi ???? Par manque de moyens
Ou est l'état dans tout ça je n'ai rien demandé juste continuer mes études 

    A qui la faute ????

Flash back

Je me suis précipitée chez moi pour annoncer la bonne nouvelle a ma mère oui j'ai eu mon bac au second tour même si j'aurais préféré l'avoir au premier  tour mais Dieu en a voulu ainsi . Ainsi je ne peux accepter .

Ainsi j'espérais bien qu'on m'oriente en droit car cela avait toujours été mon rêve depuis toute petite . C'etait  mon rêve depuis toute mon  enfance car  je  me disais que  la vie était  des fois injuste et je voulais être la voix des sans  voix .  Je voulais montrer les réalités sociales la souffrance l'abandon l'irresponsabilité des parents mais aussi le non respect de l'éducation sénégalaise par l'état à cause de la politique qui demeure désormais sans limite et qui se fait de façon exagérée et sale .

J'étais super contente car je  me  voyais déjà sous ma robe de magistrat être l'interprète de ma population dénoncer les tares qui  grangrénent la société de son époque mais surtout de garder un avenir meilleur pour la génération suivante

Je  me  disais a l'intérieur de  moi que je donnerai vie et âme car je sais que c'est pas  aussi facile que  je le croyais mais  n'empêche je demanderai au tout  puissant de me garder et de résoudre tt les obstacles de ma vie

Mais hélas que ce rêve ne sera pas réalisé le pourquoi du comment vous le savez  : FAUTE DE MOYENS

Fin du flash back

Par faute de moyens elle est  obligée  de quitter l'école . La jeune et brave fille  qu'elle est , voit ses rêves s'éffondraient en petit feu  elle ne pouvait  rien n'y faire elle a décidé d'aller chercher du boulot pour  se nourrir et payer leur location.

Pourquoi  tant d'injustice dans ce bas monde ??
pourquoi  les riches continuent d'être plein aux as alors que de l'autre côté il ya des gens qui ne parviennent meme pas à s'assurer  les trois repas quotidiens ??. Est il normal pour un enfant qui  a fait 13 ans d'études jusqu'a obtenir son bac de rester chez elle ou meme d'aller faire la bonne chez les riches
Ne sommes nous pas tous égales

Ne sont ils pas conscient que le bon Dieu est là pour tout le monde

Le Prophète( psl) a dit : « Celui qui apaise la peine d’un musulman, Allah lui apaisera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection » (rapporté par Boukhâry). Il dit encore (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) : « Celui qui vient au secours d’un homme en détresse, Allah lui retirera une peine parmi les peines du Jour de la résurrection »(rapporté par Ahmad).🙏🙏

Mais aussi

Ibn ‘Omar rapporte qu’un homme est venu trouver le Messager d’Allah et lui dit : « O Messager d’Allah ! Quels sont les personnes ainsi que les actions qu’Allah aime le plus ? ». Le Messager d’Allah dit : « les gens les plus aimés par Allah sont ceux qui sont les plus utiles aux autres et les actions les plus aimées par Allah sont celles qui participent à donner de la joie à un musulman, soit en le soulageant d’une détresse, en remboursant une dette à sa place ou en soulageant sa faim. En fait, si je marche avec un frère pour quelque affaire qu’il a, cela m’est plus souhaitable que de faire une retraite spirituelle dans cette mosquée (celle de Médine). » Rapporté par At Tabarâni, et Al-Albâni dit qu’il est bon.

Ainsi pour terminer

Le prophète  que la prière et le salut d'Allah soient sur lui ),a dit   : « le miséricordieux fait miséricorde a celui qui fait preuve de miséricorde . Donc faites miséricorde a toutes créatures sur terre pour que celui qui est au ciel vous fasse miséricorde  » (rapporté par boukhâry).

Alors qui sommes nous a parts de simple croyant .
Aidons nous les uns des autres . 

J'espère que cette partie vous a plue

Aimez et commentez

Ramadan mou barack a tous et a toutes

Partie dédié a ma Marième Rassul
Joyeux anniversaire a toi longue vie santé bonheur et prospérité totale .

les chagrins de ma vie Où les histoires vivent. Découvrez maintenant