Vendredi 3 juillet

103 25 2
                                    

Bonjour à tou.te.s ! Aujourd'hui, nous partons pour un exercice de style, où il vous faudra réécrire un texte d'un auteur d'hier comme d'aujourd'hui selon les contraintes énoncées. Pour la première de cet exercice, nous avons décidé de vous soumettre un passage de Madame Bovary, écrit par Gustave Flaubert et publié en 1857. Il s'agit des premières lignes du chapitre IV, si certains possèdent le livre chez eux et veulent la référence de l'extrait d'aujourd'hui.

De temps à autre, on entendait des coups de fouet derrière la haie ; bientôt la barrière s'ouvrait : c'était une carriole qui entrait. Galopant jusqu'à la première marche du perron, elle s'y arrêtait court, et vidait son monde, qui sortait par tous les côtés en se frottant les genoux et en s'étirant les bras. Les dames, en bonnet, avaient des robes à la façon de la ville, des chaînes de montre en or, des pèlerines à bouts croisés dans la ceinture, ou de petits fichus de couleur attachés dans le dos avec une épingle, et qui leur découvraient le cou par-derrière. Les gamins, vêtus pareillement à leurs papas, semblaient incommodés par leurs habits neufs (beaucoup même étrennèrent ce jour-là la première paire de bottes de leur existence), et l'on voyait à côté d'eux, ne soufflant mot dans la robe blanche de sa première communion rallongée pour la circonstance, quelque grande fillette de quatorze ou seize ans, leur cousine ou leur sœur ainée sans doute, rougeaude, ahurie, les cheveux gras de pommade à la rose, et ayant bien peur de salir ses gants.

Cette description sommaire des invités permet à Flaubert de dénoncer la mascarade des fiançailles campagnardes qui essayent vainement de paraître bourgeoises... Aujourd'hui, dans le Carnet des Dieux, nous vous proposons de réécrire ce texte dans une atmosphère des plus tragiques. Nous autorisons dans votre réécriture : le changement de focalisation, le changement ou l'ajout de vocabulaire. Vous devez donc respecter la structure du texte (arrivée des invités, présentation des dames, de leur.s fils puis de leur.s fille.s) ! Enfin, pour finir, votre production peut dépasser la taille du texte originel, et ce sans problème.

Les productions doivent être postées en commentaire sur cette partie, ou être envoyées par mail (aidons.nous.restons.ensemble@gmail.com) avec comme objet CD 3/07, ou sur le salon Discord spécifique pour ceux étant présents sur le Discord !

Pour rappel, seule l'équipe d'Artémis peut rendre ses participations après 18 heures.

Bonne chance à tous !

Le Carnet des DieuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant